Le chauffage de la piscine à énergie solaire

Par marieclairemaison.com
Un coin piscine aux accents exotiques
Une piscine constitue un investissement souvent conséquent, dont on aimerait pouvoir profiter au mieux. La piscine chauffée permet de prolonger agréablement la saison des baignades, et ce n'est désormais plus un luxe : efficace et économique, le chauffage à énergie solaire est aussi doux pour l'environnement que pour votre budget !

LE CHAUFFAGE SOLAIRE DE LA PISCINE : POUR QUOI FAIRE ?

Le chauffage solaire vous permet de profiter d'une piscine chauffée, à moindre coût. Exploitant l'énergie solaire, gratuite et renouvelable, ce système de chauffage est donc apprécié autant par le confort qu'il procure, que par son fonctionnement respectueux de l'environnement. Il permet ainsi de profiter au mieux de votre piscine. En effet, sans système de chauffage de l'eau, votre période de baignade ne dure que quelques semaines par an. Grâce au chauffage solaire, il devient désormais possible de vous baigner beaucoup plus longtemps chaque année, dans des conditions optimales.

LE FONCTIONNEMENT DU CHAUFFAGE SOLAIRE DE LA PISCINE

Le chauffage solaire est constitué de deux éléments : un système de capteurs solaires et un groupe de transfert. Le groupe de transfert a pour fonction de prélever l'eau dans le bassin et de la faire circuler à travers les capteurs solaires, afin qu'elle puisse être chauffée. Ce groupe de transfert peut être raccordé sur un système de chauffage indépendant ou sur le système de filtration de la piscine. Il permet, par ailleurs, de réguler la température de l'eau de votre piscine solaire, à condition qu'il soit équipé d'un régulateur thermique : si les réglages peuvent être manuels, il existe également des modèles à régulation automatique.

Vidéo du jour

CHAUFFAGE SOLAIRE DE LA PISCINE : LES PANNEAUX RIGIDES

Les capteurs solaires peuvent se présenter sous la forme de panneaux rigides. Ces panneaux sont mobiles : vous pouvez donc les déplacer à votre gré. Ils sont généralement installés sur le toit de la maison ou de l'abri de piscine, et aussi près que possible de votre espace de baignade : cela vous offrira une installation moins encombrante et évitera les déperditions de chaleur. Il existe également une variante des panneaux rigides : le dôme solaire, particulièrement pratique pour chauffer une piscine hors sol. Sa coupe en verre crée un effet de serre, qui contribue à le rendre plus efficace que les panneaux rigides classiques.

CHAUFFAGE SOLAIRE DE LA PISCINE : LE TAPIS À BANDES SOUPLES

Les capteurs solaires peuvent également adopter la forme d'un tapis à bandes souples. Ce tapis, présenté sous forme de rouleau, est constitué de tuyaux en polypropylène, à l'intérieur desquels l'eau circule. Ce système de bandes souples peut grandement faciliter l'installation : le tapis se découpe en effet, afin de s'adapter parfaitement à l'espace disponible pour la pose. Il s'installe indifféremment sur le sol, sur la terrasse ou sur une toiture. Comme pour les panneaux rigides, il est préférable de l'implanter à proximité de la piscine, car si l'eau emprunte un long circuit de distribution, elle est susceptible de refroidir.

CHAUFFAGE SOLAIRE DE PISCINE : LE SYSTÈME DE RÉGULATION

Afin de bénéficier d'un système de chauffage efficace, il est nécessaire de compléter votre installation par un régulateur thermique ou par une vanne 3 voies. La vanne 3 voies est reliée à la pompe de filtration, ce qui permet de faire circuler l'eau dans les capteurs : il est alors important de surveiller votre système de chauffage et de le couper lorsque les conditions climatiques sont mauvaises, en particulier en période de grand froid. Un régulateur automatique permet, quant à lui, de bénéficier d'un chauffage optimal puisqu'il ne fait circuler l'eau dans les capteurs que lorsque les conditions climatiques sont idéales.

[Dossier] La piscine à énergie solaire - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine