Si le papier peint se destine à recouvrir les murs, il ne se contente plus uniquement de ça. Vous en doutez ? Du papier peint en guise de tableau, pour recouvrir un meuble ou encore pour embellir des tiroirs, découvrez nos idées pour utiliser vos chutes plutôt que de les jeter. 

1/7

Du papier peint pour embellir ses portes

Castorama

Même les portes ont droit à un peu d'intérêt, pour s'habiller d'un décor original et sortir de l'ordinaire. Cette astuce déco, qui consiste à recouvrir les portes de placard ou d'entrée de papier peint, vous donnera sans doute un peu plus envie de ranger votre intérieur. Lorsque l'intérieur de nos placards se décore ainsi, on les ouvre plus souvent !

2/7

Du papier peint pour recouvrir sa tête de lit

Lelièvre

Envie d'une chambre à la déco originale ? Misez sur une tête de lit recouverte de papier peint. A tapisser sur un meuble déjà existant, sur un pan de mur ou sur sa totalité, le papier peint égayera l'ensemble de la chambre à coucher en un clin d'oeil. Ici, les nuages bleutés s'accordent parfaitement au bleu profond des murs. Ainsi, pensez à souligner l'atmosphère de la chambre en accordant le papier peint au reste de la décoration. 

3/7

Du papier peint pour créer des boîtes de rangement graphiques

IKEA

C'est l'une des solutions les plus parlantes pour le recyclage des chutes de papiers peints. Ici, de simples boîtes de rangement ont été recouvertes de papier peint graphique. De différentes tailles et formes puis mélangées à des boîtes blanches toutes simples, l'ensemble donne un joyeux mélange. Bien sûr, l'idée est d'opter pour des boîtes totalement dépareillées pour assurer des rangements qui ont de la personnalité.  

4/7

Du papier peint pour créer une affiche déco

HK Living

On l'accroche au mur ou on l'encadre et le papier peint devient une véritable oeuvre d’art. A déplacer à l'envie dans toutes les pièces de la maison comme un vrai tableau, on n'hésite pas non plus à changer de papier peint : fleuri ou tropical en été, plus cosy en hiver. Voici une belle idée pour réutiliser vos chutes de papier peint.  

Vidéo du jour
5/7

Du papier peint pour customiser un meuble

IKEA

Pour réaliser une bibliothèque ou un espace de rangement plein de style, la bonne astuce réside dans l'embellissement de ces différents meubles pour les transformer en éléments déco à l'aide du papier peint. En recouvrant le fond de papier peint, de plusieurs modèles ou d'un seul selon si l'on veut créer une uniformité ou un proposer un peu plus de couleurs, vous obtiendrez une décoration chic et élégante (et surtout facile à réaliser).

6/7

Du papier peint pour habiller les fonds de tiroirs

Farrow & Ball

Il vous reste une toute petite quantité de chutes de papier peint mais vous souhaitez tout de même les recycler ? Tapissez vos fond de tiroirs et autres vaisseliers pour le plus bel effet. Ici, le papier peint bucolique apporte de la personnalité à ce meuble blanc pourtant simple, sans que cela ne soit trop criard. Mais pour vous assurer que le revêtement adhèrera correctement, vous devez d'abord utiliser du papier de verre pour poncer le bois, sans quoi le papier peint se détachera à force d'amasser les couverts. 

7/7

Du papier peint pour pimper l'escalier

Leroy Merlin

Que vous aimiez ces formes graphiques ou que vous adoptiez un look plus sobre et passe-partout pour votre déco, recouvrir les contremarches de l'escalier personnalise un peu plus le lieu et l'escalier, surtout s'il s'agit d'un escalier ancien. Le papier peint crée un rythme raffiné, un style unique, et peu couteux : couvrir les contremarches d'un escalier coute moins cher que couvrir la totalité des murs du couloir ou de l'entrée...

[Dossier] Choisir, poser et décoller son papier peint : tous nos conseils - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine