5 questions à se poser avant d'installer un lit mezzanine dans une chambre d'enfant

Par Vanina Denizot
lit mezzanine enfant IKEA
Votre enfant grandit. Il est de plus en plus friand d’indépendance et d’espace dans sa chambre. Pourtant, à moins d’un tour de magie, vous ne pouvez pas pousser les murs ou créer une pièce en plus. Heureusement, le lit mezzanine peut être un joli arrangement. Mais gare à la précipitation !

En grandissant les besoins de votre enfant se multiplient. Alors que sa chambre se divisait en deux principales fonctions lorsqu’il était bébé – le dressing et le coin dodo – , il faut ensuite ajouter un espace pour le rangement, les jouets, puis les devoirs et même pour accueillir ses amis. Une chambre qui cumule les usages et qui mériterait bien qu’on agrandisse l’espace. D’où l’intérêt indéniable du lit mezzanine. Mais si ce type de lit apporte un vrai gain de place, encore faut-il mûrir votre projet car il représente aussi un budget. Il va également modifier l’aménagement et la décoration de la chambre. Pour ne pas se tromper, voici quelques questions à se poser avant de se lancer. 

1/Peut-on vraiment accueillir un lit mezzanine ?

Commencez par mesurer la hauteur de la pièce. Contrairement à une mezzanine, vous n’avez pas besoin de grands volumes mais il faut néanmoins que le lit ne soit pas trop près du plafond. 

2/ A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un lit mezzanine?

Il est déconseillé d’installer une mezzanine ou un lit mezzanine avant que votre enfant ait 6 ans. Cependant sachez qu'il existe aussi des lits mezzanine à mi-hauteur pour les plus petits enfants.

3/ Quel usage pour ce lit mezzanine ?

En optant pour un lit mezzanine vous souhaitez créer un espace supplémentaire. Réfléchissez donc aux besoins prioritaires de votre enfant à court et moyen terme car le lit mezzanine est un investissement. Prévoyez-vous un coin bureau pour enfant ? Un coin détente transformable en deuxième couchage ? Ou un coin pour ranger toutes ses affaires ? N’oubliez pas de tenir compte de ses habitudes.

Vidéo du jour

4/ Que dois-je vérifier pour la sécurité de l'enfant ?

Rien de mieux qu’un modèle testé en situation – accompagné de votre enfant – pour vérifier que les garde-fous contre le matelas sont suffisamment hauts et qu’il monte et descend sans difficulté le long de l’échelle.

5/ J’opte pour quel modèle de lit mezzanine ?

Tout dépend de la déco et du goût de votre enfant bien entendu. Mais nous vous conseillons un modèle robuste en sapin, bouleau ou pin massif, brut ou laqué dans des tons neutres. Sachez également qu’il existe des lits mezzanine qui combinent couchage et étagères le long de la structure pour un effet gain de place multiplié. D’autres sont modulables pour accompagner l’enfant durant plusieurs années.

[Dossier] Lit superposé ou mezzanine pour la chambre d'enfant : lequel choisir ? - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine