La signification du gris dans la déco

Par marieclairemaison.com
gris dans la déco
Ton neutre synonyme d’élégance, le gris est une couleur très plébiscitée en décoration intérieure. Mais utilisé à haute dose, le gris peut aussi engendrer la faute de goût en créant un univers fade et mélancolique. Décryptage.

Gris souris, gris tourterelle, gris perle, gris argent, gris anthracite, gris ardoise, le gris est un ton neutre dont la palette est particulièrement vaste. Obtenu par le mélange classique de blanc et de noir, le gris peut aussi être crée en assemblant deux couleurs complémentaires pour des tonalités de gris plus subtils. La notion de gris étant assez large, on a l’habitude de le qualifier de gris clair, gris moyen ou gris foncé suivant sa luminosité. Si les gris neutres ne présentent aucune dominante colorée, la palette de gris colorés, elle, est riche en nuances.

Les symboles et l'histoire du gris 

Au Moyen-Âge, en Occident, le gris symbolisait la sagesse et à la connaissance, puis au fil du temps, à l’ennui, à la dépression et à la tristesse. Aujourd’hui, le gris s’apparente à l’élégance, comme le noir, et est doté de vertus apaisantes et calmantes avec une connotation raffinée. Dans le Feng Shui, le gris est associé au métal, une couleur Yin liée à la détente, au repos, à la contemplation, aux loisirs. Il est notamment recommandé dans les chambres et les bibliothèques.

Le gris dans la maison

La couleur gris est indéniablement la couleur qui convient à toutes les pièces de la maison et s’adapte à tous les styles de décor. Employé en total look ou par touches, le gris autorise des ambiances aussi classiques que contemporaines. Ce sont sa tonalité, le lieu, le décor, l’ameublement, les accessoires et même le revêtement de sol qui définiront l’esprit général de la pièce et son harmonie. 

[Dossier] Tout savoir sur la signification des couleurs en déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine