Symbolique de la couleur marron dans la déco

Par marieclairemaison.com
marron salon déco
Omniprésent dans le monde animal et végétal, le marron est une couleur qui crée une sensation de confort et de bien-être. Mais mal utilisé, le marron peut aussi créer une atmosphère mélancolique. Alors, comment l’utiliser en décoration intérieure ? La réponse ici.

Addition du jaune et du violet ou du bleu et de l’orange, le marron est une couleur en rapport direct avec la terre dont la palette est très riche en nuances allant du marron chocolat, au marron acajou en passant par le brun, le Moka…

Le marron est fabriqué à partir de pigments minéraux comme la terre d’ombre brûlée, apparentée aux ocres bruns et importée de Chypre à partir du XIXe siècle, ou encore la célèbre terre de Sienne dont les bruns jaunes sont issus et qui, comme son nom l’indique, est originaire de Sienne.

Le marron, symbolique et influence

Le marron n’a pas de réelle symbolique négative. Il représente en effet le naturel, la douceur, la tradition, la sérénité, le confort, la stabilité. Parce qu’il symbolise le passé, la nostalgie et qu’il est considéré comme une couleur propice à la stagnation, le marron n’est pas une couleur très utilisée ni conseillée dans le Feng Shui.

Si le marron est une couleur chaude qui suggère une sensation de confort et de chaleur, il est aussi la couleur de la nostalgie et peut entretenir une sensation étouffante voire un sentiment de tristesse si  sa teinte est trop foncée et utilisée seule.  

Le marron et ses associations de couleurs

Combiné à une palette de ses propres nuances ou à un gris chaud, le marron évoque un intérieur confortable, élégant et une décoration très actuelle. Le mariage bleu marine et marron chocolat est un accord parfait pour une ambiance à la fois raffinée et classique. Bien sûr, le marron et le blanc forment un duo incomparable et sans faute de goût pour un esprit déco design. Conjugué à des teintes neutres claires, telles que le crème ou le sable, il crée un environnement plus enveloppant.

Marié avec des couleurs froides comme le bleu ciel ou le vert d’eau, l’atmosphère se fera dynamique tout comme avec des couleurs chaudes tels que le jaune ou encore l’orange. Si les harmonies contrastées sont possibles, on évitera les associations marron et rouge vermillon ou encore marron et vert émeraude qui entraînent une décoration austère et sans éclat. 

La meilleure alternative au marron ? Le taupe. A mi-chemin entre le gris et le marron, le taupe est une couleur chaude qui s’harmonise avec toutes les autres teintes ou presque, qui convient à toutes les pièces de la maison et qui suggère un intérieur doux et enveloppant. Indémodable, le taupe est une couleur sûre à adopter pour être sûr de ne pas se lasser.

[Dossier] Le marron en déco : une teinte chaleureuse - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine