C’est un beau livre comme on aime en feuilleter pour s'inspirer. Du genre qu’on aime offrir à Noël… ou qu’on aimerait bien découvrir au pied du sapin le 25 décembre au matin. "Ambiances Couleur" de Joa Studholme et Charlotte Cosby vous emmène en 260 pages dans l’univers soigné et coloré de la mythique maison Farrow&Ball. Ce beau livre ne célèbre pas seulement les 70 ans d’un savoir-faire so british né en 1946 au cœur du Dorset sous l’alliance d’un chimiste John Farrow et d’un ingénieur Richard Ball. Une fois l’histoire rappelée, les noms des fameuses couleurs évoquées (elles ont comme particularité d’emprunter leur patronyme à des monuments historiques), le livre joue les guides pour nous apprendre à utiliser la couleur selon l’architecture des lieux. Plafond, boiserie, moulures, soubassements, portes, sols comme murs, au fil des pages la couleur s’immisce dans les moindres recoins de maisons pleines de charme qui ont fait le choix de faire confiance à la maison britannique (pour la peinture comme pour le papier peint).

Des couleurs neutres aux plus excentriques, Farrow&Ball divulgue un paquet de notions essentielles pour savoir employer les couleurs selon l'architecture, marier les couleurs selon les pièces et surtout oser les utiliser. Car la grande réussite de ce livre c’est de réhabiliter la couleur, toutes les couleurs, de nous dédouaner du poids des tendances. Dans une introduction particulièrement intéressante, Joa Studholme - auteure du livre qui travaille à la dénomination des couleurs et l’étude des nouvelles tendances - rappelle combien « la couleur offre des possibilités infinies, ou presque, et une même teinte sera jugée tonique par les uns et criardes par les autres. La beauté est indubitablement une question de perception ». C’est finalement tout ce qu’il y a à retenir de ces pages. La beauté est une affaire de perception, c’est tout ce qui fait le charme et la force des peintures Farrow&Ball et des intérieurs qu’elles revisitent.

Vidéo du jour

>> "Ambiances Couleur" de Joa Studholme et Charlotte Cosby chez Eyrolles

1/8

Un rose pour un effet appaisant et lumineux dans une chambre

Farrow & Ball Limited 2016

"La couleur Nancy’s Blushes est pleine d’audace et de lumière dans cette jolie chambre, même si l’effet est atténué par la tête de lit et le couvre- lit de couleurs sombres. Toutes les boiseries ont été peintes de la même teinte que les murs pour un effet apaisant. Le rose est interrompu au niveau de la cimaise, ce qui rend l’espace plus intime."

2/8

Une combinaison de couleurs pour une salle de bains

Farrow & Ball Limited 2016

"La  gamme de couleurs de cette salle de bains est parfaitement équilibrée. Ses cinq couleurs ont été combinées avec goût pour un effet saisissant mais cohérent. La pittoresque baignoire bleue et les éléments jaunes s’associent parfaitement avec les lambris Hague Blue, les murs Pink Ground et le sol Strong White."

3/8

Un vert plein de vie pour une cuisine rétro

Farrow & Ball Limited 2016

"La cuisine de cette maison de campagne a été peinte en Breakfast Room Green : elle est pleine de vie, tant pendant la journée que le soir, éclairée à la bougie. Cette couleur s’accorde parfaitement à? la cuisinière aux tons crème. Cette demi-teinte, qui crée un environnement chaleureux, peut aussi bien être utilisée dans les maisons contemporaines que dans les demeures anciennes."

4/8

Une cheminée bleue pour un coin au charme intemporel

Farrow & Ball Limited 2016

" Stiffkey Blue parvient à produire un effet à la fois théâtral et optimiste dans un espace sobrement décoré. Le côté spectaculaire découle de sa profondeur inégalée, inspirée par la vase et le sable d’une plage de la côte nord du Norfolk, tandis que la note de fraîcheur a été ajoutée par le blanc All White appliqué sur la plinthe et rappelé par l’abat-jour."

Stiffkey Blue parvient à produire un effet à la fois théâtral et optimiste dans un espace sobrement décoré. Le côté spectaculaire découle de sa profondeur inégalée, inspirée par la vase et le sable d’une plage de la côte nord du Norfolk, tandis que la note de fraîcheur a été ajoutée par le blanc All White appliqué sur la plinthe et rappelé par l’abat-jour.

5/8

Un bleu tonique pour la chambre d'enfant

Farrow & Ball Limited 2016

"Les tons turquoise clair sont parfaits dans les chambres d’enfants, car la nuance de vert évite que la pièce ne paraisse trop froide. Dix Blue a été appliquée sur ce lit en mezzanine et le mur. ?Une échelle peinte dans la tonifiante Yellowcake ajoute une touche de peps qui n’est pas envahissante."

6/8

Un soubassement bleu pour une pièce originale

Farrow & Ball Limited 2016

"L’association audacieuse et fortement contrastée de Drawing Room Blue et de All White donne immédiatement envie d’entrer dans la pièce. Il est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez d’appliquer une couleur soutenue sur le bas du mur lorsqu’il n’y a pas de cimaise à lambris, et cela en vaut la peine pour créer un effet unique."

7/8

Un petit escalier agrandit par un bleu profond

Farrow & Ball Limited 2016

"Le petit escalier paraît bien plus grand qu’il ne l’est en réalité car les murs de l’entrée ont été peints en Inchyra Blue. L’emploi de Hardwick White sur les marches et de Pointing sur les murs de l’escalier agrandit et illumine encore plus l’espace."

8/8

Couleurs Ambiance de Farrow&Ball

Farrow & Ball Limited 2016

>> "Ambiances Couleur" de Joa Studholme et Charlotte Cosby chez Eyrolles

[Dossier] Farrow & Ball : toutes les nouveautés peintures et papiers peints - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine