Le bonsaï : tout connaître sur l'arbre venu d'Asie

Le bonsaï, ou bonzaï, est un arbre miniature japonais planté dans un petit pot. Dédié à l'intérieur et à l'extérieur en fonction de l'espèce choisie, il est fragile et demande un entretien particulier...

Fragile et délicat, le bonsaï est une espèce d'arbuste japonais plus fragile que la moyenne. Généralement, il prend place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps. Idéal pour créer une ambiance zen dans la maison, le bonsaï appartient à ces végétaux qui demandent un entretien particulier avec un arrosage spécifique, un engrais bien choisi et un aussi un emplacement stratégique dans la maison. Avant tout, il faut se demander si l'on souhaite installer le bonsaï à l'intérieur et à l'extérieur. Le choix de l'espèce ne sera pas le même car certains supportent parfaitement la chaleur et d'autres ne vivent bien qu'en extérieur. 

Pour le bien être de l'arbre miniature, si on a décidé de l'installer à l'intérieur, il faut veiller à ce que le bonsaï reçoive suffisamment de chaleur et de lumière. On l'expose alors sur un rebord de fenêtre ou dans le salon s'il est exposé plein sud ou reçoit un soleil direct au moins une fois dans la journée. Pour un bonsaï en extérieur, ce dernier se contente d'une température plus variée.

 

Côté entretien, le bonsaï est assez exigent. Concernant son arrosage, il demande de l'eau très fréquemment (tous les jours de préférence en dosant parfaitement la quantité d'eau) en pluie fine au dessus des feuilles. Attention, l'arroser un peu trop engendre le pourrissement des racines. Le bonsaï doit changer de pot environ tous les trois ans en fonction de son évolution et doit être taillé régulièrement pour un entretien régulier. Fragile, le bonsaï connait aussi plusieurs maladies qui compromettent sa croissance. Avec l'aide de produits et une taille bien spécifique, le bonsaï peut se remettre de ces infections.

 

 Correspondant très bien à une décoration japonisante, le bonsaï suggère une atmosphère douce et sereine qui invite à l'évasion. On l'expose comme une petite œuvre d'art dans l'idée d'en faire un élément de décoration à part entière. Pour lui donner un peu plus d'allure, amusez-vous à choisir un pot élégant et coloré à chaque rempotage...

 

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le bonsaï : tout connaître sur l'arbre venu d'Asie

À voir sur le même thème : Ficus : bien l'entretenir
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x