Le carrelage est un élément prépondérant dans la décoration intérieure. Si autrefois, le carrelage se déclinait dans un choix restreint de couleurs, de motifs et de dimensions, il offre aujourd’hui une multitude de styles, de teintes, de dessins, de formes et de finitions.

Du carrelage pour toutes les pièces à vivre

Oser. C’est le maître mot dès qu’on parle de carrelage cette année. Oser la couleur ou les motifs graphiques, oser le relief et les effets, oser la singularité. Même les modèles les plus sobres se démarquent avec un petit quelque chose en plus, un grain, un biseau, un toucher qui sort de l’ordinaire. Spectaculaires, hypnotiques, ou même oniriques, les carreaux permettent de composer de véritables fresques visuelles, au point qu’on ne les cantonne plus uniquement à nos cuisines et à nos salles de bains. Dans un bureau, une chambre ou même un salon, on les emploie pour créer des décors audacieux, des compositions qui attirent l’œil.

Du carrelage décalé pour un décor singulier

Au-delà de collections toujours plus originales et créatives, la grande tendance est à une utilisation décalée du carrelage. On le met en scène, on joue avec les perspectives et on le pose en s’affranchissant des cadres normatifs. On n’hésite plus non plus à mélanger différents carreaux, ou même à les marier à d’autres matériaux sur un même plan, comme avec du parquet par exemple. Un vent de liberté souffle donc dans sa mise œuvre, une audace encouragée par des collections pleines de caractère qui autorisent toutes les fantaisies. Des couleurs rares et chaleureuses, comme le rose, le vert, ou encore des teintes terreuses, ocre, rouille, ont envahi les catalogues. Et certaines marques osent aussi les mélanges mouchetés, striés ou irisés façon marbre. Même les carreaux blancs dénotent avec des textures, des rendus et des éclats originaux. D’une manière générale, les modèles en reliefs confirment également leur succès avec toujours plus de propositions novatrices. Enfin les formats aussi cassent les codes avec des nids d’abeille revisités, des mosaïques réinventées ou encore des dimensions XXL et sculpturales.

Vidéo du jour

Découvrez les plus beaux modèles de carrelage du moment.

1/20

Un carrelage terracotta, Iris Ceramica

Iris Ceramica

Avec sa surface dégradée mate et sa forme de brique, la nouvelle collection Blaze d’Iris Ceramica s’inspire d’une palette de couleurs neutres suggérant les teintes des métaux précieux. Elle est disponible dans 4 couleurs : Jaune, Avio, Gris et un très beau Rose à la teinte terreuse.

Carrelage "Blaze", prix sur demande, Iris Ceramica

2/20

Un carrelage effet oxydé, Saint Maclou

Saint-Maclou

Ceramin® est un nouveau matériau composite minéral 100% recyclable et réutilisable proposé par Saint Maclou. Sans PVC ni aucun polluant, il est léger et résistant et convient à toutes les pièces y compris humides. Il est décliné dans de nombreuses teintes et décors, dont deux formats de dalles Oxide à la couleur rouille chaude et envoûtante.

Carrelage "Ceramin®" à partir de 39,99 euros le m2, Saint-Maclou

3/20

Un carrelage graphique brillant, Leroy Merlin

Leroy Merlin

Entre le vert et le bleu, ce beau carrelage Bakerstreet de Leroy Merlin réveille les murs par son caractère graphique qui évoque les zelliges marocains. Subtilement brillant, il apporte lumière et singularité à la pièce où il s'installe.

Carrelage "Bakerstreet", 24.95 euros le m², Leroy Merlin

4/20

Un carrelage vert, Roca

Roca

Un bleu très sobre, un rose tout doux, et un vert jade plein de personnalité, la nouvelle collection Samba de Roca joue à fond le jeu des couleurs. En version unie ou mosaïque, elle est déclinée dans différents décors, formes et dimensions.

Carrelage "Samba", 37,50 euros le m2, Roca

5/20

Un carrelage très grand format, Leroy Merlin

Leroy Merlin

En all-over ou en mix d’effets, les grands formats de la série Botanic de Leroy Merlin ouvrent la voie d’une personnalisation sobre ou audacieuse. En aplats unis ou avec des motifs lignes ou losanges, la gamme se décline en bleu, crème et vert satiné.

Carrelage "Botanic", 34,95 euros le m2, Leroy Merlin

6/20

Un carrelage d'un beau vert brillant, Marazzi

Marazzi

Crogiolo, le nouveau format (6X24cm) de la collection Lume de Marazzi autorise de beaux jeux de lumière grâce à ses variations de couleurs et textures graphiques. Son allure ultra moderne se décline en 6 nuances aux surfaces brillantes et imparfaites : White, Black, Blue, Musk, Greige, ainsi qu’un green particulièrement dans l’air du temps.

Carrelage "Lume", prix sur demande, Marazzi

7/20

Un carrelage d'un bleu apaisant, Iris Ceramica

Iris Ceramica

Proposée avec un fini brillant ou mate, la nouvelle collection Belike d’Iris Ceramica est déclinée dans une gamme de 8 couleurs pastel aux teintes subtiles dont un bleu élégant et léger. Irrégulière et imparfaite, sa texture inhabituelle est parfaite pour créer une ambiance reposante et raffinée.

Carrelage "Belike", prix sur demande, Iris Ceramica

8/20

Un carrelage spectaculaire, Glamora

Glamora

Avec son dégradé unique de motifs et de couleurs, voici Olympe, le nouveau modèle de la collection GlamFusion X de Glamora. Ses stries organiques aux teintes rouilles et bleues qui s’empilent en strates irrégulières composent un décor singulier au parti-pris résolument artistique.

Carrelage "Olympe", prix sur demande, GlamFusion X de Glamora

9/20

Un carrelage turquoise irisé, Florim

Florim

Plus qu’un simple effet marbré, la nouvelle collection Etoile de Rex de Florim ose les contrastes chromatiques saisissants à travers 7 teintes splendides, dont l’incroyable Etoile Illusion aux couleurs turquoises irisées. Un équilibre magique s’opère entre les formes et les nuances pour un résultat aussi intense que sophistiqué.

Carrelage Etoile de Rex, prix sur demande, Florim

10/20

Un carrelage effet moucheté, Rak

RAK

Expression ultime du minimalisme, la nouvelle collection Tokyo Concrete de Rak Ceramics ne fait pas dans la fioriture. Avec leur couleur gris neutre et leur texture naturelle, les carreaux à l’aspect béton moucheté sont déclinés dans des dimensions XXL (120 x 260 cm et 135 x 305 cm) pour un effet massif garanti.

Carrelage Tokyo Concrete, prix sur demande, Rak Ceramics

11/20

Un carrelage très chic, Keope

Keope

La nouvelle collection Interno4 de Keope est un voyage à la redécouverte de matériaux et de pierre travaillés par des artisans dans les plus beaux palais milanais. Parmi 4 finitions qui réinventent le marbre classique, on aime le modèle Breccia Tortona avec son fond blanc chaud où s’entremêlent d’élégantes veines vertes, bordeaux et dorées.

Carrelage "Breccia Tortona", prix sur demande, Keope 

12/20

Un carrelage mosaïque turquoise, Bisazza

Bisazza

Plongez tous les jours dans les eaux bleutées d’une piscine sans jamais vous mouiller avec la superbe collection Sequioia de Bisazza. Ses carreaux de seulement 2 cm de côté aux nuances vertes et bleues brillantes composent une sublime mosaïque turquoise aux accents aquatiques.

Carrelage "Sequioia", prix sur demande, Bisazza

13/20

Un carrelage en grés cérame bicolore, Mutina

Mutina

Toute en nuances chromatiques, la collection Diarama chez Mutina se compose de carreaux bicolores en grés cérame émaillé aléatoirement striés de teintes argileuses. Une véritable étude de la couleur signée Hella Jongerius qui donne un sérieux coup de jeune à la mosaïque traditionnelle.

Carrelage "Diarama", 217 euros le m2, Mutina

14/20

Un carrelage rose original, Bisazza

Bisazza

La ligne Mosaico de Bisazza est un vrai catalogue d’œuvre d’art. Parmi des dizaines de compositions graphiques et poétiques, le très beau modèle Groove Rose signé par le designer australien Greg Natale séduit sa douceur et ses motifs aléatoires et organiques. Composée de carreaux de 10 x 10mm, elle est déclinée en modules XXL de 129,1 x 29,5 cm.

Carrelage "Groove Rose", prix sur demande, Bisazza

15/20

Un carrelage mural en faïence rectangulaire, Décocéram

Decoceram

Koto de Décocéram est une nouvelle série de carrelage mural en faïence rectangulaire grand format et aux lignes épurées dont les légers reliefs raffinés subliment les murs. Décliné dans 4 nuances délicates, il est rythmé par des formes géométriques dont la sobriété convient particulièrement au modèle Hana à la blancheur immaculée.

Carrelage "Koto",  32,90 euros le m2, Décocéram

16/20

Un carrelage mural en pierre naturelle, Porcelanosa

Porcelanosa

Avec une base ardoise et calcaire, la collection Prada de Porcelanosa célèbre la pierre naturelle. En version murale, elle est proposée dans 3 couleurs : Acero, Caliza et White, et avec de beaux effets de texture qui lui donnent un aspect irrégulier (finitions Spiga et Mombasa).

Carrelage "Prada", prix sur demande, Porcelanosa

17/20

Un carrelage effet bois, Lapeyre

Lapeyre

Issue de la collection Grunge de LAPEYRE, ce nouveau carrelage mosaïque pour murs et crédence en grés cérame émaillé et à la finition naturelle est décliné dans 2 teintes (beige ou gris naturel). Vendu par boite de 8 pièces de 16,5 x33cm, son format horizontal permet des compositions géométriques originales.

Carrelage "Grunge", 7,50 euros le m2, Lapeyre

18/20

Un carrelage lumineux, Ceramiche

Ceramiche

Inspirée des effets métalliques et chatoyants de la tôle, la nouvelle collection Met-All de Ceramiche Supergres mélange style industriel et élégance moderne. Réalisée en grès cérame et pâte blanche, elle est déclinée dans 4 teintes : Black, Grey, Pearl et Light, un modèle d’un blanc pur qui capte particulièrement la lumière.

Carrelage "Met-All", prix sur demande, Ceramiche Supergres

19/20

Un carrelage mural en relief, Décocéram

Decoceram

La collection Ceppo Di Gré de Décocéram se décline en 4 coloris, Beige, Gris, Anthracite et Greige et en 6 formats. Elle est notamment déclinée dans un décor en relief qui s’inspire de matières naturelles et donne vie aux murs dans un effet visuel étonnant.

Carrelage "Ceppo Di Gré", 275,90 euros le m2, Décocéram

20/20

Un carrelage mural vintage, Iris Ceramica

Iris Ceramica

Avec la collection Freehand, Iris Ceramica joue la carte du vintage et de la poésie. Les variations de ses teintes décolorées, comme usées par le temps, créent une sensation de profondeur unique. Déclinée dans différentes couleurs pastel, la gamme compte aussi 2 motifs Hand et Flor, dont les formes sont créées par des coups de pinceau léger, comme une aquarelle.

Carrelage "Freehand", prix sur demande, Iris Ceramica

[Dossier] Carrelage : notre dossier spécial - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine