Le rempotage d'une plante d'intérieur

Par marieclairemaison.com
Le rempotage d'une plante d'intérieur
Vous venez d’acquérir une nouvelle plante pour votre appartement ou l’une de vos anciennes plantes a tellement grandi qu’elle nécessite un rempotage ? Alors voici pour vous tous les conseils utiles au rempotage d’une plante d’intérieur.

Vous venez d’acquérir une nouvelle plante pour votre appartement ou l’une de vos anciennes plantes a tellement grandi qu’elle nécessite un rempotage ? Alors voici pour vous tous les conseils utiles au rempotage d’une plante d’intérieur.

Rempotage plante d’intérieur : à quel moment rempoter ?
Une plante doit être rempotée pour deux raisons. En premier lieu, lorsque la terre contenue dans le pot s’est tellement appauvrie, que les racines n’y puisent plus les éléments nutritifs nécessaires à la plante. En second lieu, lorsque ses racines n’ont plus assez de place pour poursuivre leur croissance. Vous pouvez vérifier leur développement très facilement : prenez délicatement en main la tige de votre plante à sa base. Retournez le pot pour en extraire précautionneusement la plante. Si les racines ont encore assez de place, vous ne devez pas le voir facilement : elles sont bien ancrées dans la terre. En revanche, si elles manquent d’espace, elles sont très apparentes : beaucoup de racines ont continué à pousser en dehors de la terre. Faites ce test de préférence entre mars et mai ou fin septembre /début octobre , les meilleurs moments pour le rempotage d’une plante d’intérieur.

Vidéo du jour

Rempotage plante d’intérieur : les étapes à suivre.
Commencez par choisir un pot, de préférence en terre cuite et percé d’au moins un trou au fond. Il doit être un peu plus grand que l’ancien pot (diamètre de 2 à 3 cm au-dessus). Vous pouvez mettre une couche drainante (ex : cailloux, gravier, billes d’argile) au fond du pot, sur une épaisseur de 5 cm environ. Remplissez ensuite d’une terre appropriée aux besoins de votre plante : argileuse, calcaire, sableuse… Placez une soucoupe sous votre pot et arrosez généreusement juste après le rempotage de la plante d’intérieur. Pensez à jeter l’eau de la soucoupe régulièrement, il n’est guère bon pour les racines de la plupart des plantes, de stagner dans l’eau.

Le surfaçage, une alternative au rempotage d’une plante d’intérieur.
La plupart des plantes d’intérieur peuvent être rempotées. Toutefois, quand elles sont vraiment très lourdes et très grandes (ex : ficus , yucca ), leur rempotage se révèle périlleux, voire tout bonnement impossible. Mieux vaut alors effectuer un surfaçage, de préférence au printemps, pour apporter les nutriments essentiels à la plante. Selon la taille de celle-ci, cela consiste à enlever 5 à 20 cm de terre puis de combler avec un bon terreau bien nourrissant. Arrosez ensuite généreusement la plante.

Crédits photos : Flick

[Dossier] L'entretien des plantes d'intérieur - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine