Lorsque l'on évoque la peinture marron, on pense immédiatement à la couleur taupe. Si cette nuance est effectivement très appréciée pour l'atmosphère chic et chaleureuse qu’elle instaure, les autres déclinaisons du marron, même les plus soutenues, sont également à considérer voire à adopter. La preuve avec nos inspirations. 

1/6

Un salon marron chocolat et orange

Littile Greene

Jugé trop sombre et trop austère par certains, le marron se révèle être un atout doté d'une élégance rare lorsqu'il est bien employé. Ici, le mélange pourrait sembler audacieux : décliné en marron chocolat sur un pan de mur, en taupe sur le manteau de cheminée, irisé sur le papier peint puis mixé à un orange bourré de vitalité, le marron dévoile pourtant sa large palette et sa capacité à être associé pour le plus bel effet. 

L'astuce déco en plus : on n'hésite pas à jouer les rappels entre la couleur du mobilier, des objets déco et des motifs du papier peint. 

2/6

Une salle à manger marron foncé

Ferm Living

Sophistiqué, le marron foncé assure une décoration aussi élégante que mystérieuse. Associé à tort au style chalet ou maison de campagne vieillotte, cette nuance s’accorde divinement bien aux atmosphères contemporaines. La preuve avec cette salle à manger marron foncé qui mise sur du mobilier hautement design et quelques objets déco pile dans l'air du temps. 

L'astuce déco en plus : on joue la carte du total look en misant sur un tapis, des rideaux et du mobilier marron. 

3/6

Une cuisine marron glacé et blanc

Farrow & Ball

Epurée mais conviviale, cette cuisine arbore un marron glacé avec une simplicité et une modernité exemplaires. Associé à la noblesse du marbre blanc qui habille le plan de travail et l’îlot central, puis piqué de touches de turquoise et de vert, le marron apparaît comme une teinte contemporaine dont il faut user voire abuser. 

L'astuce déco en plus : on joue la carte du contraste à fond en mixant la chaleur naturelle du marron à l'épure du marbre blanc. 

4/6

Une chambre taupe

Dulux Valentine

Si vous souhaitez injecter une dose d’élégance teintée de sobriété à votre chambre à coucher, le taupe reste la teinte rêvée. Chic et sereine, on aime mixer la couleur taupe à du linge de lit en lin ainsi qu'à des nuances neutres et naturelles qui font écho à sa douceur innée. La preuve avec cette chambre dans laquelle on aimerait bien se lover.

L'astuce déco en plus : on mise sur un camaïeu de marron, de beige et de gris pour créer une chambre à coucher douillette et reposante. 

Vidéo du jour
5/6

Une entrée marron chocolat

Farrow & Ball

Chaleureux à souhait, le marron peut volontiers habiller les murs d’une entrée. Lumineux et accueillant s’il est choisit dans des tonalités marron chocolat, plus originale qu’un blanc classique mais assez sobre pour ne pas être trop lassant, le marron est un allié de choix.

L'astuce déco en plus : on peint les plinthes en blanc pour éviter la sensation étouffante que le marron est susceptible de provoquer à trop forte dose.

6/6

Un bureau marron et bleu

Little greene

Parce qu'il évoque la nature et la terre, le marron s'associe aisément aux couleurs inspirées elles aussi de la nature. Pour preuve, ce bureau aux murs peints couleur marron et bleu pâle. Juxtaposées, ces teintes minérales deviennent naturellement lumineuses et soulignent les volumes de la pièce. Doux et élégant, le mélange de ces deux coloris crée un contraste définitivement harmonieux et raffiné.

L'astuce déco en plus : on crée des frises colorées sur les murs marron pour accentuer la hauteur sous plafond.   

[Dossier] Le marron en déco : une teinte chaleureuse - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine