LE CORBUSIER, LES ÉLÉMENTS FONDATEURS 


Charles-Edouard Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier est un urbaniste, architecte, designer, sculpteur, peintre, écrivain d'origine suisse. Il pense devenir peintre, mais son professeur de dessin l'oriente vers l'architecture. Il étudie le béton armé chez Auguste Perret en 1909 et ce passage est fondateur pour la future carrière du jeune homme. Le Corbusier voyage en Allemagne, en Italie, il visite Istanbul, Prague, Athènes, Budapest, découvre des richesses architecturales et y puise l'inspiration. Poursuivi par la question de l'urbanisme, il cherche à créer un habitat en phase avec son époque. Fonctionnalité des espaces réduits, convivialité sont essentiels à ses yeux. Pour lui, le bien-être naît de la simplicité. Fort de son étude des nouveaux matériaux et de l'introduction des poteaux métalliques ou en béton, il libère l'architecture de ses contraintes. Les espaces et les façades ne sont plus tributaires des murs, le plan libre peut exister. Travaillant avec son cousin Pierre Jeanneret, il tire de ses réflexions les Cinq points de l'architecture moderne, essai publié en 1927. Ces cinq principes sont toujours présents dans ses constructions. Ce sont : le pilotis pour que le rez-de-chaussée, soit un espace de circulation ; le toit-terrasse qui devient un espace à vivre, solarium, piscine ou jardin. Le plan libre libère l'espace. Les poteaux en acier ou en béton supportent le bâti, les murs porteurs qui divisent l'espace ne sont plus nécessaires. Comme pour les murs, les nouvelles techniques libèrent les ouvertures, les fenêtres deviennent de larges baies horizontales. La façade libre, les poteaux en retrait permettent de monter des murs légers qui deviennent des éléments de décor.

Vidéo du jour

chaise-longue-lc4-design-par-le-corbusier-jeanneret-perriand



LE CORBUSIER, UNE VIE DE RECHERCHE POUR LE BONHEUR DES HABITANTS 


Engagé, Le Corbusier repense le logement social, il veut offrir aux ouvriers un habitat d'avant-garde, aux couleurs variées. Il en a l'occasion avec des ensembles comme la Cité radieuse à Rezé-lès-Nantes et la Cité Frugès à Pessac ou le site de Firminy dans la Loire. Il va encore imaginer des unités d'habitation au concept novateur. Celle de Marseille par exemple, une barre qui compte plus de 300 appartements, une rue commerçante et 1 hôtel-restaurant aux 7e et 8e étages. Des équipements sportifs sont installés sur le toit ainsi qu'une école maternelle. Le Corbusier va construire des maisons comme les maisons de la Weissenhof-Siedlung à Stuttgart, la maison Cook à Boulogne-Billancourt, la maison Guiette à Anvers ou la villa Savoye à Poissy classée monument historique. Il réalise des bâtiments, comme l'immeuble locatif porte Molitor où il aménage son atelier. C'est le premier immeuble au monde à façade entièrement vitrée. Il construit des édifices comme le musée d'Art occidental à Tokyo, ou encore le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette à Eveux. Poursuivant sa recherche sur l'habitat minimum, Le Corbusier construit son cabanon préfabriqué à Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d'Azur en 1951. Le principe est simple, 15 m2 avec coin-repos, un coin-travail, un coin-toilettes et un lavabo. Le mobilier se réduit à un couchage, une table, et à quelques rangements.



UNE VISION FUTURISTE ET RADICALE 


Le centre de Paris aurait pu changer radicalement d'apparence. En 1956, Le Corbusier imagine un réaménagement du centre de Paris par la destruction des vieux immeubles insalubres. Nous aurions pu hériter d'un quartier du Marais avec gratte-ciels, quartier résidentiel verdoyant et larges avenues. A défaut, il bâtit quelques maisons et la maison de la Suisse à la cité universitaire.
La fondation Le Corbusier est ouverte au public, on peut visiter son atelier dans l'immeuble qu'il a conçu porte Molitor à Paris. Vous pouvez également visiter la villa Savoye et les ensembles en province ainsi que son cabanon en bord de Méditerranée.