Cacao, beige, caramel, châtain, terre d’ombre, tabac, chocolat, café, taupe, noisette, cannelle… La palette de nuances de marron est riche et variée. Allant de la teinte la plus claire comme le beige à la plus foncée comme le chocolat, le marron, couleur chaude par excellence, fait partie de ces tons qui instaurent immédiatement une atmosphère accueillante et réconfortante dans une pièce. C’est donc une couleur idéale dans les vastes pièces dans lesquelles il participe à créer une ambiance conviviale. Mais attention, on évite de l’utiliser en total look, dans les pièces exigües, au risque de créer une sensation oppressante, surtout si sa tonalité est soutenue. Comme toutes les couleurs, il faut savoir le doser lorsqu’il est sombre et jouer avec ses nombreuses variantes.

Le marron dans quelle pièce

Grâce à ses multiples nuances, cette tonalité classique peut habiller toutes les pièces. Parce que le marron est une couleur chaude qui appelle à la détente, il est à privilégier dans les pièces à vivre mais il n’est pas exclut dans les pièces plus intimes comme la chambre. Dans un salon, optez pour un marron clair associé à ses déclinaisons affirme un décor aux influences naturelles et raffinées. Dans une salle à manger, préférez un brun rouge qui saura insuffler une grande élégance. Dans cette dernière, il pourra prendre des nuances moins soutenues comme le taupe et créer une ambiance douillette.

Vidéo du jour

Avec quelle couleur marier le marron ?

Le marron est de ces couleurs qui s’associent à l’infini ou presque avec les autres teintes. Combinés à des couleurs neutres claires comme les beiges, les crèmes ou les sables, le marron dépeint un environnement doux et élégant. Marié à différentes teintes de gris, il instaure une ambiance moderne tendance loft. Associé à des teintes chaudes comme les jaunes, les rouges, les ocres, les orangées, il inspire une décoration intérieure aux accents exotique. En le conjuguant à du vert anis, du fuchsia ou du bleu turquoise, le décor se fera à la fois moderne et tonique. Avec l’orange, son complice, il évoque une décoration tendance années 70, qu’ils ont tous les deux marquées. Enfin, avec ses différentes variantes, le marron sait décrire un intérieur tendance nature ultra cosy.