1/5

Le village de Birkat à Al Mawz

En bordure du golfe du persique, le sultanat d’Oman est le trait d’union entre l’Afrique et l’Asie. Considéré comme l’un des états les plus fabuleux de la péninsule arabe, Oman est reconnu pour ses vues imprenables composées de la chaîne du Hajar, des montagnes vertes : jebels Akhdar et Shams. 

Oman, un lieu de rêve 

Dans les replis des rivières, nommées les wadis, on découvre un paysage paradisiaque fait d’oasis, de palmiers, de dattiers et de vergers d’abricotiers. Comme accrochés aux falaises, les villages d’artisans dévoilent le quotidien des Omanais où les femmes se vêtissent de leurs costumes traditionnels et où l’on expose des tapis naturellement teints à la garance, dans les buissons de lauriers roses au fond du Wadi Nakhr.

À l’horizon, la vie nomade se dévoile, non loin des parcelles fertiles maîtrisées par les cultivateurs grâce au contrôle des flots, les falaj (des réseaux d’adduction d’eau souterrains pour irriguer les cultures) existants depuis le IIe millénaire avant JC.

Oman, une terre historique

Les sites historiques et les palais d’Oman témoignent d’une grande richesse culturelle. Les plus célèbres sont Nakhal, vestige le plus théâtral développé en gradin autour d’un grand rocher, et Nizwa, ancienne capitale du Sultanat jusqu’à son remplacement par Mascate qui comprend une grande tour arrondie dominant les souks où, le vendredi, les bédouins échangent leurs troupeaux. Oman, dépourvue de gratte-ciel présente une architecture typiquement orientale : la forteresse de terre Bahla au pied du Djebel Akhdar, un lieu réputé pour son fort, son souk et ses poteries, sans oublier le Palais de Jabrin, une somptueuse demeure réstaurée d’un Imam aux décors peints et sculptés.

Grâce au Sultan Qaboos Bin Said al Said, la modernité s’installe doucement mais les traditions persistent pour qu’Oman reste le lieu rêvé du monde arabe.

2/5

Où dormir à Oman ?

Six Senses Zighy Bay

Pour un total dépaysement, rendez vous dans cet hôtel situé dans la presqu’île sauvage de Musandam. Entre les montagnes, un village de pêcheurs cohabite avec les villas en pierre brute, en bois et en palmesqui constituent un hôtel. Chacune a sa piscine et son salon pour se sentir plus indépendant. Dans ce lieu féerique, vous aurez tout à disposition : plusieurs restaurants, un bar, des spas, et des souks disposés autour d’une immense piscine. Zighy Bay est le lieu idéal pour une immersion omanaise réussie.

À partir de 680 euros la nuit pour deux personnes.

00 (968) 26735 555

www.sixsenses.com

Falaj Daris

Dans l’ancienne capitale de Nizwa, au pied du Jebel, se trouve un hôtel entièrement blanc de style local. Le lieu vous permet d’immerger dans l’ambiance locale grâce au personnel Omanais et son décor typique, sans oublier la piscine les moments de détente.

100 euros la chambre double.

www.falajdarishotel.com

Jabal Shams Resort

Sur le plus haut sommet du pays se situent des chalets conçus en pierre et des tentes arabes qui vous offrent une vue imprenable sur la ville. Suspendus au sommet de la falaise, ils surplombent une vaste oasis de dattiers et de bananiers. Le lieu est idéal pour se détendre en admirant le panorama à couper le souffle qui vous donne une sensation de liberté.

À partir de 90 euros pour deux personnes en demi-pension.

www.jabalshams.com

1000 Nights Camp

Dans les dunes dorées des Wahiba Sands, faites une escale dans ce campement de tentes bédouines où se trouve une piscine insolite. Confortable et agréable, vous découvrirez la vie nomade pour immerger pleinement dans ce monde situé entre monts et déserts.

125 euros la tente pour deux en demi-pension.

www.1000nightscamps.com

The Chedi

Cet hôtel, qui borde la plage au nord de Mascate, est un des plus étonnants. Vous y trouverez une multitude de piscines, de fontaines, de jets d’eaux autour de grands bâtiments blancs aux touches arabisantes bordés par les palmiers. Cet endroit respire la sérénité et la simplicité : des chambres sobrement décorées de couleurs apaisantes et un style épuré néanmoins raffiné.

À partir de 350 euros la chambre double.

www.ghmhotels.com

3/5

Où manger à Oman ?

À Oman, les influences culinaires se rapprochent de l’Inde et du Liban pour déguster du hoummous, du byrianis, des viandes et du poisson, du halva accompagnés de jus de citron vert et de gingembre pour obtenir des plats rafraîchissants. Vous retrouverez cette cuisine dans les hôtels où l’on propose des plats locaux parfumés d’épices.

À Mascate, en dehors des restaurants luxueux comme Le Chedi ou Al Bustan aux terrasses spectaculaires, le Mumtaz Mahal est un lieu ravissant pour vous initier à la cuisine moghole et le Khargeen Café, une oasis cosmopolite au cœur du quartier chic de Medinat Qaboos. Et si vous êtes une grande adepte de poisson, une visite dans la crique du Capital Area Yatch Club s’impose.

4/5

À visiter à Oman

À Al Hamra

Dans cette imposante maison en terre située au pied du Mont Hajar, vous découvrirez une sorte de musée vivant où les habitants perpétuent les gestes et les modes de vie traditionnels. Le lieu vous propose de vous imprégner de cette culture peu connue en Europe à travers quelques démonstrations comme une femme qui reprend les gestes des brodeuses d’étoffes perlées.

À Mascate

Dans le palais du XVIIe siècle d’une grande famille omanaise, au cœur d’un jardin, venez visiter les « barastis », les huttes en frondes de palmiers tressées à la forme d’abris qui laissent passer l’air et filtrent la lumière du soleil.

Non loin de ces cabanes se trouve Bait Faransa, l’ancien consulat de France réstauré qui conserve l’atmosphère du XIXe siècle pour proposer des expositions autour des relations franco-omanaises.

5/5

Où faire du shopping à Oman ?

Comme tous les pays orientaux, Oman comprend des souks dans l’ensemble de ses villes. Si vous n’aimez pas le marchandage, une alternative chic s’offre à vous : rendez-vous dans la Bait Muzna Gallery pour acheter des bijoux créatifs à des prix intéressants.

[Dossier] Voyage en Asie - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine