Longtemps ignorée, et même carrément méprisée, la céramique regagne les cœurs et les cuisines d'une jeune génération de plus en plus sensible aux jolies choses issues de l’artisanat. Sur les étagères des petites boutiques déco ou au rayon art de la table des grands magasins, dans des ateliers dédiés à sa fabrique, ce matériau ancestral reprend son statut de roi de la table. Assiettes, théières, pichets et même vases ou pots de fleurs, notre déco entière se laisse happer par ses airs authentiques, son irrégularité singulière, son charme du fait-main.

Un matériau ancestral (de nouveau) branché

Le fait-main c’est bien la particularité de ce retour en grâce. Ce regain de passion pour la céramique n’incarne pas seulement le retour en hype d’un matériau authentique. Cette renaissance sur nos tables s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les métiers de l’artisanat en accord avec une déco écoresponsableL’explication ? Elle est multiple. A l’heure où la technologie bouleverse tous nos modes de consommation, certains font le choix de revenir aux origines, au plaisir du fait-main et de la sérénité qu’il apporte autant à celui qui fabrique l'objet qu’à celui qui le contemple.

Vidéo du jour

Ainsi de jeunes gens se lancent dans l’aventure de l’artisanat, ouvrent leurs ateliers aux visiteurs curieux et proposent même des cours. Sur Etsy (la boutique en ligne star du homemade sur le web), des inconnus artisans-artistes proposent leurs créations à la vente. Sur les salons professionnels, les stands de céramistes se développent à vitesse grand V. La céramique a même droit à son salon (Céramique 14 à Paris). Mais comment justifier ce retour en force d’un matériau qu’on pensait désuet, relégué au grenier ou dans le fond du vaisselier de nos grand-mères ?

La céramique comme hymne au slowlife

Rappelons les faits. Antique et intemporelle, la céramique est l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. En grec, son nom signifie argile. Né de l'art du feu, la céramique est avant tout une technique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi une transformation physique irréversible au cours d’une cuisson à haute température. La céramique possède des caractéristiques très différentes selon la nature de ses composants et sa température de cuisson. Elle compte ainsi plusieurs catégories : le grès, la porcelaine, la poterie…

Longtemps considérée par les historiens comme un marqueur culturel ou comme un objet du quotidien, elle a su imprégner de multiples styles (japonisant, rustique, moderne, scandinave) et époques. La notre semble renouer avec elle pour cet art de vivre qu'elle porte instinctivement en elle. On le qualifiera de slowlife, d’artisanal ou de DIY, peu importe l’idée est toujours finalement la même : une poésie du quotidien, une recherche de la singularité, un désir de mieux consommer ou de mieux fabriquer. Les grandes marques déco comme des artisans inconnus où en train de se faire un nom  ont fait le choix de travailler cette matière précieuse. Malléable à souhait, avec elle les possibilités sont infinies, chaque artiste peut se créer une signature, un style identifiable. Chaque personne qui l’adopte peut elle se créer une déco singulière, tendance mais à la fois intemporelle.

Comme une réelle envie de refaire la part belle aux jolies petites choses du quotidien, la céramique est plus hype que jamais.  

1/15

Une bouteille en céramique, Good Moods

Good Moods

Bouteille, 70 euros, Good Moods

2/15

Une lampe en céramique, LRNCE

LRNCE

Lampe, 260 euros, LRNCE

3/15

Une amphore en céramique, Mano Mani

Mano Mani

Amphore, 400 euros, Mano Mani chez Piece of Art 

4/15

Un plat décoratif en céramique, Ferm Living

Ferm Living

Plat "Hessa", 95 euros, Ferm Living

5/15

Un vase en céramique, Anissa Kermiche

Anissa Kermiche

Vase "Popotin", 74,90 euros, Anissa Kermiche  chez Fleux 

6/15

Des bougeoirs en céramique, Beldy

Beldy

Bougeoir "Tiza Tamegrout", 70 euros, Beldy

7/15

Des pots en céramique, The Socialite Family

The Socialite Family

Pot "Domino", 35 euros, The Socialite Family

8/15

Des vases en céramique, Brutal Ceramics

Brutal Ceramics

VAse "Mir", 49 euros, Brutal Ceramics

9/15

Un plat à tarte en céramique, Caravane

Caravane

Plat "Jaspero", 95 euros, Caravane

10/15

Des plats en céramique, ames

ames

Plat "Barro", 429 euros, ames

11/15

Une planche à découper en céramique, Serax

Serax

Planche "Lac", 69 euros, Bela Silva, Serax

 
12/15

Des suspensions en céramique, Alix D Reynis

Alix D Reynis

Baladeuse "Nuit étoilée", à partir de 90 euros, Alix D Reynis 

13/15

Des assiettes en céramique, Kristina Dam Studio

Kristina Dam Studio

Assiette "Setomono", 70 euros, Kristina Dam Studio

14/15

Une coupe en céramique, Nous

Nous

Coupe en grès, 150 euros, Nous

15/15

Des bougies en céramique, HK Living

HK Living

Bougie, 19,95 euros, HK Living chez Fleux

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine