Qu’on se le dise : le pied-de-poule n’a pas dit son dernier mot dans notre déco. Voilà plusieurs saisons que ce motif phare des fifties a regagné le chemin de notre maison. Surfant avec brio sur la vague du rétro, l’imprimé chéri de Christian Dior s’est invité sur de multiples pièces du salon notamment : canapé, fauteuil, tapis, pouf… Décryptage de ce retour en force.

Petite histoire du pied-de-poule

On pensait le pied-de-poule définitivement enterré, victime comme tant d’autres détails stars de la mode avant lui du verdict « passé de mode » voir même carrément « has been ». Mais c’était sans compter sur la culture de l’éternel recommencement en mode… comme en déco ! Le motif fétiche des créateurs de mode d’après-guerre est né, surprise, en Écosse ! Ce motif de laine tissée noir et blanc fut obtenu à partir d’une technique de tissage spécifique qui crée cette répétition du motif aux allures de pattes de poule – attention à ne pas le confondre avec le motif pied-de-coq, beaucoup plus grand. Cet imprimé hypnotique était destiné au départ uniquement à l’habillement masculin. Son caractère neutre et sa matière chaude remportèrent un franc succès auprès des bergers… avant de finir sur le dos de personnalités emblématiques des années 40 et 50 comme le Duc de Windsor ou des actrices phares comme Audrey Hepburn ou Lauren Bacall !

Vidéo du jour

Motif star des années 50 et véritable synonyme de l’élégance à la française, le pied-de-poule habilla pendant une décennie les femmes célèbres et inconnues de la tête au pied sous la houlette des plus grands couturiers de l'époque, les Christian Dior ou Coco Chanel entre autres. Il disparu comme tant d’autres parce que jugé trop classique et tradi pour les décennies suivantes en plein culte de la couleur et autres fantaisies.

Le retour en grâce du pied-de-poule

Avec le retour en grâce du rétro dans nos intérieurs et le désir des stylistes de le remettre sur les podiums de la mode, le pied-de-poule se réinvite dans nos univers. Son caractère néo-bourgeois, son motif ultra graphique, ses couleurs intemporelles séduisent l’époque et son désir d’élégance. Ligne Roset rhabille sa chauffeuse culte "Togo" de son motif hypnotique, Kartell ose le canapé XXL version pied de poule et tapis comme papiers peints succombent eux-aussi à sa géométrie chic. Un nouveau souffle s’empare du pied-de-poule et va jusqu'à le revisiter en rose ou en vert. Alors êtes-vous prêts à vous laisser hypnotiser par ce motif vintage ?

1/9

Une chauffeuse design imprimé pied-de-poule, Ligne Roset

Ligne Roset

Chauffeuse "Togo", designer Michel Ducaroy, H 70 x P 187 x P 102 cm, prix sur demande, Ligne Roset


2/9

Un canapé design imprimé pied-de-poule, Kartell

Kartell

Canapé "Largo", design Piero Lissoni, pied de poule mustard, bleu, gris ou noir, L 295 cm x H 69 x P 96 cm, 3 199 euros, Kartell

3/9

Des chaises imprimé pied-de-poule, La Redoute Intérieurs

La Redoute Intérieurs

La Redoute Intérieurs

4/9

Des chaises rétro imprimé pied-de-poule, Design Market

Design Market

Série de Chaises danoise en teck et tissu, design Kai Kristiansen, en bois teck et tissu, L 50 x H 45 x P 43 cm, 2 670 euros, Design Market



5/9

Un coussin imprimé pied-de-poule, Kave Home

Kave Home

Coussin "Amal", 45 x 45 cm,  tricoté 100% coton, 25 euros, KaveHome


6/9

Un canapé imprimé pied-de-poule, Caravane

Caravane

Canapé "Sloane" version pied-de-poule, prix sur demande, Caravane

7/9

Un fauteuil de relaxation rétro imprimé pied-de-poule, Design Market

Design Market

Fauteuil relaxation en bois et tissu, L 61 x H 104 x P 82 cm, 860 euros, Design Market

8/9

Un fauteuil rouge imprimé pied-de-poule, MDF Italia

MDF Italia

Fauteuil rembourré "Mia", L 87 x P 83 x H 61 cm, 2 174 euros, MDF Italia

 

9/9

Un fauteuil design imprimé pied-de-poule, Enne

Enne

Fauteuil "Gross", design Marconato Maurizio et Terry Zappa, prix sur demande, Enne

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine