1/5

Le hall

Jean-Paul Gaultier, le trublion de la mode, a réussi à transformer un pompeux palais mutualiste dédié aux "travailleurs de l'atelier, des champs et des bureaux" en une épure de maison de couture intemporelle. Avec la collaboration des architectes Alain Moatti et Henri Rivière, à qui il demanda de garder ce qui subsistait d'un bâtiment vieux d'un siècle et de faire entrer la lumière, il en a fait le saisissant exemple d'une réhabilitation basée sur les contrastes et la simplicité de quelques belles idées. Dans l'immense hall qui a gardé ses moulures originales, les murs sont recouverts de carreaux du métro parisien trempés dans un bain d'argent. L'inspiration à la fois populaire et précieuse de la maison Gaultier est complétée par le style industriel des chaises de récup en métal poli.
2/5

Un des salons de couture

Une palette chromatique neutre évoque des matières plutôt que des couleurs : ainsi, l'ivoire, la craie et le charbon servent d'écrins aux coloris et aux broderies des étoffes chamarrées. Dans un des salons de couture, tels de fantomatiques trompe-l'oeil, les meubles sont subtilement suggérés sous des tentures de Lycra blanc, pour évoquer un luxe d'autrefois. Une apparition poétique qui se reflète dans un sol en résine noire comme le bitume de la rue.
3/5

La salle des défilés

Imaginé par le maître de maison, un lustre en balle de ping-pong de style Napoléon III disperse sa lueur laiteuse sous des moulures fleuries. Il éclaire l'extrémité de la nef des défilés que rafraîchissent des ventilateurs aux pales translucides comme des ailes de libellules géantes (cliquez sur l'image pour les voir). Les éléments d'architecture d'époque, même abîmés, ont été laissés tels quels.
4/5

Le salon d'essayage

A l'intérieur, la lumière circule à travers d'immenses cloisons de verre sablé, dégradé de l'opaque au transparent, rebondit sur des jeux de miroirs géants et atterrit sur un sol brillant en résine noire coulé en une seule fois sur les 750 m² des étages de réception, devenant un lac de bitume qui fait entrer la rue jusqu'au coeur de ce palais de la mode. Dans le salon d'essayage, des voiles de tulle simplement jetés sur une barre filtrent la lumière des immenses baies et protègent l'intimité des clientes.
5/5

L'escalier d'honneur

Dans l'escalier d'honneur, l'arche monumentale a été habillée de verre opaque et de ferronneries nettes comme des traits de fusain contrastant avec les volutes début XXe de la rampe originale. Aujourd'hui, ce sont la lumière et l'espace, utilisés à l'excès, servis par des idées brillantes, qui ont permis à ce lieu improbable de devenir un temple du luxe et de la beauté.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine