Quand on parle de revêtement mural de cuisine, on hésite souvent entre le papier peint et la peinture. S'agissant d'une pièce facilement salissante, il faut penser à la résistance et à la simplicité d'entretien de la matière avant tout. Si la peinture a longtemps été une préférence, car elle est imperméabilisée et se nettoie facilement, le papier peint lui tient aujourd'hui tête avec ses matières innovantes. Facilité de pose, entretien simplifié et diversification des modèles font du papier peint de cuisine un atout déco non négligeable.  

Quelles matières pour un papier peint de cuisine ? 

Sujet aux éclaboussures, à la graisse et aux salissures, le papier peint de cuisine doit être pratique d'entretien avant tout. Il existe deux sortes de papier peint de cuisine imperméabilisé. Le papier peint lessivable résiste aux produits d'entretien et aux nettoyages fréquents. Le papier peint lavable ne supporte pas un entretien quotidien ou trop abrasif, il faut le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon. 

Vidéo du jour


Les innovations techniques rendent le papier peint de cuisine plus résistant. Le papier peint en vinyle, avec sa couche de protection en PVC anti-rayures et anti-UV, est idéal à entretenir. Plus léger et plus simple à ôter, le papier peint intissé vous offre la possibilité de changer facilement de papier peint de cuisine, une fois lassée de votre premier choix. Quant aux papiers peints thermorésistants, ils ne craignent pas la chaleur directe. Ils peuvent être utilisés pour des pans de murs proches des sources de chaleur comme les radiateurs.

Quel look pour un papier de cuisine ? 

Le papier peint de cuisine offre une large palette de couleurs et de motifs. Tout est permis pour personnaliser cet espace de vie. Les papiers peints graphiques et floraux sont préférables pour les cuisines épurées, mais s'utilisent davantage par touches décoratives sur un pan ou une frise. On retrouve également des arabesques baroques sur le papier peint de cuisine, ou des compositions plus modernes à thème culinaire. Les motifs de grandes tailles sont appropriés pour couvrir de larges surfaces, et les décors détaillés pour des zones précises.


Pour ceux qui souhaitent utiliser le papier peint sur la totalité des murs, les modèles monochromes à relief sont intéressants, car ils pourront facilement être customisés par la suite. Le papier peint de cuisine trompe-l'œil est une autre solution. En imitation bois, pierre ou panoramique, il saura renouveler l'atmosphère de la pièce. 

Retrouvez toutes nos inspirations et nos conseils dans ce dossier spécial.