1/10

Un train populaire

Jérôme Galland / Aleph
Banal pour les uns, mythique pour les autres, le Tunis-Goulette-Marsa est un train très vivant. Offert au bey de Tunis par le consul de France en 1872, ce train en bois réchappé de la Petite Ceinture parisienne, peint en blanc, desservait la banlieue nord de Tunis. Les Tunisois l'empruntaient pour fuir la canicule de la ville pour "aller faire le bain à la plage" et manger un "complet poisson". Aujourd'hui, ils le prennent comme un métro pour aller à la fac ou au travail. Desservant dix-huit gares le long de la mer, au nord-est de Tunis, et traçant ses dix-neuf kilomètres de parcours en trente minutes pour 0,43 dinars (0,27 €), il reste un formidable moyen de se mêler à la vie locale et d'en découvrivr la douceur de vivre. Alors en voiture ...
2/10

Les hôtels de Tunis

Jérôme Galland / Aleph
La Maison dorée (photo). Charmant hôtel début de siècle. On y mange également très bien.

3, rue El-Koufa, tél. 71 33 24 01.
Hôtel Majestic. Pour les nostalgiques des vieux palaces.
36, av. de Paris, tél. 71 33 26 66, www.majestichotel.com.
Hôtel Carlton. Bien situé et sympathique.
31, av. Habib-Bourguiba, tél. 71 33 06 44, carlton@planet.tn.
3/10

Restaurants de La Goulette et Kheraddine

Jérôme Galland / Aleph
La Petite Étoile. A midi plutôt que le soir, sur la terrasse du port, pour regarder les bateaux des pêcheurs, tél. 71 73 62 05.Chez Mamie Lily (photo). Atmosphère authentique chez les Lellouche : Lily et son fils Jacob vous reçoivent dans leur maison avec jardin pour vous initier à la cuisine judéo-tunisienne. Kemia (assortiments de mezzés), émincé de volaille à la rose, couscous à la menthe, pkaïla (épinards frits presque brûlés)
7 rue Pasteur ... tél. 71 737 633.
Les Jasmins. Un café typique pour boire un verre dans une atmosphère goulettoise.
Le Café vert. Une institution. L'endroit idéal pour manger un complet poisson. 68, av. Franklin-Roosevelt, tél. 71 73 61 56.
Le Marché couvert. Dans la rue principale, rien que pour voir les superbes étals de poisson.
Dar Edhiaf ...c'est-à-dire "la maison des invités", le charme désuet d'une maison bourgeoise avec vue sur la mer, pour goûter une bonne cuisine typiquement tunisoise de mélanges sucré salé comme la T'fina. Place des Colonnes-Romaines, tél. 71 27 68 27.

4/10

Hôtel et restaurant de Carthage

Jérôme Galland / Aleph
Villa Didon (photo). L'architecte Philippe Boisselier a parfaitement intégré cet hôtel très luxueux au site extraordinaire de la Carthage antique, auquel les interventions de l'artiste Rachid Koraïchi donnent une dimension ésotérique. Balnéothérapie et restaurant Spoon d'Alain Ducasse. Rue Mendès-France, tél. 71 73 34 33.
L'Amphitrite. Salade méchouia, poisson ou grillade, au bord de l'eau. Un rêve quand il fait beau. Rue de l'Union, tél. 71 74 75 91.
5/10

Musée et shopping à Carthage

Jérôme Galland / Aleph
L'Acropolium. La cathédrale Saint-Louis, construite au XIXe siècle dans un style mauresque byzantin, est devenue un centre d'art et de festivals de musique. Le contraste entre la modernité des oeuvres d'arts plastiques exposées et les couleurs des rosaces et arabesques des 284 vitraux est fulgurant. Tél. 71 73 38 66. www.acropolium.com.tn.
El Hanout (photo). Carafes et carafons en verre soufflé, belles couvertures et foutahs. 71, av. Bourguiba et 2-4, rue J.-F.-Kennedy, tél. 71 27 70 86.
6/10

Hôtels à Sidi Bou Saïd

Jérôme Galland / Aleph
Sidi Boufarès. Une dizaine de chambres de plain-pied sur un joli patio carrelé et son vieux figuier, à des prix très raisonnables. 15, rue Sidi-Boufarès, tél. 71 74 00 91.
Dar Saïd (photo). Au milieu des bougainvillées, entourées de petits patios, les chambres ont une vue inoubliable sur la baie de Tunis. rue Ettoumi, tél. 71 72 95 99, darsaid.com.tn et darsaid@gnet.tn.
7/10

Restaurants à Sidi Bou Saïd

Jérôme Galland / Aleph
Dar Zarouk. Dans un très beau cadre, une cuisine franco-tunisienne raffinée.
Rue Hedi-Zarouk, tél. 71 74 05 91.
Le Pirate. Poissons grillés au feu de bois sur une agréable terrasse. Port de plaisance, tél. 71 74 82 66.
Le Tam Tam. À mi-chemin entre la gare et le village, pour déjeuner de fusion food avec la jeunesse locale. 7, rue du 7-novembre.
Le Café des NattesPour un thé à la menthe et aux pignons, allongé sur des nattes dans un endroit unique et magnifique mais très très touristique... Les matins sont plus calmes.Place du Souk, tél. 71 74 96 61.
Bambalouni (photo). Une échoppe qui sert des beignets légendaires à côté du Café des Nattes.
Sidi Chabaan. Pour la lumière et le panorama en fin d'après-midi, si ce n'est pas trop bondé. Rue Sidi-Chabaan.
8/10

Hôtel et restaurants à La Marsa

Jérôme Galland / Aleph
Hôtel Plaza Corniche. Agréablement situé, ambiance très joyeuse le soir : bar, tapas et des dizaines de lampions qui illuminent un jardin drôlement décoré. 22, rue du Maroc, tél. 71 74 35 77, plaza-corniche.com.
Le Golfe. En allant vers Gammarth, sur la plage, cuisine délicieuse: carpaccios de poissons, caviar d'artichauts dans un décor minimaliste, légèrement japonisant. 5, rue Larbi-Zarrouk, tél. 71 74 82 19.

Arthe
. Chocolat chaud ou pizza dans le jardin charmant de cette ancienne maison mauresque accolée à la gare. 5, rue Omar-ibn-Abi-Rabbia, tél. 71 74 98 66.
Le Dokhana. Coquillages, filet de boeuf ou pizza sous les paillotes, à deux pas de la plage. 9, rue Moufi-Slim.
Kouibet El Hauo. Un bar avec son piano planté comme une forteresse sur la mer, un drôle de château entre le sable et l'eau, pour rêver les yeux dans les vagues. 1, rue Monji-Slim.
Le Saf Saf (photo)... qui signifie peuplier, cinq cafés en un et une chamelle accrochée au puits comme jadis quand s'arrêtaient les caravanes. Dès le matin, les habitués jouent à la belotte, aux échecs ou au chich-bich (backgammon), et jusqu'à tard on y sert sandwichs, salades ou briks qui ont fait la gloire de cet endroit magique. Place du Saf-Saf.
9/10

Restaurants (suite) et shopping à La Marsa

Jérôme Galland / Aleph

Salem et Petit Salem. Nougat, noisette et zabayon, canolli en été seulement... les glaces sont exceptionnelles chez ce Berthillon local. La citronnade aussi.
Les Galets. Kaaks, baklaouas et tous les autres gâteaux de fête irrésistiblement bons à rapporter dans leur emballage de voyage.10, rue de l'Indépendance, tél. 71 98 02 99 ou 69 bis, av. Taïeb-Mehiri, à Tunis, tél. 71 79 74 10.
Les Mille Feuilles. Un très bon choix de livres en français et toutes les très belles éditions sur la Tunisie. 99, av. Bourguiba, tél. 74 42 29 99.
Zina (photo). Verre soufflé de toutes les couleurs, plateaux, lavabo et suspensions en cuivre étamé, objets en corne. Une jolie réinterprétation de l'artisanat tunisien. 5, rue Habi-Ibu-Rabia.

10/10

Votre voyage

Office national du tourisme tunisien, 32, av. de l'Opéra, 75OO2 Paris, 01 47 42 72 67, www.tunisietourisme.com.tn.

Indicatif téléphonique : 00 216 + le numéro
[Dossier] Voyage en Afrique - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine