Quelle est la symbolique du rose en déco ?

Par marieclairemaison.com
canapé et fauteuil design rose fritz hansen dans un grand salon avec baie vitrée
En déco, la couleur rose suggère autant d’ambiances qu’il en existe de nuances. Comment bien employer le rose pour obtenir l’ambiance chic ou romantique souhaitée sans tomber dans le cliché ? Décryptage de cette couleur aussi sucrée que douce, apaisante qu'énergique.

Souvent présentée comme la couleur de la féminité par excellence, le rose est en vérité bien plus que cela. Ce mélange délicat de rouge et de blanc dépasse les clichés et se réinvente par sa myriade de nuances capables de s'immiscer dans toutes les pièces de la maison. Appartenant à la famille des couleurs chaudes, le rose offre un large nuancier de teintes allant des roses « sages » tels que le rose pâle, le rose poudré ou le vieux rose au rose shocking comme le rose fuchsia ou le rose fluo qui affichent leur caractère détonnant.

La symbolique du rose en déco

Couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse, le rose a toujours représenté la sensualité, le bonheur, la douceur, la séduction, le romantisme, la jeunesse, l’enfance…Dans le Feng Shui, il incarne la tendresse, l’amour et est recommandé aussi bien dans une chambre d’enfant ou parentale.

Le rose et son influence dans la déco

On dit que le rose chasse les pensées et les ondes négatives. Couleur relaxante, le rose génère une ambiance paisible et optimiste qui reflète parfaitement l’expression « la vie en rose ».

Les pièces où privilégier une déco rose

Du rose poudré au rose fuchsia, les nuances de rose sont à varier en fonction des lieux, du rendu souhaité et de la façon dont il est traité, en total look ou en panneau. Toutes les pièces peuvent se parer de rose mais certaines nuances s'adaptent mieux à une pièce qu’à une autre. Ainsi, un rose poudré convient autant aux murs d’une chambre que ceux d’un séjour ou d’une salle de bain auxquels il apporte une touche de douceur et de charme.

Plus audacieux, le rose fuchsia colore aussi les murs mais de par sa présence forte, il est recommandé de l’appliquer par touche ou en panneau. Un mur peint dans cette teinte apporte immédiatement un accent positif et particulièrement dynamique à une pièce. Autre manière d'intégrer le rose dans un intérieur : installer un papier peint original sur tout un pan de mur pour injecter de la personnalité à sa pièce.

Le rose et ses associations de couleurs

Le rose poudré se marie à merveille en camaïeu avec des tons plus foncés et désaturés tels que les aubergines ou les prunes, voire les framboises. Le rose associé à des bleus ciels, des jaunes acides ou encore du vert wasabi, dégagera une ambiance fraîche et plus « girly ». Combiner du rose à du noir ou à du gris, suggère une atmosphère à la fois contrastée et élégante. Enfin si toutes les nuances de rose trouvent un complice avec une variante de vert, sa couleur complémentaire, on évitera le mariage avec le vert émeraude au risque d’obtenir un rendu criard.

[Dossier] Décoration rose : toutes nos inspirations pour voir la vie en rose chez soi ! - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine