N’ayez plus peur de faire entrer la couleur dans la maison ! Pas question pour autant de repeindre tous les murs et de transformer son intérieur en habit d’arlequin. Explications.

Qu’est ce que le color zoning ?

Le color zoning comme son nom l’indique, vous permet d’introduire de la couleur par zones afin d’égayer, animer, affirmer, structurer votre déco. Vous pouvez ainsi conserver le blanc de base des murs comme fond. A partir de formes géométriques, rectangles, carrés, lignes, cercles tout est ensuite affaire de proportions.

Le color zoning pour structurer et délimiter

Pour un couloir qui n’en finit pas, réalisez une succession de bandes verticales d’1 m de large sur toute la hauteur du mur et espacées régulièrement. Ou bien, si ce couloir est composé d’une série de portes, peignez les. Vous réduirez ainsi optiquement la longueur du couloir. Pour délimiter l'espace du coin bureau dans le salon par exemple, il suffit de créer un carré de couleur autour de celui-ci et vous obtiendrez une pièce supplémentaire dans la pièce. 

Le color zoning pour égayer

L'entrée se doit d’être accueillante. Si les manteaux sont accrochés dans l’entrée, espacez les patères et placez chacune sur une bande de couleur verticale. Au-dessus d’un petit meuble, à la manière d’une composition de tableaux réalisez une série de rectangles de différentes tailles. Sur un parquet qui ne craint rien, peignez un tapis rectangulaire ou rond.

Vidéo du jour

Le color zoning pour agrandir

Pour une chambre étroite, peignez une bande de couleur horizontalement au dessus du lit sur toute la largeur du mur, vous aurez l’impression d'agrandir l'espace de la chambre. En revanche si votre lit est un peu perdu au milieu d’un mur, peignez le mur qui est derrière le lit mais uniquement à droite et à gauche du lit jusqu’aux angles des murs.

Le color zoning pour dissimuler les défauts 

Un parquet éraflé ? Une fissure dans le mur ? Un carreau cassé ? Rien de plus simple que de dissimuler tous ces petits défauts avec le color zoning. Et pour cause, il suffit de quelques touches de peinture bien pensées et le tour et joué ! 

>>> Règles d’or : trois couleurs maxi dans une même pièce et ne perdez pas de vue qu’une couleur foncée réduit l’espace et qu’une couleur claire produit l’effet inverse.

Découvrez 15 exemples inspirants.