Le marbre est un matériau possédant de multiples facettes. Tout d’abord, multiple par la roche utilisée. Il n’y a pas de types prédéfinis, bien que le calcaire en soit souvent la base. Dans un second temps, multiple par ses coloris. La compréhension du code couleur sera nécessaire à la sélection du coloris pour se sentir au mieux dans une pièce et de donner le ton à l’aide de couleurs chaudes ou froides.   

De nos jours, le marbre investit nos intérieurs, du sol au plafond, de la salle de bain à la cuisine. Matériau noble que l’on trouve sous différentes formes, poli ou brut, seul ou accompagné. Le marbre habille toutes sortes d’objet d’intérieurs, des tables aux lavabos, en passant par des bougeoirs.

Le marbre, matière minimaliste

Selon l’utilisation qui en est faite, le marbre peut nous faire entrer dans deux univers distincts. Lorsqu’il est employé comme élément principal et qu’il n’est mélangé à d’autres matériaux, le marbre donne un sensation de calme, de sobriété et de d’élégance. Son côté lisse donne une certaine froideur, propre au marbre, mais convient très bien dans une volonté d’aménager une pièce apaisante. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des tons neutres tel que le blanc et de choisir des pièces de mobilier dans le même coloris que le marbre. Si le bois donnerait une ambiance plus chaude, des éléments en plastique transparents ou blanc accentueront l’effet minimaliste désiré.

Vidéo du jour

Le marbre et les autres matières

Matière froide, le marbre devient convivial lorsqu’il est associé au bois ou à un métal tel que le laiton. Ces derniers lui confèrent une force supplémentaire dans une volonté de bien-être chez soi. En plus des objets faits entre un mélange de marbre et d’une autre matière, le marbre en étant une partie importante de la pièce s’accorde avec tous les types de matières. Il est possible de déposer des objets de boisou de plastique sur des tables ou des cheminées en bois. Par exemple, la marque Normann Copenhagen a fabriqué une table combinant bois et marbre, et nous montre l’esprit convivial que procure le mix des matières.

Le marbre dans son intérieurs

Principalement présent dans les cuisines et les salles de bains, le marbre trouve, également, une place de choix dans les différentes endroits de la maison.A l’intérieur d’une cuisine, le marbre a une place polyvalente, aussi bien au sol, qu’en plan de travail, sur les murs ou en ustensiles de cuisines. De même pour les salles d’eau où aucun endroit ne lui est interdit. En dehors de ses lieux habituels, la matière investit les autres pièces de l’habitat sous des formes plus minimes. C’est par petites touches que le marbre est visible. Par exemple dans un salon avec une cheminéeou de petites tables basses. De plus en plus d’objet s’inspirent de son aspect et tente de faire office de trompe l’œil, tout en gardant l’esprit de prestance insufflée par la matière. C’est ainsi que des murs paraissent être de marbre mais ne sont, au final, que peinture.

Matière d’une grande noblesse, le marbre est, tout de même, fragile et un peu capricieux, nécessitant un entretien régulier. Il faut donc, en connaissance de cause, prendre conscience que le marbre demandera un soin et une attention particulière à son égard.

Le marbre dans différentes pièces à vivre

Principalement présent dans les cuisines et les salles de bains, le marbre trouve, également, une place de choix dans les différentes pièces de l’habitat.

A l’intérieur d’une cuisine, le marbre a une place polyvalente, aussi bien au sol, qu’en plan de travail, sur les murs ou en ustensiles de cuisines. De même pour les salles d’eau où aucun endroit ne lui est interdit.

En dehors de ses lieux habituels, la matière investit les autres pièces de l’habitat sous des formes plus minimes. C’est par petites touches que le marbre est visible. Par exemple dans un salon avec une cheminée ou de petites tables basses.

De plus en plus d’objet s’inspirent de son aspect et tente de faire office de trompe l’œil, tout en gardant l’esprit de prestance insufflée par la matière. C’est ainsi que des murs paraissent être de marbre mais ne sont, au final, que peinture.

1/14

Du marbre à emporter

Gmyle

Le sticker est également mural, ici

2/14

Du marbre dans le salon

La Redoute

Des hésitations sur la table basse voulue ? Des idées ici

3/14

L'art de la table effet marbre

H&M Home

Les nouveautés de H&M Home sont ici

4/14

Illuminé avec du marbre

IKEA

Notre sélection de bougeoirs détournés ici

5/14

Une salle de bain appaisante avec une touche de marbre

Mai-Linh / Box Management

Pour découvrir d'autres styles de salle de bain en matériau brut, ici.

6/14

Du marbre à votre chevet

AM.PM La Redoute

Une sélection de lampes de chevet juste ici

7/14

Une horloge murale de marbre

Nordkraft

D'autres exemples d'horloges, qu'elles soient murales ou non  ici

8/14

Sous forme de plateau

ComingB

D'autres exemples du marbre dans la décoration ici

9/14

Pour simplement décorer

ComingB

Une liste de boutiques où trouver des petits objets de déco ici

10/14

Le marbre porteur de la littérature

Coedition.fr

Si le travail manuel ne vous fait pas peur, vous n'avez qu'à cliquer ici

11/14

Une table mixant marbre et bois

bloglovin

Une palette de tables de repas est disponible ici

12/14

Du marbre pour le plan de travail

Julian Hargreaves

D'autres genres de plan de travail ici

13/14

Une cheminée en marbre vert

Les soeurs Grene

D'autres idées de cheminées se trouvent ici

14/14

Un trompe l'oeil effet marbré sur les murs

Tollens

Des papiers peints faisant office de trompe l'oeil juste

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine