Envie de murs qui ont du style ? Ne cherchez plus c’est lui qu’il vous faut : le papier peint ! Ce revêtement mural ne date pas d’hier. Il est apparu à la fin du XVII ème siècle en France sous forme de dominos grâce en particulier aux productions de la famille de Jean-Michel Papillon, conservées dans le fonds du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Gage d’élégance et d’une très bonne situation à l’époque, il s’est depuis plus d’un siècle démocratisé. S'il a longuement subi les aléas des effets de mode, il a réussi à devenir un indispensable des intérieurs en quête de décors soignés et capable d'être renouvelés régulièrement. 

Comment choisir un papier peint original ? 

Réservé initialement aux murs, ce revêtement a pour fonction de gommer les imperfections de ces derniers, mais surtout il renoue avec sa fonction d’origine : décorer. Sa présence modifie l’espace et permet de le structurer visuellement. Le papier peint peut être utilisé pour délimiter les espaces au sein d’une même pièce, pour apporter également de la lumière. Entre le traditionnel, l’un des plus fins, le vinyle qui a l’avantage d’être imperméable et l’intissé particulièrement épais, chaque type de papier peint détermine l’ambiance d’une pièce. Sa présence est une aubaine pour peaufiner le style d'une pièce comme pour la rénover facilement.

Vidéo du jour

Papier peint panoramique, papier peint Art déco, papier peint jungle : quelles sont les tendances papier peint 2022 ?

Les murs de la maison n'ont pas échappé à l'effet pandémie. Peinture et papier peint ont connu un franc succès durant ces deux dernières années. Les papiers peints de 2022 invitent au voyage avec des escapades en Egypte revisitée chez Pierre Frey ou en Russie chez Jean-Paul Gaultier. Autre tendance majeure : les papiers peints deviennent de véritables toiles de maître en 2022. La jeune maison Astéré multiplie les murs aux accents oniriques et picturaux en compagnie de jeunes créateurs. Les murs se métamorphosent en oeuvres mythiques grâce aux papiers peints de Pierre Frey reprenant les réalisations de Caillebotte et Yves Klein. Surréaliste, poétique ou moderniste : chacun y trouvera son compte et surtout un certain plaisir pour les yeux au quotidien.

Dans la même veine, le papier peint trompe-l'oeil gagne en personnalité et se transforme en collection d'objets soigneusement exposés au mur ou en zelliges aux nuances exquises. Les papiers peints graphiques sont toujours d'actualité, bien que les éditeurs le revisitent sous un angle plus seventies avec des formes tout en courbes et des nuances terreuses notamment repérés chez Casamance ou Astéré.

Où acheter un papier peint original ?

Ces dernières années, le papier peint a profité d’un joli regain de confiance dans nos intérieurs. La cause aux éditeurs de papier peint qui ont su de mieux en mieux coller à des tendances de plus en plus originales : tropicale, urbaine, scandinave, seventies... Papier peint panoramique, papier peint trompe-l’œil, papier peint effet de matière, le papier peint sous toutes ses coutures fait littéralement le décor et transporte nos pièces dans un ailleurs inattendu. A côté des grandes maisons emblématiques comme Pierre Frey, Farrow&Ball, Graham&Brown, Lelièvre, Elitis, Cole&Son, de petits nouveaux se font un nom dans cet univers riche avec des papiers peints dans l'air du temps comme Bien Fait, Rebel Walls, Mues Design ou Asteré ou des marques de peintures phares qui se lancent dans l'univers du papier peint comme Ressource. Enfin, les marques de bricolage et de déco comme Leroy Merlin ou Castorama offrent une large palette de papier peint tendance.  

Découvrez toutes nos sélections et inspirations autour du papier peint à travers notre dossier spécial.