1/6

Le petit salon au charme surrané

Philippe Garcia

Agent artistique et chineur inlassable, Aurélien parcourt la France et l’Europe pour accumuler les trésors, parfois somptueux, parfois modestes, comme les éléments d’un passé dont il aurait pu hériter. Originaire de l’Ardèche, il partage avec son épouse Pascale une passion pour le terroir entre Bigorre et Béarn. C’est dans le village de Bugnien qu’ils ont découvert une maison noble, presque intacte dont les toits du XVII et XVIIIe, l’un dit "à l’impériale", l’autre "à la Mansard", n’avaient jamais été modifiés.
Dans le petit salon éclairé par un lustre de terrasse italien du XVIIIe, les murs sont beige rosé et les soubassements taupe. Le lit de repos Louis XV est recouvert d’un boutis en soie bouton-d’or et de coussins en grosse toile. Sur la table de style gustavien, on a posé un gros bougeoir florentin.

2/6

Le grand salon classique et lumineux

Philippe Garcia

Comme on fouille dans ses souvenirs, Aurélien s’inventa des ancêtres suédois en installant dans le grand salon des meubles gustaviens, au milieu d’un camaïeu de gris et de bleus, des couleurs venues du froid. Les consoles, des appliques en métal, cristal et bois doré vénitien, un lustre français du XIXe et un canapé drapé de toile créent une atmosphère cosmopolite. Les murs sont soulignés de fausses moulures.

3/6

Un couloir aménagé comme une véritable pièce

Philippe Garcia

Pour mieux patiner les murs, Aurélien les entoila et teinta le tissu de chaux colorée – ici "gorge-de-pigeon" - de façon à préserver les imperfections de la lumière. Une vielle cage à oiseau, une commode peinte et un miroir vénitien, voisinent avec un pastel XVIIIe et une chaise de style provençal.

4/6

Une salle à manger classique chic

Philippe Garcia

Dans la salle à manger, les soubassements sont tilleul, les panneaux crème encadrés d’ocre. Sur la table, une soupière anglaise, un plat Pont-aux-choux et des pique-cierges italiens. Les petits carreaux des fenêtres ont été précieusement préservés pour retrouver dit-il, "les mystères de la lumière filtrée par un verre légèrement teinté, comme au temps passé".

5/6

Une salle de bain au charme d'antan

Philippe Garcia

Restait au maître des lieux à installer dans ces pièces aux proportions anciennes quelques-unes de ses trouvailles amoncelées depuis des années. Ainsi la salle de bains a gardé sa baignoire en fonte émaillée et son sol en tomettes d’origine. Un chandelier Directoire est posé sur un petit meuble Napoléon III.

6/6

La chambre

Philippe Garcia
Dans les chambres, un harmonieux désordre de bibelots et de souvenirs venus de brocantes alentour. Le lit est clos par des rideaux de lin dans la chambre d’amis où les murs entoilés peints à la chaux ont décorés de motifs de feuillages et de vases Medicis.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine