Le lambris comme revêtement mural de salle de bains

Par marieclairemaison.com
lambris mur salle de bains
En bois, en PVC ou revêtus, les lambris dédiés à la salle de bains présentent de nombreux avantages. Ils offrent un large choix de couleurs et de finitions. Ils se posent en toute facilité, même si vous n'avez pas l'âme du parfait bricoleur. En prime, leur coût reste très abordable. Focus sur ce revêtement mural de qualité.

Plus qu'un autre, le lambris est un revêtement mural pour la salle de bains qui embellit la pièce. Avec ses accents campagne chic ou zen, selon la couleur du lambris, ce revêtement apporte du charme à cette pièce d'eau.

Quel style de lambris pour la salle de bains ?

Les lambris en bois disposent d'un large éventail d'essences, de couleurs et de finitions. Ils s'harmonisent ainsi à la perfection avec votre décoration. Pour une allure classique, misez sur un lambris. Pour un style rustique, optez pour le bois brut. Pour une pointe de fantaisie, privilégiez les couleurs chaudes ou foncées. Idem si vous souhaitez vous prélasser dans une salle de bains de style zen, le lambris foncé sera votre allié. Il est également possible de jouer avec les formats. La longueur standard d'une lame est de 2 m et sa largeur oscille entre 7 cm et 37,5 cm. Par exemple, lambrissez un mur ou créez un soubassement.

Excellent isolant, le bois apporte un côté authentique et chaleureux dans une salle de bains. Pour renforcer cette impression 100 % nature, choisissez un lambris avec des nœuds, des veinures, bref quelques irrégularités. Enfin n'oubliez pas que dans une pièce d'eau, les lambris se recouvrent d'un traitement spécial afin de les protéger de l'eau et de l'humidité.

Vidéo du jour

Le lambris PVC dans la salle de bains 

Robustes, peu poreux et résistants aux produits d'entretien, les lambris en PVC associent diverses qualités qui les font perdurer dans le temps. Ils sont disponibles dans deux types de finitions : lisse et granuleuse. Le PVC s'amuse à reproduire de nombreux matériaux tels que l'acajou, le chêne ou encore le métal. Il revêt également de nombreuses couleurs, qui s'étendent du pastel aux coloris plus tranchés. Les dimensions d'une lame sont, le plus souvent, les suivantes : l'épaisseur est de 8 mm, la longueur de 2 m 60 et la largeur varie entre 15 et 37,5 cm. Les lambris en PVC ne peuvent pas habiller les murs de la douche ou de la baignoire. Ils craignent les projections directes d'eau.

Photo : Leroy Merlin

Le lambris revêtus dans la salle de bains

Les lambris revêtus s'habillent de papier mélaminé. Ce revêtement mural représente des motifs ou restitue les couleurs de différentes essences de bois. Des frises, des profilés et autres décors dans le même matériau peaufinent à merveille la finition du travail. Veillez à ce que la mention hydrofuge soit indiquée sur les lots de lambris revêtus. Ces derniers résistent à l'humidité ambiante de la pièce. En revanche, ce traitement ne les sauvegarde pas des projections directes d'eau.

Comment poser un lambris en revêtement mural dans la salle de bains ?

Les lambris embellissent idéalement un ou deux pans de mur, voire une partie (un soubassement). Ils s'assemblent de plusieurs manières : horizontalement, verticalement ou diagonalement. L'objectif est d'agrandir visuellement la pièce. Ces lattes s'installent en toute facilité grâce à des procédés ingénieux : une rainure, une languette ou un système d'emboîtement. Il existe deux techniques de pose : collée ou sur ossature. Effectuée sur une surface plane et saine, la pose collée requiert une colle spécifique, qui ne détériore pas la lame. La pose clouée ou clipsée sur ossature constitue la pose la plus courante. Espacés tous les 60 cm, les tasseaux en bois sont fixés contre le mur. S'ajoutent ensuite les lambris. Il est important de traiter les tasseaux avec un produit hydrofuge afin d'éviter que l'humidité ne les attaque.

[Dossier] Choisir le bon revêtement mural pour sa salle de bains : notre dossier complet - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine