Avec son demi siècle d’existence, la fameuse marque aux couleurs du drapeau suédois a forcément un tas de choses à raconter. C’est tout le but de son récent musée, ouvert au public en 2016 : raconter l'histoire d'une petite affaire du sud de la Suède, dans la région de Smäland, devenue l'une des plus grandes entreprises mondiales avec ses 190 000 employés, ses 355 magasins dans 29 pays à travers le monde.  A l’origine de cet empire du meuble kit, il y a un tout jeune homme discret : Ingvar Kamprad un jeune garçon visionnaire, animé par le désir de meubler les foyers suédois les plus modestes avec des produits de qualité à petit prix. Ce musée retrace l'histoire de cette success story suédoise et revient avec brio sur la philosophie emblématique de l'enseigne : la bienveillance, concept cher à son créateur. Visite express de ce musée hautement ludique de 7 000 m2. 

1/8

Un clin d'oeil à la version fifties de la marque

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Dans la boutique du musée située au rez-de-chaussée, on découvre une impressionnante structure qui captent tous les regards au-dessus de nos têtes. Des mètres de tuyaux transparents en plastique qui s’imbriquent et forment un vrai labyrinthe pour les yeux. A l’intérieur de ceux-ci, on aperçoit une boule colorée dévaler. L’explication ? Ce drôle de système est un clin d’œil à celui utilisé jadis pour les commandes qui étaient communiquées entre les services de cette manière dans les premières boutiques IKEA.

2/8

Un espace dédié au fondateur d'IKEA Ingvar Kamprad

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Au premier étage, notre sujet nous ouvre grands les bras ! Cet étage est consacré à l’histoire d’IKEA, de sa naissance dans les années 50 au cœur des forêts du sud de la Suède jusqu'à son succès mondial aujourd’hui. Le lieu ressemble à un magasin IKEA : spacieux et lumineux. Un premier espace est consacré au fondateur de la marque Ingvar Kamprad avec notamment la reconstitution de son bureau de travail chez lui où il avait l'habitude de recevoir ses clients et ses fournisseurs au lancement de son entreprise. Une foule de photos et de documents le concernant sont exposés au mur.

3/8

L’évolution du logo IKEA

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Quelques mètres plus loin, une longue frise murale témoigne de l’évolution constante du logo IKEA. Le visiteur sera surpris d’y apprendre que le jaune et le bleu n’ont pas toujours eu leur place sur ce dernier.

4/8

Un mur de catalogues IKEA

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Le musée ne pouvait également pas passer à côté de la star incontestable d’IKEA : son catalogue. Celui-là même qui, depuis des décennies, est conservé par les clients. Plusieurs catalogues sont ainsi rassemblés sur un mur pour que le visiteur puisse prendre conscience de son évolution à travers les décennies. On apprend au passage que le premier d'entre euxa été publié en 1951 et imprimé à 100 00 exemplaires. Et aujourd’hui ? Il s’écoule à 213 millions de copies pour l'année 2016.

Vidéo du jour
5/8

La possibilité d'être la star du catalogue

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Quelques mètres plus loin, des visiteurs s’attroupent devant une cuisine IKEA qui nous dit vaguement quelque chose… Et pour cause : il s’agit de la cuisine en couverture du catalogue 2016 et dont vous pouvez être le héros. Vous vous positionnez en cuisine, vous souriez et hop c’est dans la boîte : vous repartez avec votre propre couverture de catalogue. C’est l’attraction numéro 1 de ce musée !

6/8

Une chambre au plafond

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Trêve de plaisanteries. La visite se poursuit avec des mises en scène complètement renversantes puisque tout se passe au plafond ! IKEA a eu la bonne idée d’exposer certaines de ses pièces (un salon et une chambre) au plafond. Des pièces entièrement reconstituées. On vous l'accorde, le concept fait un peu mal au cou, mais vaut largement le coup d’œil !

7/8

IKEA à ses débuts

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Quelques mètres plus loin, les amoureux du style rétro sont gâtés : la marque a rassemblé plusieurs exemples de meubles et petite déco produites dans les années 50. On retrouve ici l'amour des suédois - et plus largement de tous les pays scandinaves - pour le bois et les courbes épurées. Les atmosphères semblent sorties tout droit d’un épisode de Mad Men ! Dans un angle, un mannequin est habillé d'un tailleur gris portée par les hôtesses de la marque dans la boutique de l'époque. Étrangement, lorsqu'on se balade dans cette partie du musée, on se sent autant nostalgique que surpris par l'incroyable actualité et pouvoir de ce mobilier rétro toujours très tendance.

8/8

IKEA au fil des décennies

© Inter IKEA Systems B.V. 2016?

Le clou du spectacle de ce premier étage se cache dans ces box qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celle du studio où sont shootées les photos du catalogue. Chacune propose au visiteur de découvrir une pièce, une ambiance, une époque. Ces pièces reconstituées donnent envie de s’attarder sur le moindre détail. Car au delà d’une évolution de la marque, des goûts et des styles des consommateurs, ces pièces sont les témoins de l’évolution de notre mode de vie et des progrès qui l’ont accompagnés. Ainsi la télévision change de taille au fil des décennies, l’ordinateur Apple avec, la cuisine s’ouvre de plus en plus, le salon sage des années 60 laisse la place au grand loft plein de gadgets des années 80. Cette immersion dans ces époques que le visiteur a connu de près ou de loin ne le laissera à coup sûr pas dénué d’une certaine émotion. Peu importe notre âge, c'est notre vie qui défile vitesse grand V. Ces pièces reconstituées dans les moindres détails ont des allures de caverne d’Ali Baba où il n’est permis de toucher qu’avec les yeux. Et c’est déjà beaucoup !

[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine