Le noir : sa symbolique, ses harmonies

Par marieclairemaison.com
Le noir retrouve ses lettres de noblesse et investit nos intérieurs pour mieux les sublimer. Cette couleur, qui n’en est pas véritablement une, vous est expliquée par Céline Gerst, responsable marketing couleur Tollens, pour mieux l’utiliser en décoration.

Symbolique du noir

Si pour les physiciens, le noir est une non couleur, en peinture en revanche, il fait partie du champ chromatique au même titre que toutes les autres tonalités, tant au point de vue pictural que décoratif.

Le noir est l’un des premiers pigments utilisés et préparés par l’homme à partir de bois carbonisé. Les Aztèques déjà utilisaient le noir de Campêche, un pigment naturel importé ensuite par les Espagnols. Au Moyen-Âge, en Europe, c’était le bitume de Judée que l’on employait.

La symbolique du noir a évolué tout au long de l’histoire. Si pendant des siècles, le noir représentait uniquement le deuil, la tristesse et la peur, il dégage aujourd’hui un nouvel aspect, celui de l’élégance et de la sobriété. Les artistes peintres, à l’image de Pierre Soulages et ses noirs, ont su lui redonner son statut de couleur.

En Feng Shui, le noir est une couleur puissante synonyme de respect. Il représente aussi l’argent et le pouvoir. Si le noir peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, on prendra soin de l’utiliser en second plan juste pour équilibrer les couleurs saturées.

Le noir dans la déco

La couleur noire est reconnue pour instaurer une certaine élégance et un style contemporain aux pièces qui en sont parées. Cette couleur qui absorbe la lumière est préconisée dans une chambre, un séjour ou une salle pour une ambiance chic, moderne qui évoque la sérénité du style zen et japonisant.

Utilisée par touche, le noir s’adapte à tous les styles qu’il soit design, rétro ou industriel. On le retrouve dans des intérieurs épurés, minimaliste et authentiques auxquels il dispense une ambiance tamisée et cosy, surtout si la peinture est mate.

On peut utiliser le noir en total look mais attention. S’il est autorisé sur tous les murs, il est néanmoins à proscrire au plafond. En effet, avec une hauteur sous plafond traditionnelle, il ne ferait qu’écraser le volume de la pièce. Si on opte pour un total look noir, utilisez-le dans une pièce à grande hauteur sous plafond et n’hésitez pas à l’adoucir avec des accessoires déco blancs ou de couleur neutre.

Le noir dans quelle pièce

Dans une salle de bain, le noir saura décrire plusieurs ambiances selon la finition de peinture choisie et le style des sanitaires installés. Une salle de bain aux murs parés de lames de bois peint en noir et aménagée d’une baignoire aux lignes épurées dégagera un style scandinave sobre tandis qu’une salle de bain aux murs noirs satinés et baignoire pattes de lion distillera une ambiance précieuse façon boudoir.

Dans un vaste salon, le total look noir pourra être adopté dès l’instant où le mobilier revêt des couleurs claires et naturelles afin d’apporter équilibre et luminosité.

Dans une chambre sous les toits, allier le noir sur les murs et le blanc au plafond et sur les poutres pour contraster et souligner la structure architecturale de la pièce.

Si le noir est une teinte particulièrement intense qui s’associe à toutes les couleurs, il saura s’effacer pour laisser place aux tonalités plus vives si ces dernières sont en nombre dans une même pièce.

Bien sûr le noir et son complice le blanc forment un duo parfait pour imaginer un décor graphique à appliquer dans les pièces à vivre telle que la cuisine.

Enfin, la couleur noire se combine parfaitement aux teintes pastel qu’il sublime.

Découvrez toutes nos inspirations noires

Vase noir, Fleux.

De gauche à droite et de haut en bas.

Vases gris, Fleux. Sur le cube, vase boule, carafe et gobelet, coussin et plaid, Home Autour du Monde. Plaids, Fleux et coussin Home Autour du Monde. Au sol, coussins Hay chez Fleux.

[Dossier] Le noir en déco : la classe assurée - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine