Le canapé Mah Jong de Roche Bobois, une icône de l'art de vivre à la française

canapé mah jong Hans Hopfer Roche Bobois
Fringant cinquantenaire, le canapé Mah Jong de Roche Bobois continue d'incarner le meuble indémodable pour les salons en quête de confort et de personnalité. Récit d'un classique du design français.

La fin des années 60 réclame l’absolu confort à la maison. Le salon s’extirpe de son passif rectiligne et familial pour devenir plus que jamais un espace de décontraction et d’échange où amis et membres de la famille sont conviés. L’époque est aux intérieurs où triomphent courbes séduisantes, matières accueillantes et mobilier révolutionnaire. Mai 68 est passé par là et les éditeurs de mobilier ont bien compris qu’il était plus que jamais temps de coller aux aspirations de toute une génération.

Le Mah Jong, LE canapé Roche Bobois

Conçu en 1971 par Hans Hopfer, le canapé Mah Jong symbolise parfaitement l’aube de ces années 70 et ses désirs de vie hippie chic. Avec cette assise ample et ras du sol, l’artiste allemand Hans Hopfer définit l’air du temps en un meuble seulement. Il deviendra un best-seller de la marque Roche Bobois.

Le Mah Jong également appelé canapé "paysage", prend la forme d’un sofa inédit pour l’époque : le piètement a disparu pour laisser place à de larges coussins posés à même le sol et les dossiers s'effacent aussi quand on le souhaite. Constituée de différents éléments modulables selon les envies et les besoins, l’assise star multiplie les fonctions pour des intérieurs en constante évolution. Banquette, lit, méridienne, fauteuil, espace de vie : ses compétences sont nombreuses et ses atouts décuplés. Il autorise toutes les positions, toutes les utilisations, reflétant ainsi l’enthousiasme et la vitalité de l’époque qui l’a vu naître.

Vidéo du jour

Le Mah Jong, un canapé aux mille et une allures

Peintre et sculpteur en supplément, le designer - fidèle compagnon de route de la marque Roche Bobois - a utilisé son approche multidisciplinaire et artistique pour concevoir cette assise pas comme les autres. Innovant et tendance, le Mah Jong s’apparente à un joyeux puzzle à composer soi-même. Avec lui, l’utilisateur devient le créateur du canapé. Une première pour l'époque !

Innovant et décomplexé dans sa forme, le Mah Jong l’est aussi dans son apparence. Depuis un demi-siècle, ce canapé emblématique de l’esthétique 70’s en a vu passer de toutes les couleurs et matières. Chaque composition de Mah Jong devient par l’originalité de ses revêtements et de ses compositions une création toujours en mouvement conférant souvent couleur et rythme à la pièce où il prend place. Réalisé en Italie, dans un atelier dédié, à la manière des ateliers de haute couture, il est conçu comme un matelas, chaque élément est unique, chaque couture faite à la main, chaque finition contrôlée avec soin.   

Le Mah Jong imaginé par Missoni Home

Référence créative, cette pièce maîtresse des collections Roche Bobois a influencé de nombreux professionnels du design depuis sa création. Souvent copié, jamais égalé, le Mah Jong doit son parcours exemplaire à une quête sans cesse renouveler de son esthétisme unique. La marque hexagonale, très attachée à l’art de vivre à la française, mise en effet sur l’excellence et fait pour cela appel régulièrement à des créateurs de renom pour réaffirmer le style unique de sa pièce favorite.

Le Mah Jong, un anniversaire très haute couture

Pour ses 50 ans, Roche Bobois a collaboré avec des créateurs très fidèles à commencer par le plus parisien des créateurs japonais, Kenzo Takada, qui a dessiné d’exceptionnelles collections de tissus pour habiller le Mah Jong. Déploiement de couleurs et ribambelle de motifs réinventent le canapé star sous l’oeil du styliste. Un autre "modeux" des plus talentueux a mis son incroyable inventivité et son esprit libre au service de cette réinterprétation : Jean-Paul Gaultier. Le couturier rhabille littéralement le Mah Jong de ses obsessions. Marinière et dentelle revisitent l’assise avec la fantaisie propre de l'enfant terrible de la mode. Enfin, la maison italienne Missoni Home offre de son côté aux collections Roche Bobois un Mah Jong original et élégant avec les imprimés à fleurs et les rayures zigzag qui symbolisent la maison de haute couture italienne. 

Le Mah Jong imaginé par Jean Paul Gaultier

Les nouveaux coussins Mah Jong habillés de tissus dessinés par Kenzo Takada, Jean Paul Gaultier ou Missoni Home sont à présent éco-conçus selon le référentiel Eco 8 de Roche Bobois. Autre nouveauté et pas des moindres : l'illustre canapé bas prend de la hauteur et se présente désormais sur d'élégantes plateformes posées sur des pieds fixés légèrement en retrait de façon à donner une impression de coussins d'assises suspendues. Un nouvelle manière de gagner en légèreté et en confort dans les décors contemporains...

X
[Dossier] Roche Bobois : toute l'actu en temps réel - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine