Le réfrigérateur combiné

Par marieclairemaison.com
cuisine salle à manger vintage
Indispensable, moderne ou rétro, le réfrigérateur est l'une des pièces maîtresses de toute cuisine équipée. En fonction de ses besoins et de l'agencement de sa cuisine, il est judicieux de choisir le modèle qui s'intègrera parfaitement dans votre espace. Combiné congélateur ou dissocié, quel est le meilleur réfrigérateur à adopter ?

LE CHOIX D'UN RÉFRIGÉRATEUR : UNE QUESTION DE PLACE

Soyons honnêtes : à choisir, l'on prendrait un immense réfrigérateur-congélateur combiné dans sa version dite "américaine" (ces grands réfrigérateurs à double porte aux volumes démesurés) pour pouvoir tout stocker. Seulement voilà, tout le monde n'a pas autant de place dans sa cuisine, sans compter l'investissement. De la place et de l'utilisation que vous en faites dépendent le choix de votre réfrigérateur. Famille nombreuse ou couple sans enfant, cuisine exiguë ou grand espace, tous les paramètres sont à prendre en compte. Dans un studio avec kitchenette, une simple table-top (ces petits réfrigérateurs encastrables sous un plan de travail) avec freezer peut suffire. En revanche, si la place le permet, on peut librement choisir un combiné réfrigérateur-congélateur au volume utile allant de 2 à 4 tiroirs ou encore séparer frigo et congélateur pour gagner quelques mètres cubes de stockage des denrées.

ENTRETIEN ET CONSOMMATION D'UN RÉFRIGÉRATEUR COMBINÉ-CONGÉLATEUR

Plus le volume choisi est important, plus les accessoires sont nombreux (distributeurs d'eau ou de glaçons par exemple), plus la consommation d'énergie sera conséquente et à prendre en compte dans son budget. Plusieurs autres facteurs sont à considérer concernant la consommation d'énergie d'un réfrigérateur. La plupart des appareils promettent aujourd'hui une faible consommation en électricité grâce à des systèmes comme le froid ventilé pour une température homogène dans tout l'appareil. Cela permet de respecter la chaîne du froid, mais aussi de réaliser des économies. Concernant le congélateur, fini les dégivrages pénibles et énergivores. Un système de dégivrage automatique ou de récupération de glace évite le givre, ce qui facile l'entretien. Certains modèles proposent même de traitements anti-bactériens et anti-fongiques en action continue sur les parois intérieures et les étagères pour prolonger la propreté de votre réfrigérateur. Enfin, un système anti-humidité dans le bac à légumes est idéal pour conserver ses denrées fragiles plus longtemps.

Vidéo du jour

LES AVANTAGES DU COMBINÉ-CONGÉLATEUR

Placé le plus souvent sous la partie réfrigérateur dans un appareil combiné, le congélateur permet d'obtenir une plus importante zone de stockage des produits surgelés. Un gain de place non négligeable qui vaut pour toutes les cuisines. Certains modèles de réfrigérateur-congélateurs combinés, équipés d'écrans digitaux contrôlent au degré près la température de chaque zone, mais possèdent également l'option "No Frost". Ce système ingénieux de froid ventilé est le meilleur moyen de ne jamais retrouver de givre dans son congélateur ou de gouttelettes de condensation dans le réfrigérateur. Enfin, vérifiez que votre appareil est équipé d'un système séparé de refroidissement pour pouvoir, en cas de besoin, débrancher chacune des parties indépendamment l'une de l'autre.

[Dossier] Réfrigérateur : tout savoir - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine