Le color zoning ou comment redonner un coup de frais à son intérieur à moindre coût

4

Connaissez-vous le color zoning ? Peindre un mur dans une couleur flashy, créer des zones de couleurs différentes sur le sol, de grosses rayures sur un meuble, à vous de pratiquer le color zoning. Une bonne façon de redonner un coup de frais à votre maison sans vous ruiner. Voici nos idées déco sans oublier le b.a ba de la couleur.

C'est quoi le color zoning ?
1/6

C'est quoi le color zoning ?



N’ayez plus peur de faire entrer la couleur dans la maison ! Pas question pour autant de repeindre tous les murs et de transformer son intérieur en habit d’arlequin. Le color zoning comme son nom l’indique, vous permet d’introduire de la couleur par zones afin d’égayer, animer, affirmer, structurer votre déco. Vous pouvez ainsi conserver le blanc de base des murs comme fond. A partir de formes géométriques, rectangles, carrés, lignes, cercles tout est ensuite affaire de proportions. Les meubles ont aussi un rôle à jouer à condition que leurs formes soient géométriques. Sans oublier le rôle essentiel de la couleur et des ses combinaisons. Les couleurs dites froides sont les bleus, les bleus violets, les turquoise, les verts, les gris. Quant aux couleurs chaudes, ce sont les rouges, les rose comme le fuchsia, les orange, les jaunes, les ocres et les bruns, les violets rouges. Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs à proprement parler : le blanc étant la réunion de toutes les couleurs qui composent la lumière et le noir l’absence de couleur.

Les couleurs froides vont créer une atmosphère apaisante, relaxante alors que les chaudes vont réchauffer une ambiance. A tel point que des expériences ont été faites dans une même pièce chauffée à la même température : dans la première expérience on a fait séjourner des personnes dans la pièce peinte avec des couleurs froides, dans un deuxième temps les mêmes personnes dans la même pièce peinte en couleurs chaudes. La différence de température subjective ressentie était de 4° degrés supérieure dans la pièce aux couleurs chaudes ! Ainsi, en créant une ou plusieurs zones de couleur dans une pièce vous allez modifier la sensation de confort, l’humeur de votre petite famille.

Règles d’or : trois couleurs maxi dans une même pièce, attention à certains verts comme le vert vif près du visage, qui donne mauvaise mine. Enfin ne perdez pas de vue qu’une couleur foncée réduit l’espace et qu’une couleur claire produit l’effet inverse.

Par Claire Martin
Le color zoning dans l'entrée et le couloir
Le color zoning dans l'entrée et le couloir
 Vincent Leroux / Temps Machine

Pour un couloir qui n’en finit pas d’en finir, réalisez une succession de bandes verticales d’1 m de large sur toute la hauteur du mur et espacées régulièrement. Ou bien, si ce couloir est composé d’une série de portes, peignez les. Vous réduirez ainsi optiquement la longueur du couloir. Jouez avec trois tons proches : turquoise, bleu bleuet, vert amande ou un dégradé de lin, taupe, et marron glacé.

L’entrée se doit d’être accueillante. Si les manteaux sont accrochés dans l’entrée, espacez les patères et placez chacune sur une bande de couleur verticale. Au-dessus d’un petit meuble, à la manière d’une composition de tableaux réalisez une série de rectangles de différentes tailles. Sur un parquet qui ne craint rien, peignez un tapis rectangulaire ou rond.

Le color zoning dans la cuisine et la salle de bains
Le color zoning dans la cuisine et la salle de bains
 Mai-Linh/Box Management

Dans la cuisine, utilisez l’espace entre le plan de travail et les meubles hauts pour créer une bande horizontale de 25 cm. Peignez verticalement le mur qui est derrière la cuisinière et qui supporte la hotte sans excéder la largeur de la cuisinière. Utilisez des couleurs gaies et vives, si votre cuisine est dans les blancs et gris. Si la hauteur sous plafond est importante, rabaissez optiquement le plafond en dessinant un grand rectangle de couleur et laissez 30 cm de plafond blanc tout autour. Dans la salle de bains, pour une ambiance naturelle optez pour des couleurs reposantes, vert amande, turquoise, des gris bleutés. Le mur sur lequel s’appuie la baignoire, celui du plan de toilette peuvent aussi prendre des tons plus affirmés comme des violets, rose, ou gris acier.

Le color zoning dans le salon et le coin repas
Le color zoning dans le salon et le coin repas
 Christophe Dugied

Pour un canapé adossé à un mur, une large bande horizontale de même longueur que le canapé et de 40 cm de hauteur environ. Peignez la table basse carrée ou rectangulaire. Choisissez des couleurs chaudes pour donner une sensation de bien-être et de convivialité. Par exemple la bande au dessus du canapé en fuchsia et la table basse en mandarine ou en violet pourpre. Pour le coin repas, avant de choisir vos teintes, tenez compte de la couleur de la vaisselle, nappes et sets que vous possédez. Si vous souhaitez réaliser des tables colorées, préférez un color zoning dans les coloris taupe, gris, ficelle. En revanche si vous aimez les tables plus japonisantes, dépouillées, les audaces sont permises.

Pour une table est située dans un angle de la pièce pourquoi ne pas peindre sur un des murs une série de cercles de différentes tailles comme un clin d’œil aux bulles de champagne ou en écho à la forme des assiettes ? Cela donnera un côté pétillant au coin repas.

Le color zoning dans la chambre
Le color zoning dans la chambre
 Mai-Linh / Box management

Pour une chambre étroite, peignez une bande de couleur horizontalement au dessus du lit sur toute la largeur du mur, vous aurez l’impression d’augmenter la largeur de la chambre. En revanche si votre lit est un peu perdu au milieu d’un mur, peignez le mur qui est derrière le lit mais uniquement à droite et à gauche du lit jusqu’aux angles des murs.

Le tour de mains du color zoning
Le tour de mains du color zoning
 Bénédicte Ausset

Choisissez des peintures de bonne qualité, de préférence satinées. Pour tracer les verticales, utilisez comme repère un fil à plomb fixé en haut du mur. Confirmez ensuite cette verticalité en vous servant du niveau à bulles comme d’une règle. Quant aux horizontales si votre maison est ancienne ne vous fiez pas au plancher ni au plafond. Tracez les lignes horizontales avec un niveau gradué en faisant des traits de crayon très légers. Fixez autour de la surface à peindre de l’adhésif jaune ou vert en rouleau pour peinture décorative en vente dans les magasins pour professionnels de la peinture et appliquez le fortement en glissant dessus une lame de carrossier que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Vérifiez une dernière fois à l’œil que le motif est bien d’aplomb. Attention, le ruban adhésif gaufré en papier n’est pas assez collant pour éviter les débordements de peinture. Avec une brosse pointue, peignez les contours en tirant bien la peinture. Remplissez verticalement le reste de la surface au rouleau. Une fois sèche, recouvrez cette couche d’une deuxième selon la même méthode mais horizontalement de façon à croiser les coups de rouleau. Ne retirez délicatement l’adhésif qu’une fois la peinture complètement sèche.

Anonyme le 19/01/2014 à 13:29
  • très sympa surtout les abats jour customisés pourrie vous me donner quelques conseils pour refaire les miens merci
Anonyme le 05/12/2012 à 12:22
  • c'est quoi cette "invention" color zoning ? des zones de couleurs différentes, c'est pas mal non plus !!! Oh, my god...
vibri le 15/04/2012 à 01:14
  • Bonjour, ...hum ! en 1971 (no comment !), je faisais,déjà, de la "colorzoning" sans le savoir ! En effet, dans 1 appartement transformé et peint par les locataires précédant (l'époux était Architecte et le Maître oeuvre de cet Ouvrage), j'avais, afin d'éclaircir et égayer, peint, en blanc, quelques "Ronds" (différents diamètres) sur le mur, où s'adossait le divan, dans le petit salon "brun chocolat foncé" ! Oui, ma modestie me fait accepter le qualificatif...d'"Avant-gardiste" !! Je profite de ma présence, pour demander un avis (malgré toutes mes ...qualifications ...!). D'aucuns disent de retirer le papier adhésif de protection avant que la peinture ne soit sèche, d'autres, comme ici, conseillent d'agir lorsque la peinture. est sèche. Merci pour vos Articles. Merci aussi de confirmer ou infirmer le "statut" de la peinture. Cordialement.Vi
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter