Impossible d'échapper aux pastel depuis plusieurs saisons dans l'univers de la déco. Été comme hiver, cette palette délicate de teintes subtilement poudrées continue à produire des merveilles dans notre intérieur. Quand les températures chutent en hiver, leur présence par petites touches ou en total look métamorphose nos pièces en havre de paix cosy où il fait bon se reposer. Tandis que l'été venu, ils ont le don de rafraîchir l'atmosphère. Dans tous les cas, et ce par tous les temps, les pastel demeurent une parfaite solution pour faire entrer la couleur chez soi à petites doses ou à grands effets. 

Pourquoi succomber au pastel ?

Rose poudré, bleu ciel, vert amande, jaune pâle : la palette de pastel est large et surtout elle a le chic de s'installer dans toutes les pièces de la maison sans difficultés. Ce qui n'est pas le cas de bien des couleurs. Un bleu ciel dans une salle de bains, un vert amande dans une cuisine, un jaune pâle dans une cuisine ou un salon : il y a toujours un susceptible capable de décorer une pièce. Ces teintes tout en nuance ont également comme qualité numéro un de s'accorder avec une foule d'autres teintes. Elles se marient aussi bien ensemble qu'elles s'accordent à des teintes plus intenses. Les pastel ne sont après tout qu'un dérivé nettement plus doux et pâle de certaines couleurs très fortes. Les unir dans une même pièce ne fera que transmettre une jolie harmonie au décor. 

Vidéo du jour

Le pastel pour tous les styles vraiment ?

Autre atout de ces couleurs véritables favorites de notre été : elles s'inscrivent facilement dans plusieurs styles. Inévitables bien évidemment chez nos amis scandinaves qui chérissent leur caractère cosy et raffiné, les pastel sont également très en vue dans les styles design ou contemporain où de plus en plus de designers travaillent sur ses teintes poudrées pour imaginer des textiles ultra graphiques pastel ou du mobilier dans des vert amande ou rose poudré. Le pastel s'invite aussi du côté du style rétro sur de l'électroménager, des chaises ou meubles de cuisine. Et pour cause, ces teintes rafraîchissantes étaient très employées  sur la côte ouest des États-Unis (San Francisco, Los Angeles) durant les années 50 et 60. Elles reviennent de plus en plus sous cet angle très californien dans notre décor. Un décor rêvé pour l'été ! 

Chambre ou salon pastel ?

Soyons honnêtes, on dit souvent que le pastel s'adaptent aussi bien à nos pièces par petites doses qu'en total look. Sauf que dans une cuisine par exemple, un jaune pâle au mur associé à un mobilier bleu ciel et  à une déco rose poudré et c'est l'effet maison de poupée assuré. Pour éviter ce total look qui peut vite lasser, il est conseillé de distiller les pastel sur des textiles et des imprimés tendances (coussins, tapis, plaids graphiques et pastel) ou sur un beau meuble comme un grand canapé, une table basse ou un bureau. Une grande et jolie pièce pastel accompagnée de quelques accessoires déco pastel ou encore mieux un simple mur (peinture ou papier peint) pastel sera parfait pour le décor.

Pour faire le plein d'idées, voici notre dossier spécial pastel.