Tout savoir sur le radiateur électrique pour la salle de bains

Par marieclairemaison.com
radiateur seche serviettes
Dans la salle de bains, le radiateur électrique s'avère très prisé. Pratique, il n'est pas relié au système de chauffage général et permet donc de moduler la température à loisir. Focus sur les différents modèles et leurs avantages.

Ultra pratique, le radiateur de salle de bains n'est pas relié au système de chauffage général et permet donc de moduler la température à loisir. Grâce à lui, il est ainsi possible de chauffer davantage une salle de bains à heures choisies. Les radiateurs électriques fonctionnent selon différents principes et se déclinent en plusieurs modèles. Décryptage.

Comment fonctionne le radiateur électrique de salle de bains ?

Il existe sur le marché trois fonctionnements de radiateur de salle de bain électrique. Le principe est le même, l'appareil est branché sur le secteur, mais le mode de chauffe diffère :


• le radiateur rayonnant est équipé d'une plaque de résistance qui diffuse une chaleur douce pour chauffer personnes et objets ;
• le radiateur à inertie est lui aussi équipé d'une plaque de résistance, mais est plus économique que le premier. En effet, une fois éteint, il continue à chauffer pendant quelque temps ;
• le radiateur à accumulation possède une forte inertie thermique grâce à des matériaux étudiés. La nuit, il emmagasine la chaleur pour la diffuser la journée. Une programmation en "heures creuses" donc, qui permet de belles économies énergétiques et financières.

Vidéo du jour

Les différents modèles de radiateurs électriques pour la salle de bains

Le radiateur de salle de bain électrique est décliné en de nombreux modèles. Chacun a ses avantages, ses caractéristiques et ses inconvénients. Le sèche-serviette est le radiateur le plus couramment installé dans une salle de bain. Sa faible épaisseur en fait un appareil de choix pour les petites pièces. Sans oublier la possibilité de faire chauffer sa serviette en quelques minutes. Un sèche-serviette demande une puissance comprise entre 100 et 300 W/m² pour répondre aux besoins de chauffage de la pièce et des serviettes. Son côté esthétique est également un atout. Décliné en plusieurs coloris et matériaux, il a l'avantage de s'intégrer dans toutes les décorations. Enfin, l'inconvénient majeur du sèche-serviette est que, s'il fonctionne en continu, il est relativement énergivore.

Le sol chauffant appartient également à la famille des radiateurs électriques. Il prend la forme d'un très gros radiateur situé sous le sol de la salle de bain. Il est donc totalement invisible, répondant à certains besoins esthétiques. Son principal avantage est qu'il est très peu énergivore. En contrepartie, il est lent à faire grimper la température dans la salle de bain et son installation est très coûteuse.
Moins connu, le miroir chauffant offre une double fonction : il chauffe et sert de miroir. Par le biais d'infrarouges longs, il chauffe les objets et les personnes. Le confort thermique est excellent et sa résistance à l'eau très pratique dans une salle de bain. Peu énergivore, il demande deux fois moins d'énergie qu'un convecteur classique. En revanche, il ne peut être déplacé et n'est pas toujours très esthétique.

Installer un radiateur électrique dans une salle de bains

Ce type d'installation est soumis aux mêmes règles que tout autre appareil électrique. Il est en effet installé à au moins 60 centimètres des points d'eau. Il doit également posséder une double isolation symbolisée par un double carré concentrique. Une protection contre l'humidité est également indispensable. Dernière contrainte, un radiateur de salle de bain électrique appelle le lien entre le tableau électrique et un disjoncteur différentiel de 30 Ma. La raison de cette exigence est simple : éviter les courts-circuits.

[Dossier] Radiateur salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine