Osez la couleur ! Osez le rose ! Ces dernières années, cette teinte d'une infinie subtilité a réussi à s'imposer dans toutes les pièces de maison. Du salon à la cuisine, le rose a prouvé qu'il n'était plus cette couleur longtemps réservée aux chambres de petites filles sages. Moins policé qu'il n'y paraît, plus énergique et facile à marier, selon sa tonalité, le rose peut suggérer plusieurs ambiances et faire naître des univers divers et toujours léchés.

Quelles couleurs pour obtenir un rose ?

En peinture, le rose s'obtient par une alliance agile entre le rouge et le blanc. La couleur rose se décline dans une multitude de nuances à la fois stimulantes mais aussi apaisantes. Rose pastel, vieux rose, rose framboise, rose fuchsia, rose nude, le rose se présente sous de multiples teintes et noms, c’est l’intensité de la teinte qui définira l’atmosphère de la pièce. Si les plus prudents se tournent naturellement vers des tonalités de rose clair voire pastel pour décorer leur intérieur, les plus audacieux n’hésitent pas à choisir des teintes de rose plus énergiques qui réveillent l’ambiance générale.

Vidéo du jour

Chambre rose, cuisine rose, couloir rose : une teinte qui s'impose partout

Dans une chambre, aucun doute, l’utilisation d’un rose poudré s’impose pour un esprit apaisant sans tomber dans le cliché bonbonnière. Clinquant, le rose fuchsia saura instaurer une  petite note brin kitsch mais ultra moderne. Le mur d’une cuisine pourra s’habiller d’un rose fluo, couleur qui fera swinguer la décoration de toute la pièce. Un vieux rose sublimera l’espace dans un couloir s’il est combiné à une autre couleur.  

Avec quelles couleurs associer le rose ? 

Côté association de couleur,  selon son intensité et les couleurs associées, le rose suggère des ambiances totalement différentes. Le rose s'associe à des couleurs incontournables et souvent considérées comme neutres. Une déco rose et blanche crééra un intérieur doux et rassurant dans un salon par exemple. D'une association rose et gris se dégagera une ambiance assurément élégante. Associé à l’orange, le rose distillera un esprit pep's et moderne tout comme avec le vert,  sa couleur complémentaire, avec lequel il fait vibrer la décoration. Avec le violet, il dégage une atmosphère romantique ou plus tonique avec des pointes de bleu électrique. Bien sûr, ces combinaisons de couleurs s’effectuent par touches.

Si l’idée d’une pièce rose vous tente mais que vous hésitez encore, alors commencez par l’utiliser en petites touches à travers des accessoires déco, une lampe à poser, du linge de lit, des coussins qui viendront égayer votre intérieur.