En France, le savoir-faire du pays du soleil levant n’est que très peu connu, seule une poignée d’initiés et de passionnés a notion de cette tradition. Cela explique l’initiative du gouvernement japonais qui a pour but de développer son image culturelle à l’international. Pour cela, il crée un programme nommé « Cool Japan ».

Plateau en bois, design japonais

À Paris, c’est le concept-store FLEUX’ qui ouvre ses portes au programme et particulièrement à l’un de ses projets The Wonder 500 avec un corner japon où se tiendra une expo-vente regroupant des objets révélant toute la beauté traditionnelle de l’artisanat japonais.

Il ne faudra pas se tromper seul FLEUX’2 qui se situe au 52 rue sainte-croix-de-la-bretonnerie accueillera l’exposition des pièces artisanales en provenance du Japon.

Au sein du corner, vous pourrez trouver de l’art de la table, du mobilier, des boîtes à outils ainsi que des objets déco.

Théière traditionnelle japonaise

Si les savoir-faire ancestraux de l’artisanat japonais vous sont méconnus, certaines choses sont à savoir.

Lorsque les japonais se mettent à l’œuvre, ils confectionnent des objets à l’allure délicate et élégante où de temps à autres, des formes rondes s’invitent lorsqu’elles ne sont pas strictement droites.

Le savoir-faire nippon, c’est également du bois, du métal et de la porcelaine. Les créations japonaises sont aussi délicate que la calligraphie où la patience et la minutie est de rigueur.

Comme le style scandinave, le style japonais mélange la boiserie au métal, principalement  métal laqué, mais nous invite dans une atmosphère totalement différente.

Cocotte en papier, objet déco, japon.

Information pratique :

The Wonder 500

Au 52 rue sainte-croix-de-la-bretonnerie Paris 4

D’octobre 2015 à la fin janvier 2016

Lundi au Vendredi de 10h45 à 19h30

Samedi de 10h30 à 20h

Dimanche de 13h30 à 19h30