Les mauvaises langues diront que rien ne ressemble plus à un parquet qu’un autre parquet. Pourtant c’est bien connu, le diable se cache dans les détails. Et la forme, les finitions, la mise en œuvre, la robustesse, ou l’essence des lames de bois composent une extraordinaire diversité de produits. Au point que l’offre de revêtement de sol la plus fournie du marché est certainement celle des parquets.

Quelles couleurs de parquet tendance choisir ?

C’est surtout l’extraordinaire variété de teintes et de tonalités qui rendent parfois le choix difficile. D’autant qu’il est fondamental de choisir une couleur cohérente avec l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Parce que plus un parquet est foncé, plus l’atmosphère sera chaleureuse et masculine, et plus il sera clair, plus on gagnera en douceur et en luminosité. Mais aussi parce que sa teinte doit s’accorder avec les autres couleurs de votre intérieur et le style général de votre décoration. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour un parquet clair qui tranchera encore plus avec l’aménagement. Si vous préférez les couleurs neutres, un parquet plus sombre donnera du caractère et de la profondeur à la pièce. Pour une ambiance authentique, un parquet aux teintes brunes ou beiges naturelles donne beaucoup de noblesse à l’aménagement, mais on peut jouer la carte de l’originalité en choisissant des teintes plus audacieuses comme le noir, le blanc, le gris, ou même le rose !

Vidéo du jour


Naturel, chaleureux, sain, noble, décoratif… le parquet à toutes les caractéristiques requises pour habiller votre sol tout en donnant du style à votre décoration intérieur. Parmi les couleurs tendances des plus beaux modèles du marché , laquelle irait le mieux chez vous ? Des parquets grisés ou blanchis pour illuminer la pièce ? Des parquets foncés pour apporter du caractère ? Des parquets aux teintes originales pour rythmer la décoration ? A vous de juger via notre sélection de nouveautés.

1/20

Un parquet contemporain clair, Leroy Merlin

Leroy Merlin

Issu de la nouvelle collection de parquets en liège de Leroy Merlin, le revêtement de sol massif SAGRES affiche une teinte claire et lumineuse. Il est vitrifié et donc parfaitement compatible avec les pièces humides (34,96 euros le m2)

2/20

Un parquet en chêne naturel, Saint-Maclou

Saint-Maclou

Chez Saint Maclou, on aime le parquet Majesté aux larges lames en chêne blanchi qui donnent beaucoup d’authenticité à la pièce sans jamais l’assombrir pour autant. (94,99 euros le m2)

3/20

Un parquet imitation chêne clair, Quickstep

Quickstep

Ce parquet en vinyle imitation chêne canyon clair (avec traits de scie) est issu de la collection Balance Click de Quickstep. Très résistant à l’eau et à l’usure et compatible avec le chauffage au sol, il est surtout particulièrement simple à installer grâce à son système de fixation par clips. (35,99 euros le m2)

4/20

Un parquet clair et design, Berry Alloc

Berry Alloc

Disponible en version avec ou sans chanfrein, le stratifié 8mm Ocean de Berry Alloc se décline dans une lumineuse teinte Texas Light Grey qui convient aux ambiances lumineuses et épurées. (24,95 euros le m2)

5/20

Un parquet à la teinte blanche, Berry Alloc

Berry Alloc

La gamme de stratifiés Riveria Pro de Berry Alloc est proposée dans une teinte Crush light presque blanche. Sa finition Hydroplus® le rend complètement étanche et donc particulièrement indiqué pour les salles de bains. (25,13 euros le m2)

6/20

Un parquet sombre effet fumé, Carresol

Carresol

Produit et fabriqué en France, il y a pourtant comme un goût de voyage dans ce parquet monolame aux teintes sombres et fumées. Inspiré des valeurs Wabi Sabi, il est issu de la collection bois brûlé de Carrésol et constitué de chêne semi massif huilé et brûlé (108 euros le m2).

7/20

Un parquet couleur cumin, Tarkett

Tarkett

Efficace, la collection de parquet en chêne contrecollé Origine de Tarkett allie beauté de décors et une taille de lames idéale (19cm) pour les pièces petites à moyennes. Elle est notamment proposée dans un coloris Cumin plein de personnalité (à partir de 35 euros le m2) !

8/20

Un parquet en chêne fumé, Décoplus Parquets

DécoPlus

Déclinée dans 4 nouveaux coloris dont un très beau chêne fumé, la gamme de contrecollé Multiply de DécoPlus Parquets est proposée avec ou sans nœuds, pour un rendu authentique ou plus épuré. (29,90 euros le m2).

9/20

Un parquet effet brun cuivré, Leroy Merlin

Leroy Merlin

Chez Leroy Merlin, le parquet contrecollé premium en hêtre non brossé Brocéliande by Panaget compose une ambiance particulièrement chaleureuse et élégante avec ses tons bruns cuivrés. (54,95 euros le m2)

10/20

Un parquet brun, Berry Alloc

Berry Alloc

Profondeur et caractère avec le parquet stratifié Eternity de Berry Alloc dans sa teinte Gyant Brown. Très résistant et facile à poser, il est proposé dans deux finitions de surface (Xtra Mat ou Deep Structure) (39,99 euros le m2).

11/20

Un parquet effet cuivré, Panaget

Panaget

Vous allez craquer pour le raffinement très masculin du hêtre flammé de la nouvelle gamme Diva 139 de Panaget. Ici décliné en finition Cuivre, sa couleur intense saturée de reflets chauds est une pure merveille (90 euros le m2).

12/20

Un parquet en chêne foncé, Castorama

Castorama

Beaucoup de noblesse avec le parquet massif GoodHome Skara de Castorama dont les lames sont constituées d’une seule pièce de chêne. Sa pose en chevrons et sa patine (qui continuera de griser après la pose) ravira les amateurs d’authenticité (69,95 euros le m2).

13/20

Un parquet gris et rose, Quickstep

Quickstep

Osez la couleur avec la nouvelle collection de sols stratifiés Signature de Quickstep déclinés dans 18 décors, dont un sublime chêne peint rose. Une couleur dans l’air du temps, inédite pour des lames de parquet, obtenue avec une laque appliquée de façon irrégulière pour laisser visible les veines du bois (32,95 euros le m2).

14/20

Un parquet gris design, Berry Alloc

Berry Alloc

Disponible dans une grande variété de teintes allant du greige au noir en passant par le gris bleu, la collection de sols en vinyle Pure Comfort de Berry Alloc imite notamment le bois à la perfection. Pour un parquet plus vrai et plus résistant que nature à moindre coût (à partir de 32,95 euros le m2).

15/20

Un parquet couleur ocre, Leroy Merlin

Leroy Merlin

Produite et fabriquée au Portugal, la nouvelle collection de parquets en liège de Leroy Merlin surprend par ses textures et ses teintes originales. Doux au toucher, très isolant et résistant, les lames XXL Estoril ont par exemple une couleur ocre, presque saumonée (34,95 euros le m2).

16/20

Un parquet en chêne massif, Emoi et bois

Emoi et Bois

Avec son très bel assemblage en Point de Hongrie, le parquet en chêne massif Selvaggio d’Emoi et Bois est simplement huilé et laisse au bois dévoiler ses belles teintes contrastées. Issu d’une production éco-durable et fabriqué à Sèvres, il est particulièrement résistant et facile d’entretien. (119,06 euros le m2).

17/20

Un parquet effet naturel, Lapeyre

Lapeyre

Avec ses lames fines et cadencées par différentes largeurs, le parquet contrecollé Variano de Lapeyre se compose d’un parement de chêne aux variations de couleurs chaudes et naturelles. Le bois est sublimé grâce à un effet raboté et une finition huilée. (59 ,90 euros le m2)

18/20

Un parquet style scandinave, Panaget

Panaget

Les amoureux de sols naturels et de style scandinave vont adorer le parquet contrecollé Chêne Classic Bois flotté Diva 184 de Panaget. Très patiné, le bois flotté possède une singulière couleur à la fois brute et claire. En multipliant les sources de lumière dans la pièce, vous mettrez en valeur l’originalité de votre sol. (91,90 euros le m2)

19/20

Un parquet couleur chêne, Tarkett

Tarkett

Proposée dans une dizaine de teintes naturelles et différents formats, la gamme de contrecollés en chêne Classique de Tarkett est parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse dans les pièces de vie (à partir de 35 euros le m2).

20/20

Un parquet à la beauté brut, Mr Bricolage

Mr Bricolage

Simplement sablé, la couleur douce du parquet stratifié (Solclic 1233 12MM4C) Inventiv de Mr Bricolage est en même temps chaude et lumineuse. Avec 12mm d’épaisseur, il est résistant au passage intensif et garanti 25 ans ! (19,95€/m2)

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine