Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Les différents types de papiers

Ils sont regroupés sous forme de quatre familles. Tout d'abord, il y a les traditionnels. Ils sont faits de papier imprimé sur une seule épaisseur, « simplex », ou sur deux épaisseurs collées entre elles, « duplex ». L'une, frontale sur laquelle le motif est imprimé, l'autre, dorsale plus épaisse fait face au mur. Ces papiers n'offrent pas une grande résistance à l'humidité, ils seront donc utilisés dans des chambres ou des pièces à vivre. Après, nous retrouvons la catégorie des intissés, un nouveau support fait de non-tissé enduit d'une couche de vinyle ou de papier. Le non-tissé offre une grande facilité de pose. La colle peut être mise directement sur le mur à tapisser sans passer par l'encollage préalable des lés. Idéal pour une réalisation rapide. Ensuite, nous avons les vinyles. Explications : la couche de papier frontale est en PVC, imperméable, associée à une couche de papier dorsale traditionnelle. Lessivables, résistants à l'eau et à l'humidité grâce au PVC, ces papiers peuvent être placés dans des pièces humides, telles une cuisine ou une salle de bains. Et enfin, place aux vinyles expansés. Il s'agit de PVC recouvrant la surface du papier qui est doté d'un effet de relief obtenu lors de sa fabrication par l'utilisation d'encres gonflantes. Recouverts d'une sous-couche spéciale PVC, ils peuvent être peints. En raison de leur relief et de leur grande résistance, ils sont recommandés pour tapisser les murs imparfaits. Voici le b.a.-ba pour bien choisir son papier peint en fonction de l'usage qu'on lui réserve, de la pièce dans laquelle on souhaite le poser et des effets décoratifs recherchés.

A la recherche d'idées créatives autour du papier peint ? Retrouvez tous nos ouvrages en papier peint.

 

À vous de voter :

 

Le papier peint dans tous ses motifs

Nous assistons aujourd’hui au grand retour du papier peint. En rupture avec le minimalisme dominant la décoration ces dernières décennies, le motif est à nouveau roi. La riche palette de dessins et de matériaux dont il se pare vient animer les murs de nos intérieurs.
Rayures mode d’emploi
Rayures mode d’emploi

Les rayures, c'est un grand classique mais que l'on peut bousculer  en choisissant une combinaison de couleurs inattendues. Simple, large, alternant des bandes de taille identique grises et turquoise, la rayure fait écho à un pan de mur du même bleu. Cette couleur intense est un choix fort surtout lorsque la décoration de la pièce est faite d'une harmonie de blancs et de noirs. La rayure sert ici de transition, de lien entre ces différentes gammes colorées. Deuxième exemple, le mariage d'une rayure presque stricte, kaki et crème, à un papier peint damassé gris perle et argent, permet de contrebalancer par de la sobriété et de la rigueur, l'extravagance du rococo. Autre association possible avec la rayure, les pois. Ce mariage, le plus souvent réussi lorsqu'il s'agit de tissus, fonctionne tout aussi bien lorsqu'on mélange ces deux motifs géométriques imprimés sur du papier peint. Lorsqu'une pièce bénéficie d'une grande hauteur sous plafond, la rayure horizontale modifie la perception des volumes et pensez qu'en reprenant l'une des couleurs du papier peint sur un autre mur, cela crée toujours un lien, une harmonie. Sachez qu'une rayure extra large habille au mieux une pièce de grand volume. Cette rayure, à vous de la créer en choisissant exactement le même papier peint mais dans deux coloris différents. Les motifs gris ou turquoise, posés en alternance, créent des rayures de la largeur d'un lé. Très présente et impressionnante, cette rayure « faite maison » est à poser sur un seul pan de mur, au risque sinon de devenir étouffante. 

À vous de voter :
Motifs fleuris
Motifs fleuris

Les fleurs sont souvent perçues comme un motif très féminin, doux et discret. Elles peuvent revêtir d'autres qualités. Surdimensionnées, grises, imprimées sur fond noir, elles sont alors fortes et graphiques. Encadrées par un plafond, des boiseries et des moulures peintes en blanc, elles donnent une indéniable touche de modernité surtout dans un salon haussmannien et avec du mobilier design. En optant pour une couleur forte comme un rouge vermillon, préférez la délicatesse d'un dessin floral réalisé en traits fins et plutôt monochromes, idéalement du noir. Dans un esprit très anglo-saxon, pour réussir une chambre d'une grande féminité, où les motifs de fleurs se mêlent et se répondent, des murs aux rideaux, il est nécessaire de laisser quelques aplats de couleurs, coussins en soie ou mur peint en rose, comme des pauses et le papier peint peut être alors posé à la tête du lit. Pour apporter une touche japonisante à votre déco, le principe c'est de placer des lés de papier peint aux motifs et couleurs très présents sur des panneaux, cela fera tout de suite penser aux paravents en laque revisités de façon plus contemporaine. Opter pour un papier peint fleuri n'est pas une idée à laquelle on songe en premier lieu pour habiller une cuisine. Et pourtant, en choisissant des motifs qui reprennent une teinte déjà présente dans la pièce aura son effet. Un esprit un peu pop et un dessin stylisé donneront à l'ensemble de la cuisine une vraie touche de modernité et d'originalité. Dans ce cas-là, le papier peint vinyle est à recommander car il supporte très bien d'être lavé régulièrement. 

À vous de voter :
A géométrie variable
A géométrie variable

On imagine que tapisser des murs de motifs géométriques va conférer à la pièce rigueur et froideur. Pourtant, l'utilisation de papiers peints ornés de ce type de dessins peut donner vie à des intérieurs doux et chaleureux surtout si vous optez pour certains coloris comme un moutarde qui ira parfaitement avec une ambiance prune. De plus en plus d'éditeurs de papiers peints proposent des motifs floqués. Tout en subtilité, un jeu de losanges, juxtaposés ou fondus en des vaguelettes comme les ondes d'une vibration, donne un bel effet de matière. L'utilisation du flocage renforce la douceur du motif et de la gamme de blancs dans lequel il est dessiné. Osez la démesure du motif dans des volumes généreux comme des lofts. D'énormes pastillent rouges peuvent venir rythmer le fond blanc d'un large pan de mur, la simplicité du motif permet ce gigantisme et apporte une vraie richesse graphique au lieu. Si vous n'êtes pas habitués à ce genre de motifs, commencez par des tons sur tons, comme un léger motif géométrique venant animer un grand mur gris. En reprenant la teinte du sol en béton ciré, le fond du papier peint assure une continuité colorée et donne un petit côté déco industrielle très actuel. Un lé unique est une autre solution assez sage et peut contrebalancer une couleur violine ou rose connotée trop féminine. La pose d'un lé unique de papier peint au dessin géométrique, placé comme une ponctuation est une excellente alternative. Enfin, pour tapisser les murs d'une maison ancienne, un dessin géométrique soigneusement sélectionné peut offrir un intéressant contraste tout en conservant l'élégance classique propre à ce type de demeure.

À vous de voter :
L’art du trompe-l’œil
L’art du trompe-l’œil

A l'instar des fresques peintes dont les jeux de perspectives nous font oublier qu'il ne s'agit que d'un mur habillé de motifs, des papiers peints proposent de joyeux trompe-l'œil. Ces papiers bénéficient de l'outil photographique et numérique pour créer de parfaits leurres. Un lé unique représentant livres et rayonnages, donne l'impression qu'une haute et étroite bibliothèque jouxte fauteuil et lampe. Cela marche également à merveille pour tout ce qui représente des paysages, des forêts ou encore un arbre seul au milieu de la plaine enneigée. Cela pourrait être une vue hivernale depuis une fenêtre. Afin d'exploiter au mieux cette illusion, il est important de placer le panneau comme s'il s'agissait d'une baie vitrée. Dans un registre différent et décalé, il est drôle de placer au bout d'un couloir ou dans une petite pièce, la galerie des glaces du château de Versailles ou une vue sur cour, très surprenant ! Le trompe-l'œil joue à merveille aussi avec notre perception des volumes. Par d'efficaces jeux d'ombres et déformations des dessins, certains papiers peints réussissent à nous donner l'impression qu'un mur plan est pourvu de demi-sphères et le résultat est déroutant. Jusqu'à récemment, les reproductions de matières, tels le marbre ou la fourrure, étaient réalisées selon des techniques de patines proches de celles utilisées pour la réalisation de décors. Depuis peu, elles s'enrichissent de nombreux motifs que l'impression numérique rend des plus réalistes. Les illusions que l'on peut créer avec ces papiers peints permettent la réalisation de décorations aussi élégantes qu'amusantes : cuir capitonné, peau de léopard, ou encore imitation de pierre...tout un programme bluffant!

À vous de voter :
Des effets de matières
Des effets de matières

Des papiers peints proposent des imitations saisissantes de certaines matières. Leur coût, souvent moindre que le matériau original, et la légèreté du support permettent nombre de possibilités pour réaliser toutes sortes de décorations. Pour ceux qui aiment le vintage, imaginons un motif reprenant à la perfection les revêtements en plastique des années 70 jouxtant des boiseries. Le contraste entre l'aspect classique de l'appartement et l'esprit moderne du papier offre un décalage qui vient souligner le choix d'un mobilier jouant avec les époques et les styles. Des petits carreaux en pâte de verre, présents dans les salles de bains ou les piscines apporteront à une décoration la fraîcheur que l'on prête aux pièces d'eau. Les effets métallisés se font aussi remarquer grâce à des touches d'encres ou d'inclusions métalliques. Selon la façon dont la lumière vient éclairer leur motif, on obtiendra un joli jeu de brillance et de matité. Une richesse qu'il est intéressant d'exploiter en plaçant le papier près d'une baie vitrée ou une large fenêtre. Une multitude de petites écailles vieil or ou encore un alignement de carreaux métalliques argent sont tout de suite très élégants. Autre choix en matière de décoration raffinée et subtile : les matières naturelles qui apportent immédiatement une ambiance zen à la maison. Des motifs imitent les nervures du bois, en les plaçant à l'horizontal, cela donnera une impression plus intime à une cage d'escaliers d'une grande hauteur sous plafond. Plus féminin, plus couture, un papier proposant un étonnant agrandissement des détails et de la finesse d'une dentelle. Parfait dans une chambre ou un couloir menant à un dressing.

À vous de voter :
Commentaires (3)
Par Anonyme le 27/05/2012 à 12:44
  • Ok mais ou se procurer cette tapisserie pas d'adresses, pas de réf, pas de bon de commendes ... oui de la pup dans toutes recoins pour tout et n'importe quoi (marie claire, ikea, e boutique etc...
Par Anonyme le 08/11/2011 à 10:15
  • Les modes se font et se défont au gré des caprices de l'Homme, pauvre de lui !
Par Anonyme le 15/08/2010 à 10:59
  • solution idéale pour dormir debout (pour ce modèle)
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?