Vanille, narcisse, sabayon, canari ou encore jonquille, le jaune clair recouvre de plus en plus les intérieurs modernes. Il peut prendre des allures acides pour unifier un décor varié et ensoleillées quand on le choisit dans des tons plus doux. Le jaune clair attire la lumière et la diffuse généreusement dans une pièce.

Cette couleur citronnée s'associe parfaitement à des teintes vitaminées ou au contraire moins tranchées. Marié à du bleu et du rouge, le jaune décore avec goût la chambre des plus petits. Pour une ambiance plus chic, le gris et le jaune s'accordent bien ensemble.

Mis à côté d'un chocolat ou de couleurs neutres, il se fait discret, tandis qu'il attire l'attention en se frottant à du kaki, du prune ou encore à du rouge passion.

Pour créer une déco pop, champêtre ou alors exotique, le jaune clair s'invite également volontiers dans les salles de bains.

1/9

Du jaune lumineux dans un intérieur parisien

Vincent Leroux

Les murs rugueux de cet appartement parisien du XVII° siècle ont été recouvert par un jaune doux avec une finition mate poudrée (n°80 de la collection Sérénité de Ressource). Le propriétaire des lieux apprécie le jeu de contrastes des accessoires gris ardoise du manteau de cheminée et du bleu intense des rideaux, insufflant un vent venu tout droit du style gustavien.

2/9

Du jaune mat pour une ambiance conviviale

Antoine Bootz

Pour donner du pep's  à un décor, le jaune est la couleur idéale. Par petites touches ou sur un mur entier, cette couleur vitaminée réchauffe la pièce et lui confère un esprit accueillant et énergique.

Pour calmer les personnes stressées ou au contraire réveiller les paresseux, le jaune adopte la bonne attitude s'il est bien utilisé.

C'est le cas ici dans cet appartement coloré, construit dans une ancienne école new-yorkaise. Chaque pièce est recouverte d'une teinte dominante et le reste de l'espace est rythmé par des accessoires aux nuances tranchées.

Dans cette grande cuisine, l'ocre jaune mat habille les murs et le plafond. Près de la fenêtre, le mur en brique ainsi que le reste des parois ont été coiffés par un badigeon de chaux riche en pigments, pour donner un jaune vif final. Le parquet peint en noir ainsi que la table en bois recouverte de rouge intense contrastent chaleureusement avec le jaune ambiant. Quelques objets colorés dans un camaïeu orangé embellissent cette vaste cuisine/salle à manger.

Se crée alors une ambiance amicale et chaleureuse propices aux dîners entre amis ou en famille sympathiques.

3/9

Du jaune clair dans une salle de bain

Bertrand Limbourg

Moutarde, ocre, citron, anis ou encore pâle, le jaune illumine et réchauffe une pièce. La plupart du temps, on l'utilise dans une chambre, un couloir ou alors un bureau car il stimule la concentration et l'énergie.

 Ici, il est employé dans une salle de bains. Dans cette maison du Nord, le soleil ne traverse pas souvent les fenêtres. Pour y remédier, les propriétaires ont choisi de recouvrir l'ensemble de leur salle d'eau en jaune clair, des lattes de bois du sol, en passant par les meubles en stratifié et le plafond.

Avec ce total look jaune pâle, ce décor nous fait remonter dans les années 70.

Des touches oranges rythment l'intérieur de la pièce aux allures nostalgiques. Généralement, c'est sur un fond de jaune clair que l'on peut mettre en valeur un objet du décor.

Il est important de ne pas tomber dans l'excès pour que le jaune garde une fonction chaleureuse et relaxante. Par des accessoires ou des détails colorés, on enrichit l'espace et on diminue l'impact stimulant associé à cette teinte.

4/9

Du jaune d'or pour illuminer

Mai-Linh

Généralement utiliser pour stimuler l'esprit, le jaune possède d'autres bienfaits positifs sur notre organisme. Il gonfle notre optimisme, favorise notre concentration et surtout réchauffe l'atmosphère.

 Jaune poussin, blond, jaune doré ou encore jaune pâle, cette couleur réveille chaque pièce et invite le soleil dans la maison.

Symboliquement associé à l'astre solaire, le jaune d'or enjolive le décor. Dans cette maison de vacances, les deux propriétaires italiens ont décidé de bousculer les conventions et de recouvrir de jaune d'or l'ensemble de la chambre de repos. Pour cela, les murs ont été badigeonné d'une peinture à la chaux pigmentée, laissant entrevoir quelques irrégularités.

Pour rester dans la même harmonie lumineuse, le matelas et le sol sont habillés de tissus jaune énergique, contrastant avec les nuances sombres du sommier en bois et de l'encadrement de la fenêtre.

De légers voilages comme de la dentelle servent de rideaux et deux magnifiques bougeoirs à trois branches apportent une touche simplement précieuse et élégante à la décoration de la chambre.

Vidéo du jour
5/9

Du jaune pour éclairer et égayer

Jérôme Galland / Aleph

Ensoleillé et chaleureux, le jaune est une couleur qui n’engendre jamais la monotonie tant ses nuances sont nombreuses et s’accordent toujours entre elles. Ainsi, dans cet appartement parisien orienté au nord et donc assez sombre, le salon a été peint dans un jaune d’or très tonique qui reflète merveilleusement la lumière et réveille l’atmosphère.
En revanche, on a choisi pour la chambre un jaune citron plus pâle, reposant et frais, car il comporte moins de rouge, donc mieux adapté aux pièces plus intimes. Vu depuis le salon, ce jaune à peine acide accentue la luminosité du lieu et agrandit l’espace.

6/9

Des couleurs du Sud pour changer d’ambiance

Jérôme Galland / Aleph

Un esprit typiquement italien baigne ce coin salle à manger pourtant situé dans un appartement parisien. Ici, ce sont les couleurs, inspirées d’une cuisine toscane du XVIIIe siècle, qui ont radicalement transformé la pièce.  Traditionnels du Sud, l’ocre jaune des murs et l’ocre rouge du soubassement sont séparés par un rechampi ardoise qui les rend plus denses. Ce gris légèrement bleuté souligne également le tour des fenêtres, pour faire la jonction entre les toits de la ville et l’intérieur. Généralement utilisée dans les décors contemporains, cette couleur très élégante atténue l’esprit campagnard de la pièce et la rend plus moderne.

7/9

De l'ocre jaune pour réchauffer l'espace

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette ferme ancienne, la cuisine était tapissée à mi-hauteur de carreaux artisanaux en terre cuite émaillée. Pour créer une unité, les murs ont été peints aux pigments dans un ton ocre clair très proche de celui du carrelage. En évitant une trop forte démarcation, en jouant uniquement sur le contraste des matières - l’une brillante, l’autre mate -, on a ainsi transformé visuellement l’immense volume de la pièce. En harmonie avec les poutres en bois blanchi et le sol de tommettes patinées, cette déclinaison délicate a permis de réchauffer l’atmosphère en respectant l’âme du lieu.

8/9

Un jaune ultra lumineux dans une salle de bains

Laurent Teisseire

Pour contraster avec la baignoire centrale en pierre de lave gris très foncé et apporter de la lumière et du volume à une des salles de bains de l'Hôtel niçois Hi, la designer Matali Crasset a choisi un jaune safrané pour peindre les murs et irradier la lumière.

Parmi les 1400 coloris de la gamme Nuances de Couleur de V33 on trouve un jaune Ananas, un Bouton d'Or ou encore un Grain de Soleil, mais aussi des orangés comme l'Orange Provence 3 ou la Mangue 2 (12,90 euros les 50 cl). Dans sa gamme Monoliss' Cuisine & Salle de Bains, Dulux Valentine, le Jaune d'Orient est disponible version satiné ou brillante Bains (51,50 euros les 2,5 l). Pour une belle finition mate veloutée, on opte pour l'Orangery et le Babouche de  Farrow & Ball  (Modern Emulsion, 69 euros les 2,5 l).

9/9

Une salle à manger jaune franc

Philippe Garcia

Parce qu’elle aime les couleurs et le changement, Laurence Leclerc repeint régulièrement les murs de son appartement avec la plupart du temps des tonalités faites "maison". Pour elle, l'harmonie des couleurs est "comme la construction d'une gamme, les couleurs ne vont jamais seules. Ensuite, la répartition des tons selon les pièces se fait spontanément". Dans la salle à manger, elle a donc opté pour un jaune franc et gourmand qu’elle a adouci avec du mobilier et des objets de décoration chinés à droite et à gauche. Ainsi, les chaises trouvées dans un dépôt-vente ont été repeintes en noir et le plateau de la table recouvert de journaux américains collés puis vernis. Au mur, Laurence a accroché les photographies noir et blanc prises par ses parents dans années 70. L’ensemble est éclairé par un lampadaire avec tige noir et abat-jour en tissu blanc d’une extrême simplicité.

Pour visiter l'appartement tout en couleur de Laurence Leclerc, cliquez ICI

[Dossier] Le jaune en déco : à petites doses - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine