1/7

Un hall coloré

Vriginie Garnier

C’est en 1613 que le Marquis Melchior de Forbin a fondé le couvent pour les religieux des Minimes. Pendant deux siècles, le couvent a représenté un lieu d’étude des plantes où Louis Feuillée, botaniste de Louis XIV, a fait ses études et a écrit deux traités sur la botanique.

Après la Révolution Française, le Couvent des Minimes reste inoccupé jusqu’en 1862, date à laquelle le chanoine Terrasson, archiprêtre de Forcalquier, entreprend sa transformation en hospice.

Quelques années plus tard, une communauté de Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie s’y installe. Elles s’occupent alors de l’hospice et de ses résidents.

En 1999, les Sœurs quittent le Couvent qui reste inoccupé jusqu’à sa réouverture en tant qu’Hôtel & Spa en juin 2008. Loin de sa vocation première, ce lieu de résidence et de détente cultive toujours ce même esprit d’accueil qui l’habite depuis plusieurs siècles.

 

Aujourd’hui, le seul 5 étoiles des Alpes de Haute Provence rouvre ses portes avec nouveau visage plus contemporain, lumineux et intimiste tout en conservant l'âme du lieu. Réservez une chambre double à partir de 215 Euros. 

 

Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane

Chemin des Jeux de Mai, 04330 Mane

Tel : 04 92 74 77 77


www.couventdesminimes-hotelspa.com

2/7

Une entrée intimiste

Virginie Garnier

Le Couvent des Minimes hôtel & Spa L'Occitane s'est transformé en un espace coloré, épuré et ultra-moderne. Les travaux menés par L'atelier Pascal Borde ont contribué à transformer le bâtiment à la fois plus lumineux et intimiste. Les architectes ont créé de nouvelles ouvertures et le cloître intérieur a été recouvert d'une superbe charpente en bois ancien réalisée par les Compagnons du tour de France.

3/7

Le restaurant Le Cloitre

Vriginie Garnier

Le restaurant gastronomique, Le Cloître, a lui aussi été rénové. Aujourd’hui, il peut accueillir jusqu’à 35 convives dans une atmosphère élégante et feutrée. Parquet en bois foncé, mobilier aux lignes pures et élégantes, murs habillés de papier peint à motif abondant et suspensions se reflétant dans les miroirs qui recouvrent le plafond participent à cette ambiance dans laquelle les hôtes peuvent apprécier la cuisine raffinée du chef Jérôme Roy.

 

4/7

Un Bistrot lumineux

Virginie Garnier

A l'instar du restaurant gastronomique, le bistrot du couvent des Minimes s'est métamorphosé. Agrandit pour gagner en capacité, il accueille désormais 70 convives. C'est dans un décor aux couleurs douces et lumineuses que les hôtes sont reçus et apprécient la délicieuse cuisine concoctée par le chef Jérôme Roy.

5/7

Une chambre dynamique

Virginie Garnier

Parmi ses 46 chambres, 7 ont entièrement été rénovées et agrandies. Véritables havre de paix, luxueuses et redynamisées, les chambres du Couvent des Minimes sont baignées de lumière et parées de couleurs pastel. Chacune fait rimer confort et élégance à travers un décor épuré propice à la relaxation.

 

6/7

La piscine intérieure

Virginie Garnier

Authenticité, respect, sensorialité sont les 3 valeurs fondamentales de L’Occitane qui, au sein de son spa, vous propose de vivre une expérience de bien-être unique à travers sa gamme de soins et ses produits.

7/7

Le Spa l'Occitane

Virginie Garnier

Le Spa L’Occitane s’est mué en un véritable cocon dans lequel le bois prédomine pour une atmosphère chaleureuse. Profitez des espaces de détente pour une expérience de relaxation unique grâce aux cinq cabines du Spa l'Occitane, la tisanerie qui a été imaginée comme un nid douillet ou encore les parties hammam et sauna en adéquation totale avec la sérénité du lieu.

[Dossier] Nouveaux lieux déco : nos meilleures adresses à ne pas manquer ! - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine