Et si on plaquait tout pour aller s’installer dans une maison coupée du reste du monde ? Vivre loin de tout. De la ville. Du tumulte et des soucis. C’est la promesse de ces incroyables maisons, nées d’un geste architectural à la hauteur du site où elles sont construites. Perchées au sommet d’une montagne, blotties au creux d’une dune ou perdues dans la pinède, certaines font face à un lac, à la mer ou à l’océan quand d’autres regardent vers une forêt primitive ou vers un volcan. Des lieux sauvages, parfois difficilement accessibles, au point de souvent compliquer la tâche à leurs architectes. Si tous avaient à cœur de respecter le cadre hors-du-commun qui leur était offert, l’occasion était toutefois trop belle pour ne pas faire preuve d’un peu de créativité. Et chacune de ces habitations se déploie selon un plan singulier et des formes originales imaginées tout spécialement pour tirer le meilleur parti de leur décor exceptionnel. Dans leur petit paradis perdu, loin des lumières de la ville et des activités humaines, ces confortables refuges donneraient envie à n’importe qui devenir ermite. Tout quitter pour aller vivre au bout du monde et revenir à l’essentiel, d’accord. Mais alors dans l’une de ces maisons.

1/12

Une maison face aux montagnes aux Baléares

José Hevia

Située dans une zone rurale du centre de Majorque, cette petite maison de vacances réalisée par Ohlab.net est caractérisée par sa forme compacte. Allongée perpendiculairement à la forte pente du terrain, toutes les pièces à l’intérieur bénéficient d’une vue sur le massif Serra de la Tramuntana. Aménagée au cœur du bâtiment, la pièce de vie est équipée de façades entièrement vitrées dont les coulissants à galandage disparaissent dans les murs pour s’ouvrir totalement sur le paysage grandiose et la piscine nichée en contrebas. Pour les protéger de l’impact du soleil, les pergolas en canisse typiquement majorquine basculent depuis le plafond.

2/12

Une résidence portugaise éparpillée dans la lande

Fernando Guerra/FG+SG

Encore un projet réalisé près de Comporta au sud de Lisbonne, ceinturé lui-aussi de pins à perte de vue. Il s’agit cette fois de la rénovation d’une maison existante à laquelle est ajoutée une série de 4 annexes indépendantes à la forme identique. Disséminés entre les arbres, le long d’un ensemble de chemins conduisant à une piscine, chaque bâtiment imaginé par PM Arq Architecte est placé de manière à bénéficier au mieux de l’orientation solaire du site. Si le plus grand sert de pièce communautaire, les trois autres sont aménagés en suite avec salle de bains. Chacun est bordé par une terrasse mais possède aussi un petit patio privé pour encourager un style de vie intérieur/extérieur.

3/12

Une maison cachée dans la pinède au Portugal

Francisco Nogueira

Constituée d’une série de bâtiments disséminés dans un paysage de dunes au sable blanc, cette maison de vacances située près du village de Comporta s’inspire de l’architecture locale traditionnelle. Entouré d’une forêt de pins, le projet de 600 m2 réalisé par les Fragmentoss’articule sur un terrain en pente douce qui favorise son exposition au soleil comme sa relation avec le paysage. Divisée en 2 parties distinctes implantées autour de la piscine, l’habitation se compose d’un premier noyau dédié aux espaces commun et d’un second dont les 5 chambres avec salle de bains sont séparées par de petits patios.

4/12

Une maison sud-africaine entre plage et montagne

Adam Letch

Pensée pour pouvoir accueillir de nombreux invités tout en restant intime et confortable lors d’un séjour seul ou à deux, cette maison de vacances familiale est entièrement organisée en fonction des vues, de la lumière du soleil et des vents dominants. Construite dans la baie de Plettenberg en Afrique du Sud, elle bénéficie d’une triple exposition vers la réserve naturelle de Robberg, les montagnes Outeniqua, mais aussi la plage et l’océan Indien situés au bas de la colline. Conçue par l'Agence Saota comme une simple boite flottant sur la dune, sa coque en béton texturée est habillée à l’étage de grands volets roulants en bois qui protègent les chambres de la lumière du matin.

Vidéo du jour
5/12

Une maison protégée des vents du Pacifique

Sama Jim Canzian

S’enroulant sur elle-même selon un plan en forme de H, cette maison de la côte ouest canadienne s’articule autour de deux cours intérieures, offrant des vues démultipliées sur les rochers couverts de mousse et l’océan Pacifique. Une configuration imaginée par D'arcyjones Architectes qui lui permet de se protéger des vents constants sur l’île de Vancouver, et de créer passivement un micro climat intérieur. Fournisseurs en bois, ses propriétaires ont carbonisé eux même le bardage selon une méthode japonaise pour résister au climat humide de la Colombie britannique. Dans ce paysage sculpté par la roche volcanique où les brouillards matinaux sont fréquents l’été, la sensation de solitude se transforme en sentiment de sécurité.

6/12

Une maison cernée par les moutons dans les Açores

FG + SG architectural photography

Avec son architecture cubique imbriquée dans la pente du terrain, cette maison contemporaine est pensée pour offrir une variété de points de vue sur l’île portugaise de Pico où elle est implantée. Imaginée par Sami Arquitectos, elle est constituée d’un ensemble de 4 volumes reliés au centre par une pièce à vivre et s’ouvre d’un côté sur le volcan et de l’autre vers la mer. Réalisée grâce à un système de préfabrication offrant une grande efficacité énergétique, elle est construite au beau milieu d’une pâture, avec les moutons pour seuls voisins.

7/12

Une maison imbriquée dans la roche en Argentine

Federico Cairoli

Perchée sur une colline de la province de Córdoba en Argentine, cette grande maison de vacances domine un lac d’altitude. Composée de deux parties implantées en concave l’une au-dessus de l’autre, chaque bloc est aménagé comme s’il s’agissait d’un logement autonome. Imbriquée dans la pente, la maison inférieure est en relation directe avec le terrain tandis que celle du dessus, comme en apesanteur a dessus du vide, capte des vues plus lointaines sur les montagnes environnantes. Rythmée par des puits de lumière, l’architecture linéaire conçue par l'architecte Alarcia Ferrer offre des deux bâtiments offre un panorama permanent à l’intérieur.

8/12

Une petite maison dans la prairie américaine, Batesmasi.com

Bates Masi + Architects

Située dans l’ancienne colonie anglaise et néerlandaise d’Amagansett à l’extrémité de Long-Island (USA), cette maison familiale signée Bates Masi + Architects prend place dans un cadre pastoral, à la frontière entre les bois et la prairie. Longtemps destiné au pâturage, cet ancien pré divisé en parcelles par de petits murs de pierre est resté préservé de toute intervention humaine. Inspiré par l’histoire agricole du site, le volume du bâtiment se divise en plus petits volumes, se rapportant chacun à une zone du paysage. Espaces publics, privés, service et invités sont reliés par des pignons interconnectés selon une approche holistique de l’architecture et du paysage.

9/12

Un refuge dans une prairie face à l’océan en Australie

Andrew Loiteron

On connaissait la cabane de Le Corbusier voici la Permanent Camping, une structure habitable composée de deux minuscules tours de cuivre et installée sur une pente verdoyante du Berry descendant vers l’océan Pacifique. Un retraite située 500 m à l’écart d’une habitation principale où les propriétaires aiment venir déconnecter de temps à autre. « Il y a tout ce dont vous avez besoin, et rien dont vous n’avez pas besoin » se plaisent-ils à dire. Avec une empreinte minimale de 3 x 3m, le rez-de-chaussée de la tour principale compose une pièce de vie (avec cuisine, placards et poêle à bois) dont 3 façades s’ouvrent vers le haut grâce à un treuil mécanique. Une escapade, une tente permanente, un endroit où profiter de la nature et d’une vie simple résument ce projet insolite.

10/12

Une maison à l'architecture radicale dominant un barrage en Afrique

Angela Geddes

Bâtie au sommet d’un rocher de granit surmontant un grand barrage artificiel au Zimbabwe, l’architecture de cette gigantesque maison de 1 500 m2 réalisée par le Studio Seilern est à la hauteur du paysage époustouflant. Composée de trois éléments de base, deux blocs de granit renferment les espaces privées quand une plate-forme en bois surdimensionnée en accueille les pièces de vie. Coiffée d’un toit en porte-à-faux qui encadre les vues panoramiques et permet d’ombrager l’intérieur, elle est entièrement construite à partir de matériaux locaux (à l’exception du verre de ses fenêtres).

11/12

Une maison néo-zélandaise entre rivière et montagne

Paul McCredie

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses paysages grandioses où la nature fait preuve de gigantisme. Et cette maison familiale réalisée par Parsonson Architects bâtie sur les pente douces de Te Mata Peak ne saurait faire mentir cet heureux cliché. Située près de la rivière Tukituki, elle se déploie selon un plan de plain-pied suivant les contours du terrain et offre une variété d’espaces extérieurs abrités pour profiter du soleil du matin au soir. Construite principalement à partir de matériaux à faible empreinte carbone, elle est cernée par le luxuriant jardin dont les propriétaires, amoureux de paysagisme, avaient toujours rêvé.

12/12

Une maison immergée dans la forêt colombienne

Mauricio Carvajal

Cachée au sommet d’une colline à l’est de Medellin, cette maison est accessible par une esplanade entourée d’une forêt indigène. Il s’agit en réalité de du pavillon d’invité d’une habitation existante, construit de manière à préserver les vues de cette première. Implanté en contrebas, il est desservi par un étroit chemin façonné dans une végétation dense, créant une impression de déconnexion. Bordé par une large terrasse en escalier, le bâtiment rectangulaire est surmonté d’un toit se projetant dans le paysage. Enfin à l’intérieur, un plan symétrique s’articule entre deux pièces principales rythmées par deux modules de service.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine