Considéré comme un pionnier du design français, Roger Tallon avait fait don de ses archives avant sa disparition en 2011 au musée des Arts Décoratifs de Paris. Il y est aujourd’hui mis à l’honneur avec une exposition, « Roger Tallon, le design en mouvement » du 8 septembre 2016 au 87 janvier 2017. L’occasion pour le grand public de découvrir les différentes facettes du travail de ce designer phare des Trente Glorieuses qui en 60 ans de carrière a su insuffler au design hexagonal une nouvelle dimension.

Roger Tallon, précurseur du design industriel

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, à l’heure où les français ne parlent pas encore de « design », le jeune Roger Tallon va découvrir celui-ci au contact de la culture américaine, lorsqu’il est engagé comme consultant par Dupont de Nemours et Caterpillar. Il va comprendre la nécessité de la technique dans l'acte de création, et apprendre à créer dans une logique industrielle. Cette expérience est l’occasion pour lui d’élaborer de nombreux projets, notamment pour Frigidaire, marque de General Motors, pour laquelle il travaille pendant 7 ans.

Vidéo du jour

Véritable acteur de notre quotidien, en le réinventant avec génie, le designer créé en 1963, le téléviseur portable Téléavia P111, une innovation formelle dans le design des téléviseurs et une vraie réussite commerciale, qui reste encore aujourd’hui un objet culte. D’autres succès notables suivent cette invention le service 3T dans le domaine des arts de la table, les sièges Cryptogamme pour le Mobilier national, la gamme des montres Mach 2000 pour la marque Lip ou encore les bidons d’huile pour l’entreprise pétrolière Elf.

Escalier Roger Tallon

Exposition des composants de l’escalier Module M400 édité par la galerie Lacloche, 1966 © Les arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016

Véritable précurseur du design industriel à l’après-guerre, il a apporté au paysage urbain des Trentre Glorieuses de nombreuses créations, comme le design du train Corail, du TGV Duplex et le funiculaire de Montmartre, des réalisations qui se sont toutes ancrées dans notre quotidien. Machines-outils, électroménager, appareils photo, caméras, machines à écrire, postes de télévision, matériel de bureau, Roger Tallon a abordé tous les domaines au cours de sa carrière qui représente plus de 400 produits industriels en respectant toujours sa conception du design à savoir ergonomie, couleurs, signalétique et emballage.

Des relations étroites avec le monde de l'art

Roger Tallon a très tôt conscience que, même étendu à l’art de vivre, le design ne se limite pas au produit et contient une vraie dimension culturelle. Il entretient ainsi d’étroites relations avec le monde de l’art contemporain et participe aux recherches du plasticien Yves Klein et de César le sculpteur. Il a été à l’initiative d’objets et meubles emblématiques devenus cultes aujourd’hui comme les Sièges Portraits, représentant les célébrités de l’époque : Mireille Mathieu, Brigitte Bardot, le général De Gaulle, Dali, Picasso, le chanteur Antoine, Léon Zitrone. Le public peut alors s’asseoir sur leurs genoux et regarder le petit Jésus sur un téléviseur installé parmi des bottes de paille. Les Têtes parlantes géantes, moulages des visages de Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Georges Moustaki, sur lesquels sont projetées les images animées d’eux-mêmes en train de chanter, ont également eu beaucoup de succès.

Alors dès le 8 septembre 2016, commencez agréablement la rentrée en découvrant ce bel hommage au maître Roger Tallon aux musée des Arts Décoratifs de Paris…

exposition des composants de l’escalier Module M400 édité par la galerie Lacloche, 1966 6. Service de table 3T, 1967 © Les arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016 © Les arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016