1/12

L’Eclectic, le restaurant à Beaugrenelle

Thomas Duval

Moderne, le nouveau centre commercial Beaugrenelle du XVe arrondissement abrite le restaurant l’Eclectic au rez-de-chaussée. Philippe et Fabienne Amzalak, déjà propriétaires des restaurants Bon et Ma Cocotte, ont confié la réalisation du décor au Design Research Studio de Tom Dixon pour leur nouveau lieu. Ouvert en décembre 2013, le restaurant à la décoration esprit Art Déco met à l’honneur l ‘éclairage, au cœur du dispositif de Tom Dixon. Les lampes se mêlent et se reflètent sur les surfaces du bois, du métal, des pierres dures et des laques. Chaleureux et élégant, il parvient à rendre intimiste les 300 m2 de la salle.

L’Eclectic à Beaugrenelle, 2 rue Linois 75015 Paris

Ouvert de 8h à minuit

2/12

Le café 66

Café 66

Le concept store de prêt à porter de luxe multimarques situé sur les Champs-Élysées a ouvert son café, un espace de 36 places assises trônant sur la mezzanine. Sur fond bleu Klein, couleur prédominante, le mobilier et les luminaires, signés Tom Dixon, jouent avec la lumière, entre clair-obscur : le noir, le bleu, le cuivre et l’or s’entremêlent pour créer une atmosphère feutrée ultra contemporaine. Esprit industriel, le café 66 n’en est pas moins confortable avec ses fauteuils enveloppants, idéals pour découvrir la carte de l’Atelier de l’Éclair et prendre son temps.

Le café 66, 66 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris

3/12

La boutique de luminaire Les Années Lumière

Installée depuis 20 ans boulevard Raspail à Paris, la boutique « Les Années Lumière », spécialisée dans les luminaires, consacre à Tom Dixon un espace permanent : la « Tom Dixon Room ». Peint en noir et blanc pour mettre en valeur ses créations faites d’or, de cuivre et d’argent, le lieu présente les dernières actualités du designer britannique, notamment sa nouvelle collection « Rough and Smouth.

Les Années Lumière, 77 bd Raspail, 75006 Paris

4/12

Suspension Beat Light – Tom Dixon

Issue de la collection Beat qui se compose de quatre suspensions en laiton aux formes diverses, ce luminaire se compose d’un abat-jour peint en noir mat. Son intérieur est en laiton, martelé à la main selon une technique traditionnelle utilisée par les maîtres-artisans indiens. Parfaite illustration du style de Tom Dixon, le noir profond contraste avec l’intérieur de l’abat-jour en laiton doré, le tout mis en scène par la diffusion directe de la lumière. Nette et graphique, la forme de l’abat-jour s’inspire des vases que les indiens portent sur leur tête pour aller chercher de l’eau.

5/12

Lampe de table Mirror Ball – Tom Dixon

Tom Dixon ne fait pas que dans le cuivre pour mettre en scène la lumière. La preuve avec cette lampe de table en méthacrylate qui prend des airs d’objet décoratif avec ses sphères métallisées à l’intérieur, donnant une finition miroir. Cet aspect chromé intérieur rend la partie extérieure réfléchissante pour que le monde s’y projette, s’y reflète et s’y recrée. ¾ argentée, ¼ transparente, la Mirror Ball concentre la lumière et éclaire avec douceur.

6/12

Fauteuil bas Fresh Fat clear Easy – Tom Dixon

Faite d’un fil plastique extrudé formé à la main à chaud, garantissant chaque produit unique, illustre l’importance que Tom Dixon donne à la matière, à la technique et à la production. À travers cette réalisation, le designer britannique exprime son idée que les objets seront un jour réalisés sur mesure afin que chaque personne devienne actif dans le processus créatif. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce fauteuil bas recyclable est uniquement dédié à l’usage intérieur.

7/12

Suspension Etch Shade – Tom Dixon

Constituées de feuilles d’aluminium anodisé cuivre perforées au laser, les suspensions Etch Shade utilisent une technologie traditionnellement utilisée dans la fabrication des micro circuits électroniques. Douces, elles laissent filtrer la lumière au travers de milliers de trous minuscules, créant des jeux de lumière un brin féériques pour un rendu poétique et apaisant.

Chaleureuse, intimistes, ces suspensions à la lumière tamisée sont idéales pour créer une atmosphère cosy raffinée.

8/12

Suspension Lustre Light Square – Tom Dixon

Entièrement fabriqués à la main aux Pays-Bas, les suspensions de la collection « Lustre » illustre la recherche de Tom Dixon sur les matériaux. Le designer britannique a recouvert ses luminaires d’un vernis contenant des minéraux et des métaux précieux qui produit un éclat irisé et des couleurs changeantes évoquant des plumes de paon ou des nappes de pétrole sur l’eau. Mi-industrielles, mi-précieuses, ces suspensions sont d’une forte valeur décorative.

9/12

Fan Chair – Tom Dixon

Tom Dixon nous prouve encore son originalité avec cette chaise directement inspirée de la classique chaise Windsor, en vogue au 18e siècle. Elégante, elle est aussi spectaculaire avec son dossier démesurément haut pour un effet enveloppant. Ses lignes pures et graphiques mettent en valeur le travail du bois, soigneusement tourné, aminci et courbé à la vapeur. Équilibrée, aérienne, elle est agrémentée d’un coussin en cuir pour un plus grand confort.

10/12

Service à thé Form – Tom Dixon

Toujours dans un souci de mettre à l’honneur la lumière, Tom Dixon nous livre sa version chic et glamour du service à thé. Raffiné, comme sorti d’un autre temps, ce service rétro réalisé en laiton poli à finition dorée comprend des poignées noires en Bakélite. Entre style Art Déco et style contemporain, le service à thé aux formes géométriques est innovant par son travail de la matière et son esprit « œuvre d’art ».

11/12

Suspensions Fin Round LED – Tom Dixon

Même si Tom Dixon s’est lancé dans le mobilier et les objets décoratifs, ses luminaires restent les réalisations les plus importantes et les plus emblématiques de son travail. Chaque luminaire est différent par son esthétisme et ses matériaux. Ce modèle de suspension entièrement réalisé en aluminium réunit en une seule pièce l’abat-jour et le diffuseur, habituellement distincts. Équipé d’une lentille convexe qui projette au sol un faisceau lumineux aux courbes intrigantes, le diffuseur crée une atmosphère féérique en proposant une lumière concentrée et directe grâce à 6 puissantes LED. Le modèle se décline couleur aluminium, cuivre, et bleu.

12/12

Y Chair – Tom Dixon

Dernière création en date, cette chaise qui, encore une fois, bouscule les codes du design. Lancée au festival London Design en septembre 2013, la chaise a nécessité deux ans de recherche pour être élaborée. Ce modèle équilibre 3 exigences : la durabilité, l’esthétisme, et l’ergonomie. Ultra résistante, résolument contemporaine, la Y Chair est fabriquée à partir de nylon renforcé de verre. Disponible en deux coloris, noir et blanc, elle dispose de 3 piètements différents : traîneau, pivotant en aluminium, ou pivotant en bois.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine