LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONGÉLATEURS

Il existe de nombreux modèles de congélateurs disponibles sur le marché. On distingue ainsi deux types de congélateurs distincts : le congélateur armoire et le congélateur coffre. Le congélateur armoire est doté d'une porte qui s'ouvre en façade. Il est également équipé de plusieurs compartiments, et doté de plusieurs tiroirs. Le congélateur coffre est quant à lui plus large et équipé d'une ouverture sur le dessus. Le congélateur armoire a donc l'avantage d'occuper moins d'espace au sol que le congélateur coffre. Il se décline par ailleurs en plusieurs modèles : congélateur encastrable, pour se fondre dans une cuisine intégrée ; congélateur top, plus bas et pouvant constituer un plan de travail supplémentaire ; et congélateur cube, de petite taille, conçu pour un stockage d'appoint.

CHOISIR LE BON CONGÉLATEUR

Plusieurs critères président au choix d'un bon congélateur. Le premier à prendre en compte ? L'espace disponible, bien entendu. En cuisine, le choix d'un congélateur armoire est généralement le plus pertinent. D'une grande contenance, mais aussi plus encombrant, le congélateur coffre est plus adapté à une installation dans un garage, par exemple. La capacité du congélateur constitue le second critère à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Si un congélateur de 150 litres peut s'avérer suffisant pour une personne vivant seule, il est en revanche indispensable de choisir une capacité d'au moins 250 litres pour une famille. Pensez également à tenir compte de vos habitudes : chasseurs et pêcheurs, par exemple, sont susceptibles de stocker davantage de nourriture au congélateur.

Vidéo du jour

UN CONGÉLATEUR FONCTIONNEL

Le congélateur se doit d'abord d'être fonctionnel. Avant tout achat, choisissez soigneusement l'emplacement du congélateur et, si nécessaire, munissez-vous des dimensions précises de cet emplacement. En effet, la porte d'un congélateur armoire doit le plus souvent s'ouvrir en grand pour permettre d'utiliser les tiroirs : assurez-vous donc de disposer de l'amplitude nécessaire. Enfin, tenez compte du fonctionnement du congélateur. Le congélateur à froid statique est le plus commun. Cependant, un froid ventilé, aussi appelé "No Frost", présente l'avantage de vous épargner la contrainte du dégivrage manuel. À noter que si le congélateur à froid ventilé est attrayant, puisque son entretien est facilité, il consomme davantage d'énergie qu'un congélateur à froid statique.

UN CONGÉLATEUR À CONSOMMATION MAÎTRISÉE

Le congélateur compte parmi les appareils branchés en permanence, et il peut représenter jusqu'à un cinquième de la consommation globale d'électricité. Il est donc préférable de vous assurer que la consommation de votre nouveau congélateur est raisonnable, sous peine d'alourdir considérablement votre facture. La classe énergétique constitue un indicateur majeur. Pensez donc à vérifier cette information, en gardant à l'esprit que la classe A constitue la plus économique. Dernier critère à vérifier : la classe climatique du congélateur. Cet indicateur vous permet de connaître l'environnement optimal du congélateur, en tenant compte de votre zone géographique et de l'emplacement qu'il va occuper. Il est important de considérer ces éléments, car un congélateur placé dans un environnement mal adapté est susceptible de fournir de mauvaises performances, d'avoir une durée de vie moindre, et de consommer davantage d'énergie.