3 façons d'adopter le rangement mural en cuisine

Par marieclairemaison.com
cuisine avec rangement mural étagères et barre de crédence ikea
De plus en plus apprécié pour ses fonctions pratiques et déco, le rangement mural s'intègre idéalement à la cuisine. Barre de crédence, étagère, niches déco, on fait le point.

Particulièrement appréciable dans les petites cuisines et les cuisines tout en longueur, le rangement mural s'impose comme un atout en cuisine. Gain de place, déco, fonctionnel, il combine bien des qualités pour faciliter la vie derrière les fourneaux.

Des étagères déco pour gagner de la place en cuisine

Assiettes, tasses, plats ou robot multifonctions, les ustensiles de cuisine sont de plus en plus nombreux et prennent de la place. Les étagères en cuisine se fixent généralement à 45 cm au-dessus du plan de travail, tentent de répondre à ce problème. Elles filent jusqu'au plafond et sont plus profondes. Pour organiser vos étagères, plusieurs solutions sont possibles. Des boîtes et des casiers, par exemple. 

Photo : IKEA

Si vous ne disposez pas de cave pour entreposer vos bouteilles de vin, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez accrocher un casier mural ou un sac spécial. Autre possibilité : aménager une partie de la cloison de séparation entre le salon et la cuisine pour organiser ses grands crus. En prime, vous gagnerez en luminosité.

Des barres de crédence pour alléger les placards

Corbeilles à fruits, machine à café ou ustensiles de cuisine, les appareils encombrent le plan de travail. Cette accumulation d'objets donne une impression générale de désordre. La barre de crédence permet de dégager le champ visuel. Elle se pose sous les meubles hauts ou sur un mur libre.

Des pots ou des crochets peuvent l'agrémenter. Un rangement décoratif sympa qui permet de garder à portée de main les accessoires que vous utilisez le plus fréquemment. Pour les couteaux, privilégiez les bandes aimantées.

Vidéo du jour

Des niches décoratives pour donner du volume au mur

Les niches, directement encastrées dans le mur, dégagent de la place et du coup du volume. Arrondies, horizontales, superposées ou intégrées à une cloison qui relie deux pièces, elles créent de nouvelles perspectives en matière de décoration. Vos livres de cuisine ou des plantes aromatiques les orneront à merveille.

De plus, elles offrent de la légèreté sur un mur composé d'un grand volume de placards. Autre atout charme : la lumière. Un éclairage de cuisine avec des LED par exemple peut-être intégré.

[Dossier] Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine