1/4

Faites de votre maison une maison témoin

Corbis

- Très répandu Outre-atlantique, le home staging (de l'anglais home/maison et to stage/mettre en scène) consiste à présenter sa maison ou son appartement sous son meilleur jour afin de séduire le plus grand nombre. L'idée est préparer son habitation pour la différencier des biens concurrents, de façon qu'elle se vende au prix du marché et le plus rapidement possible.

- Pas de cache-misère, pas de gros travaux ni de gros budget. Les principes sont simples : il faut ranger, nettoyer, rafraîchir, dépersonnaliser et valoriser les différentes pièces de la maison en utilisant un maximum de ce qui est déjà là. Pourquoi ? Pour être certain de plaire au plus grand nombre et multiplier ainsi les chances de vendre !

- L'important est d'éliminer tout motif de négociation de la part des acquéreurs potentiels : salle de bain désuète, murs aux couleurs vives, moquette défraîchie... Chaque pièce doit être passée au crible. Il faut faire rêver les visiteurs et leur montrer qu'ils peuvent s'installer sans avoir à tout refaire. Pour cela, vous allez transformer votre habitation en parfaite maison témoin.

Un concept pas toujours facile à adopter au quotidien et qui fait que les home stagers sont parfois la cible de critique : seraient-ils parfois des "profiteurs de crise" ?

2/4

Essayez d'appliquer tous les principes

Anne-Emmanuelle Thion

- Le Guide du Home Staging pour mieux vendre sa maison (Editions Fleurus) donne une vision complète et objective de cette technique. Etape par étape, pièce par pièce, il propose des explications détaillées et de nombreuses photos avant / après vous permettent de comprendre comment réussir votre home staging. Par exemple, l'importance de l'éclairage et de la lumière, qui est primordiale. C'est pour cela qu'en home staging, on utilise des couleurs neutres. Elles apportent de la lumière, donne une sensation de propreté et d'espace. Les couleurs vives sont utilisées en petites touches assorties (accessoires, objets) pour un effet déco.

- Dans le cas d'une entrée (voir photo avant / après), qui influencera la perception globale du visiteur puisque c'est la première pièce qu'il découvrira, il faut faire attention au désordre. C'est souvent un pièce « débarras » encombrée de collections de chaussures, véhicules à roulettes et de tout ce qu'on ne sait pas où ranger. Il faut débarrasser, nettoyer et prévoir une petite mise en scène accueillante : de la lumière, un fauteuil, un tapis qui réchauffe l'espace, une nappe beige qui recouvre un meuble sombre... Ca tombe bien, on avait tous ces éléments disposés dans d'autres pièces !

3/4

N'oubliez aucune pièce !

Anne-Emmanuelle Thion

- En home staging, il ne s'agit de négliger aucun lieu, qu'il soit intérieur ou extérieur. Mais certains endroits nécessitent une attention toute particulière : le séjour, la cuisine, la salle de bain, le jardin ou la terrasse. En effet, toutes les études réalisées concernant la maison idéale des français mettent en avant leur importance dans le choix d'une habitation.

- Dans le cas d'un séjour (voir photo avant / après), il est important de montrer l'espace qu'il propose. Ainsi, il faut d'abord désencombrer. Exit les jouets des enfants, le parc du petit dernier, les multiples petits meubles et la collection de vieux journaux ! Ensuite, on dépersonnalise : photos de famille, plaids et coussins colorés sur les canapés, collection de souvenirs de voyages : tout cela nous plaît beaucoup mais il n'est pas certain que cela séduise les visiteurs. Pour rester le plus consensuel possible, on ne prend pas de risques : on rend aux canapés leur véritable couleur (sans les plaids, ils sont taupe), on laisse la nappe marron sur la table basse abîmée mais on l'éclaircit à l'aide d'un chemin de table beige et on dispose ici et là quelques accessoires rouges que l'on possédait déjà mais qui étaient perdus dans tout notre bazar.

4/4

Soignez les pièces d'eau

- Les pièces d'eau ne souffrent quant à elles aucun défaut. Elles doivent être d'une propreté immaculée ! Bien sûr, on évite les détails qui « tuent » : la table du petit déjeuner pas débarrassée, le linge qui sèche, la poubelle qui déborde, le rideau de douche moisi, la cuvette des WC ouverte (et la chasse pas tirée...). Et on fait attention aux odeurs : la poubelle (encore), la cigarette, les fumets de plats épicés ou qui sentent forts (est-ce vraiment le moment de faire cuire un chou-fleur ?!), la litière de Minou ou tout simplement les odeurs dues à l'humidité.

- Dans le cas de la salle de bain (voir photo avant / après), on peut masquer le meuble de lavabo ouvert à l'aide d'un rideau (coût de l'opération : 6 euros, soit un câble en acier et ses pinces plus un coupon de tissu à ourler). On range nos collections de produits de beauté à moitié vides et on dégage les rebords de la baignoire et du lavabo. Après un nettoyage méticuleux, on dispose quelques serviettes, bougies, savons aux couleurs assorties en s'inspirant des photos de Marie Claire Maison !

- Le Guide du Home Staging pour mieux vendre sa maison de Sophie Sarfati (Editions Fleurus) répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet : pourquoi préparer son bien avant de le vendre ? Quels sont les principes du home staging ? Comment mettre son intérieur et son extérieur en valeur ? Comment budgéter et organiser la mise en valeur de son bien ? Comment bien mener sa vente ?

Très complet, il vous donnera toutes les clés pour apprendre à mettre en valeur votre bien immobilier et le vendre dans les meilleures conditions. Il est disponible dans toutes les librairies (14,90€)

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine