Tout savoir sur le receveur de douche extraplat

Par marieclairemaison.com
receveur de douche extraplat
Si le receveur de douche extraplat provoque aujourd'hui un grand intérêt, c'est qu'il représente une solution de remplacement moins coûteuse que la douche italienne dont il partage certains avantages. Focus sur ce receveur de douche design.

Parmi les nombreux choix de matières, de formes et de tailles du receveur de douche, il y en a un qui se démarque par son design moderne et sa discrétion. Si le receveur de douche extraplat provoque aujourd'hui un grand intérêt, c'est qu'il représente une solution de remplacement moins coûteuse que la douche italienne dont il partage certains avantages.

Qu'est-ce qu'un receveur de douche extraplat ?

Proche parent de la douche à l'italienne, le receveur de douche extraplat ajoute une note de discrétion et de modernité dans votre salle de bain sans être totalement de plain-pied. Comme un receveur de douche classique, le bac de douche extraplat possède des bords. La différence se trouve au niveau de la hauteur de ses côtés. Généralement, le receveur extraplat ne dépasse pas les 6 cm visibles et mesure environ 15 cm en comptant la partie encastrable. Le receveur de douche extraplat peut être fait en céramique, en matière synthétique ou en fonte et peut également être de forme angulaire ou carrée. Tout comme un receveur de douche classique, l'extraplat doit présenter une inclinaison interne suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau et éviter la stagnation, mais il permet un gain d'espace et apporte une esthétique moins alourdie à la pièce.

Vidéo du jour

Les inconvénients et les avantages d'un receveur de douche extraplat

Le receveur extraplat est aussi discret et pratique qu'une douche à l'italienne, mais possède également l'avantage d'une installation facilitée. Quand la douche à l'italienne nécessite des travaux d'installation plus fastidieux, le receveur de douche extraplat ne demande pas plus de soins de mise en place qu'un receveur ordinaire et peut donc se poser sans réorganisation du revêtement de sol de la salle de bains. Il existe également de nouveaux modèles qui s'appliquent après la pose du carrelage. Cependant, le choix d'un receveur de douche extraplat demande quelques vérifications avant son achat qui est souvent plus coûteux qu'un receveur de douche classique. En raison de son manque de hauteur, le receveur extraplat nécessite un débit d'évacuation important, pour ne pas courir le risque d'inonder la pièce. Enfin, la taille du receveur extraplat dépendra en partie de la matière qui le compose. Les modèles en céramique ou résine notamment ne pourront pas dépasser les 120 cm de largeur. Pour un receveur de douche extraplat plus grand, il faudra choisir des matériaux synthétiques plus chers.

Le receveur de douche extraplat est-il fait pour vous ?

Convenant aux différents types de salles de bains, le receveur de douche extraplat est à la fois pratique et esthétique. Il sera parfait pour une salle de bain contemporaine ou moderne et servira efficacement d'alternative si vous souhaitez une douche italienne sans avoir suffisamment d'espace. On notera que si l'installation d'un receveur extraplat est simplifiée, elle demande toutefois d'agir par étapes et si besoin d'installer une surélévation du receveur pour permettre l'évacuation d'eau. N'hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels qui pourront vous orienter vers un modèle de receveur de douche extraplat approprié à vos besoins. Certains sont plus petits que d'autres et conviendront davantage aux petites salles de bains. Un receveur de douche plus large, s'il a un coût plus élevé, sera apprécié dans une salle de bains familiale.

[Dossier] Receveur de douche : tout savoir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine