1/6

Le dépaysement est au coin de la rue

Certes la Capitale elle-même regorge de merveilles et de décors variés, entre les quartiers historiques, les petites rues pavées de Montmartre et les parcs bucoliques, on oublie parfois un instant l'intense activité urbaine. Mais en poussant le tourniquet du RER, on peut carrément s'échapper et partir à l'aventure.
Certaines villes de la couronne parisienne sont chargées d'histoire et de culture, Meaux, Nemours, Provins, Beaumont ou Coulommiers. Toutes réservent leur lot de découvertes et promettent de belles balades à quelques encablures de Paris. Des sites médiévaux, des cinémas Arts déco, des jardins, des zoos, des châteaux, des moulins, des musées, des festivals, des restaurants, des forêts, il y a des tonnes de raisons pour partir à l'assaut de la région Parisienne. Et si vous avez le cœur d'un véritable aventurier, vous pouvez même opter pour le train. Il vous ouvrira en une petite heure les portes de la Normandie, de la Champagne ou de la Picardie, autant dire le bout du monde. Oublier la pollution et la monotonie du quotidien n'est pourtant pas si compliqué. Revoir les vaches, toucher un arbre, regarder le soleil se coucher sur la forêt et rentrer à Paris, c'est possible.

2/6

Pour faire le plein de culture

Qui a dit qu'en banlieue, il ne se passait jamais rien ? Les clichés tenaces ont pourtant mille raisons de s'évaporer car les lieux touristiques, les musées, les manifestations culturelles ou les festivals ne manquent pas. Une simple promenade dans les ruelles de Provins suffit à se convaincre que l'Histoire est tout autour de nous. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité, la ville donne d'ailleurs l'une des plus grandes fêtes médiévales de France chaque mois de juin depuis 25 ans. Toujours en Seine et Marne, le festival Dépayz ‘arts (du 27 au 31 décembre) est l'occasion de découvrir 5 sites du département sous un jour nouveau. Entièrement gratuite, la manifestation propose de transformer et d'aménager temporairement des sites culturels, naturels ou industriels pour mettre en valeur la diversité du territoire. L'usine de papiers peints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, la carrière de vielles vignes à Ormesson ou le domaine du Château-de-Fontainebleau ont déjà eu es honneurs de cet événement!


La maison de Jean Monnet à Houjarray, le musée de la batellerie à Conflans-Ste-Honorine, celui de la toile de Jouy ou de la photographie à Bièvre, le musée archéologique du Val d'Oise ou encore le parc zoologique de Thoiry sont autant d'occasions d'apprendre que de prendre l'air.

3/6

Pour un petit air de campagne

Amoureux du chinage et des chasses aux trésors, réveillez-vous ! Les vraies découvertes et les occasions uniques, il faut savoir aller les chercher, les dénicher, les traquer dans les endroits les plus inattendus. La région parisienne est le théâtre quasi-permanent d'une activité économique parallèle et passionnante, celle des brocantes et des vide-greniers. Entre les allées jonchées de tout ce que l'ère industrielle a compté d'objets farfelus, vous trouverez parfois la perle rare, et vous pourrez alors raconter à qui veut l'entendre que vous êtes aller la chercher aux confins de notre planète : en banlieue.
Les calendriers municipaux, les agendas départementaux énumèrent chaque mois les nombreuses foires où vous ferez des affaires. L'occasion de quitter Paris et visiter ses faubourgs tout en se donnant un objectif "décoration" ! Attention tout de même à ne pas faire de folie, comment ferez-vous pour passer le tourniquet du RER au retour si vous êtes trop chargé ?

Les adresses de brocantes en :

Essonne

Val d'Oise

Yvelines

Seine-et-Marne

4/6

Pour se faire plaisir

Les richesses du terroir, les spécialités locales et les savoir faire régionaux vous décideront peut-être à oser l'escapade. Un café littéraire à Juvisy-sur-Orge, les écuries du château de Dampierre en Yvelines, une ancienne demeure au bord de la rivière à Houdan, les cadres les plus variés serviront de décors à vos prochains festins. Qui aurait cru le matin même que vous iriez déjeuner en pleine campagne dans une ancienne ferme briarde à Pouilly le Fort?
La couronne parisienne est riche de petits paradis où le plaisir et la détente vous attendent au tournant. Un spa aux portes de la Champagne  ou une cure thermale à Enghien-les-Bains vous feront tout oublier le temps d'un week-end sans pour autant parcourir trop de kilomètres. Enfin le grand air c'est aussi idéal pour faire du sport, stages de pilotage, saut en parachute, ou canoë kayak , une foule d'activités impossibles à pratiquer dans Paris s'offrent à vous.

Restaurant gastronomiques :

La Sauvagine

L'Escu de Rohan

A la Poularde

Les Ecuries du Château

La Belle Epoque 91

La Ferme d'Argenteuil

Le Pouilly

5/6

Pour tout oublier

Faire son sac pour le week-end, un petit sac ni trop lourd ni trop léger, une escapade sur un coup de tête, sans réserver, sans s'y prendre à l'avance. Parce qu'on a envie de décompresser. Parce qu'on veut juste changer d'air. Monter dans le premier RER et partir en vacances pour deux ou trois jours. Un luxe à portée de métro où la seule difficulté sera de trancher parmi les bonnes adresses pour décider de votre destination. Le calme de la campagne, le silence de la forêt, le plaisir de se retrouver un peu après une trépidante semaine sans pourtant passer des heures dans les transports, ça vaut vraiment le coup ! Une petite auberge tranquille où le feu crépite dans une grande cheminée à la nuit tombée, des volets qu'on ouvre au matin sur une campagne ensoleillée où les coqs chantent à pleine gorge, on vous le répète, c'est aux portes de Paris !

Nos bonnes adresses :

Chambres d'hôtes en Ile de France

Chambres d'hôtes et gîtes en région parisienne

Gîtes à Fontainebleau

Hôtels de charme en Ile de France

A Fontainebleau

6/6

Pour tout quitter

Parmi ceux qui seront définitivement séduits par les charmes de la région parisienne, certains se diront peut-être qu'après tout, les distances sont si courtes que l'on peut en inverser le sens. Si l'on cherchait avant à s'échapper de Paris pour quelques heures ou quelques jours, on peut très bien aller plus loin et ne plus y revenir que pour travailler. Entre les stations de métro, les changements à répétitions et les grèves en série, un parisien intra-muros met parfois près d'une heure pour se rendre à son travail. Quitte à passer autant de temps dans les transports en commun, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et s'installer hors des frontières symboliques du périphérique ? Certaines villes autour de la capitale ne manquent pas de charme, mais affichent des prix prohibitifs en matière d'immobilier, Meudon, Sceaux, ou St Germain en Laye par exemple. D'autres communes bien placées sur les lignes de RER ne demandent qu'à êtres explorés, peut-être y trouverez-vous la demeure de vos rêves sans pourtant dire adieu à la Tour Eiffel ?

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine