Radiateur de salle de bains soufflant : tout ce qu'il faut savoir

Par marieclairemaison.com
radiateur soufflant salle de bains
Indispensable dans la salle de bains, le radiateur s'y invite régulièrement sous la forme d'un radiateur soufflant. Un équipement qui chauffe rapidement et efficacement la pièce mais qui nécessite toutefois quelques précautions.

Il est agréable d'avoir bien chaud pour prendre sa douche, son bain ou tout simplement pour s'habiller le matin. Aussi pour ceux qui ont besoin d'un équipement qui chauffe rapidement et efficacement la salle de bains, le radiateur soufflant apparait comme une solution toute trouvée.

Le fonctionnement du radiateur de salle de bains soufflant

Dans la grande famille des radiateurs électriques, le radiateur de salle de bains soufflant fonctionne très simplement, sur le même principe que le ventilateur. Pour chauffer la pièce, il envoie de l'air chaud. Pour parler de manière plus technique, ce type de radiateur utilise le mécanisme de la convection forcée. C'est-à-dire que l'air est mis en contact d'une résistance qui fait grimper sa température. L'air ambiant est ensuite dirigé à l'endroit voulu par vagues d'air chaud. A noter qu'il existe une version plus moderne du radiateur de salle de bain soufflant, le radiateur céramique en améliore le confort d'utilisation. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que le soufflant classique, mais permet une meilleure perception de la chaleur.

Vidéo du jour

Question installation, comme tout autre appareil électrique, le radiateur soufflant doit être placé à un minimum de 60 centimètres d'un point d'eau. Il doit également être équipé d'une double isolation et d'une efficace protection contre l'humidité. Enfin, dernière exigence, un disjoncteur différentiel de 30 mA est à relier au tableau électrique du logement.

Les avantages du radiateur de salle de bains soufflant

Placé dans une petite pièce, le radiateur soufflant présente plusieurs avantages :


• il chauffe la pièce à une vitesse exceptionnelle, quasiment instantanément ;
• il est souvent pourvu d'un minuteur permettant un arrêt automatique ;
• il dispose très souvent d'un thermostat pour obtenir la température souhaitée ;
• il inclut un système de sécurité qui coupe l'électricité en cas de surchauffe ;
• il peut intégrer une fonction air froid, pratique en été ;
• il est léger et mobile, adapté à une utilisation dans toutes les petites pièces de la maison.

Les inconvénients du radiateur de salle de bains soufflant

Aux avantages répondent tout de même quelques inconvénients à connaître pour optimiser l'utilisation de l'appareil :


• le radiateur de salle de bain soufflant ne convient pas à l'utilisation dans une grande pièce ;
• l'air chaud est simplement "brassé". Une fois le radiateur coupé, la pièce retrouve rapidement une température plus basse ;
• son fonctionnement par soufflerie peut être bruyant ;
• utilisé sur de longues périodes, il se révèle rapidement très énergivore.

La consommation d'un radiateur de salle de bains soufflant

Dans le commerce sont vendus des radiateurs soufflants dont la puissance est comprise entre 750 et 2 500 Watts. Un mode de chauffage économique s'il est utilisé à bon escient. Il doit impérativement être placé dans de petites pièces et allumé sur de courtes durées. Plus il fonctionne longtemps, plus il fait grimper la facture d'électricité ; logique ! Si vous envisagez de vous servir d'un radiateur soufflant dans deux pièces de tailles différentes, pensez à choisir un modèle équipé de deux allures de chauffe (1 200 Watts pour la salle de bain et 2 400 watts pour le séjour par exemple).

Côté prix, il est très facile et abordable de s'équiper d'un radiateur de bain soufflant. Dans le commerce, les modèles d'entrée de gamme sont disponibles à partir de 25 euros en moyenne. Pour la version en céramique, comptez entre 40 € et 50 €.

[Dossier] Radiateur salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine