Rouge carmin, rouge passion, rouge vermillon, rouge grenat, rouge vif ou rouge cerise, le rouge se décline dans de nombreuses nuances, riches en émotions et en inspirations. Évoquant le danger (le diable, les flammes), mais aussi la séduction (rouge baiser), cette couleur ne laisse jamais indifférent surtout dans l'univers de la décoration.

Comment utiliser le rouge en décoration ?

Il est préférable d’employer le rouge par petites touches pour ne pas donner trop de caractère à une pièce. Un accessoire, un encadrement de porte, une paire de rideaux, un tapis ou un meuble coloré en rouge peut parfaitement apporter la dynamique souhaitée à une pièce. Attention, le rouge a tendance à absorber la lumière donc à diminuer les volumes d’une pièce. On évitera donc de l’utiliser dans des pièces trop exigües. L’ambiance peut rapidement devenir oppressante si les quatre murs en sont recouverts. L’option total look est à réserver dans une grande pièce qui, dans ce cas, renverra une image théâtrale. Si vous souhaitez vraiment du rouge sur les murs, recouvrez un seul pan de mur où la couleur s’exprimera pleinement et préférez celui qui recevra la lumière naturelle. Si le mur peint en rouge ne reçoit pas de lumière naturelle, alors optez pour un rouge plus clair. L’ambiance escomptée dépend de la nuance de rouge.

Vidéo du jour

Convivial et sensuel, le rouge est très en vogue pour habiller une pièce conviviale. La cuisine rouge rencontre toujours un franc succès chez les cuisinistes. Côté salon, cette nuance chaleureuse habille volontiers un pan de mur ou prendra place avec brio sur un beau meuble comme un canapé rouge ou une belle bibliothèque rouge laqué. Sa présence aiguise le regard, elle surprend et séduit.

Quelles couleurs se marient bien avec le rouge ? 

Selon ses associations avec les autres couleurs, le rouge décrit plusieurs atmosphères. Ponctuée de mauve et de violet, l’atmosphère suggèrera une note luxueuse. Combiné à un vert bouteille ou un bleu foncé, ce sera un esprit british et cosy qui se dégagera. Si le rouge côtoie du blanc ou encore du gris, votre intérieur affichera une atmosphère à la fois moderne et chic. Le rouge se marie parfaitement avec son camaïeu, c’est-à-dire avec du rose ou une nuance terracotta par exemple. Une ribambelle de couleurs dans l'air du temps à déployer dans un salon ou une chambre par exemple. Enfin le rouge et le noir des alliés intemporels en décoration. Ensemble, côté cuisine et salon notamment, il suggère la présence d'un décor contemporain soigné.  

Comment créer une atmosphère rouge ?

Pour créer une atmosphère rouge réussie, il faut commencer par sélectionner le bon rouge. Et ce n'est pas les nuances qui manquent en matière de rouge. Si le rouge carmin revient en grâce dans les intérieurs, son voisin le rouge terreux voire terracotta profite lui aussi d'une belle réputation. Ces types de rouges chaleureux par excellence se déploieront parfaitement par petites touches notamment sur une jolie table côté salle à manger. On pourra les combiner à toute une foule de teintes tendance, une variété de rose mais aussi de violet. Autre option pour réussir son atmosphère rouge la contraster avec une teinte plus sombre et mystérieuse. On pourra imaginer par exemple le mariage d'un papier peint vert forêt et d'un beau canapé rouge en velours pour un salon cosy.

Bref, vous l’aurez compris, selon la nuance de rouge employée vous obtiendrez toujours une pièce à fort caractère.