C'est un havre de paix à quelques pas des principales artères de la ville. Au cœur du ventre de Paris, entre le Louvre et la place Vendôme plus précisément. Là où la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine a établi son fief il y a vingt ans. Une petite rue vivante, vivifiante et apaisante à la fois : la rue Saint-Roch. Sarah Lavoine s’y est installée en famille, puis elle y a ouvert sa première boutique au n°9. Quoi de plus normal donc que son premier hôtel décoré et pensé selon ses soins s’établisse quelques pas plus loin au N°28 ?

Suite à un appel à projet qu'elle remporta haut la main, la Compagnie hôtelière de Bagatelle lui a confié les clés du lieu avant les travaux de rénovation. Elle l'a aménagé et décoré de A à Z avec ce savant mélange de chic parisien décontracté dont elle seule à le secret. Depuis plusieurs saisons, le nom de la décoratrice d’intérieur parisienne la plus en vogue du moment s'est invité aux côtés de grandes marques grand public comme La Redoute Intérieurs, Monoprix ou d’enseignes familiales de renom dans l’univers de la décoration comme la marque de peintures Ressources.

Un havre de paix chic et cosy

Mobilier, petite déco ou peinture, Sarah Lavoine semble avoir touché à tout avec succès. Pourtant en pénétrant dans ce nouveau lieu rue Saint-Roch, un beau matin d’octobre parisien, on comprend que ce qu'elle réalise le mieux c'est sans aucun doute la création d'atmosphère, une juxtaposition de détails, de matériaux et de couleurs qui ensemble prennent tout leur sens. Une exigence particulière pour marier les couleurs noir et "Bleu Sarah" en tête comme cette merveille de grand salon qui nous accueille chaleureusement dès l'entrée avec une cheminée et une bibliothèque majestueuse noire où les nombreux détails déco comme les livres d'art ont été soigneusement choisis par la décoratrice himself. Des détails qui nous donnent envie de poser nos valises dans ce lieu pour y séjourner plusieurs jours, à l’abri du tumulte parisien. Sur les étagères, on croise aussi bien des papesses du style parisien comme Coco Chanel que des rock star chéries par la décoratrice comme David Bowie. L’ambiance est feutrée, cosy, étonnamment intemporelle. Les lumières sont discrètes toujours habillées de laiton. Les canapés noirs (forcément) et les fauteuils Gubi tapissés d’un revêtement oriental, un délice pour les yeux.

hote le roch paris

Photo : Francis Amiand

A deux pas seulement, libéré de tout cloisonnement habituellement prévu pour ce type de lieu, le restaurant nous attend. Il nous fait tourner la tête bordée de grands miroirs, de banquettes cosy, de fauteuils Gubi en velours et surtout de tables dépourvues de nappes mais habillées d’un délicat liseré en laiton. L’espace a été imaginé comme un prolongement élégant du salon où les clients de l'hôtel sirotent tranquillement un café ou lisent la presse bercés par une playlist spécialement conçue pour cette atmosphère cosy. Car si Le Roch est un hôtel 5 étoiles il n'a pas été imaginé par sa décoratrice comme un simple lieu où on séjourne quelques jours, non. Certes les vacanciers y dorment, mais les parisiens y donnent leurs rendez-vous professionnels, déjeunent, paressent. La particularité de cet hôtel est donc sa capacité à donner envie de prendre son temps, de rester bouquiner, discuter – presque - comme à la maison. Pour le directeur de l’hôtel c’est tout ce qui définit l’ADN même du Roch. « On entre ici comme dans une maison parisienne, tous les espaces sont ouverts les uns sur les autres » explique Emmanuel Blanchemanche. Le salon sur la salle à manger, la salle à manger sur le patio, les différents espaces cohabitent comme dans une maison contemporaine, chic et accueillante, tour à tout tendance et intemporelle à la fois.

Des chambres aux looks uniques

Aux étages, 37 chambres, dont 4 suites bien-être avec hammam et une suite grand luxe sous les toits de Paris, attendent leurs clients. Elles ont toutes pour particularité d'être uniques. Même si on y retrouve des objets made in Sarah Lavoine Maison, elles affichent toutes une identité unique avec des couleurs et des agencements différents. La star d'entre elles est évidemment la suite Saint-Roch au sommet de l'hôtel avec une terrasse privée avec vue sur la terrasse commune (juste au-dessus du restaurant). Dans chacune d’entre elle, la sagesse du style Sarah Lavoine réveillée avec brio par sa maitrise de la couleur s’exprime avec douceur. Chacune des chambres expose une tête de lit en velours bicolore, des grains de riz vernissés pour décor au mur, une console design, quelques étagères design accompagnées de lectures toujours liées à l’art et une literie des plus accueillantes.

chambre hotel le roch sarah lavoine

Photo : Francis Amiand

Du rez-de-chaussée aux étages, sans oublier un sous-sol dédié à une piscine, un spa et une salle de sport, Le Roch Hôtel affirme son style unique, désireux de s’inscrire dans le temps sur le long terme, à contre-courant des effets de mode... comme Paris, en somme !

>> Le Roch Hôtel&Spa