Le bleu en décoration intérieure

Intemporel et raffiné, le bleu a toujours séduit par ses multiples nuances qui apportent fraîcheur et bien-être dans toutes les pièces. Démonstration.

Bleu indigo, bleu azur, bleu Klein, bleu marine, bleu, lagon, bleu outremer, bleu océan, bleu Prusse, bleu canard, bleu pétrole, bleu grec… Couleur du ciel, de la mer, teinte qui évoque aussi les voyages, le bleu crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances. Le bleu a  de multiples vertus et une capacité à agrandir visuellement l’espace. On n’hésitera donc pas à l’utiliser pour créer l’illusion dans les petits appartements et les pièces exiguës.

 

Mais lorsqu’on décide de peindre le mur d’une pièce en bleu, il est important, comme pour toutes les autres couleurs, d’observer la qualité de la lumière et l’orientation de la pièce. En effet, le bleu étant une couleur froide qui engendre une certaine fraîcheur, il est plutôt conseillé de peindre en bleu les murs d'une pièce exposée au sud.

 

Le bleu crée une sensation de profondeur et, quelle que soit son intensité, attire le regard. C’est pourquoi, certains ne l’appliquent que sur un pan de mur, d’autres osent peindre en totalité la pièce. Dans ce cas, évitez les bleus trop clairs qui peuvent dispenser une sensation de froideur, préférez les bleus profonds qui embrassent la pièce d’une ambiance rassurante et cosy.

 

Le bleu dans quelle pièce pour quel style ?

 

Grâce à ses multiples déclinaisons, le bleu peut ambiancer toutes les pièces selon la nuance choisie. Un bleu pastel suscitera la douceur, c’est pour cette raison qu’il est idéal dans une chambre de bébé. Lumineux et gai, le bleu turquoise pourra investir les murs d’une cuisine dans laquelle il offrira une atmosphère pop. Évoquant l’eau et symbole de la pureté, le bleu est aussi préconisé dans une salle de bain, en optant pour un bleu clair. Un joli bleu gris apportera une note particulièrement chaleureuse à un salon. Enfin, le bleu étant la couleur de la créativité et de l’intellect, il est tout indiqué dans un bureau.

 

Quelle couleur associer avec le bleu ?

 

Quelle que soit sa nuance, le bleu associé au blanc décline une déco sans fausse note pour un décor ambiance maison de vacances et bord de mer. Le beige et le taupe clair sont ses alliés pour inventer une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature. Le bleu turquoise ou bleu lagon et le marron chocolat, se révèle être un duo moderne devenu aujourd’hui un grand classique. Avec l’orange, sa couleur complémentaire, son effet est contrasté et plein de pep tout comme avec le jaune ou le vert. Un bleu givré ou bleu grisé associé à un gris perle ou encore un blanc grisé réchauffera un décor tout en lui donnant une note scandinave. Enfin, le violet et le mauve disposés par touches dans un décor bleu dégageront une ambiance chic. Le bleu a cette faculté de se marier avec tous les matériaux, le marbre, le bois, le cuivre. C’est la nuance de bleu choisie qui créera l’harmonie parfaite.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le bleu en décoration intérieure

À voir sur le même thème : Un appartement où s’exprime la couleur
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x