Le bleu profite d’une excellente réputation dans l’univers de la décoration. Et pour cause, ses vertus sont nombreuses. Bien qu’elle soit dite « froide » et traîne avec elle pas mal d’idées reçues, cette couleur selon sa nuance plante d’emblée une atmosphère rassurante et reposante dans la pièce. Le bleu canard, le bleu roi, le bleu lavande ou le bleu grisé font partie de cette tribu de bleus qui plante d’emblée un décor apaisant. Ces bleus créent une sensation de profondeur et d’élégance instantanée. A l’opposé, les bleus les plus clairs ont la réputation eux de distiller une sensation de fraîcheur au cœur d’une pièce.

Comment adopter le bleu dans sa déco ? 

Les bleus les plus profonds sont vivement conseillés dans les pièces calmes dédiées à la relaxation ou au travail. La couleur s’avère notamment un incontournable dans les chambres ou les salles de bains, des lieux de la maison où l’on cherche à tout prix à se détendre, à l’inverse des pièces où l’on vit en famille ou l'on s'active dans tous les sens comme le salon contemporain ou la cuisine. Sur un pan de mur, une parure de lit, des rideaux ou un tapis, le bleu et ses diverses nuances peuvent se décliner sur différents éléments de la pièce et la rendre ultra cosy et élégante. Autres pièces qui apprécient les qualités du bleu : le bureau, la bibliothèque, le coin lecture… L’intensité du bleu favorisera la concentration. On l’apprécie particulièrement dans ces pièces précises de la maison car il est propice à la détente, parfait pour profiter d’un bon livre dans un fauteuil cosy.

Vidéo du jour

Quel bleu choisir ?  

Bien évidemment, le bleu n’est pas le seul sujet pour distiller une ambiance propice à la détente dans la pièce. Il doit s’entourer d’un mobilier et d’éléments décoratifs qui produisent le même effet recherché. Si vous désirez à tout prix soigner votre ambiance apaisante au sein d’une pièce, misez, outre sur le bon bleu, également sur les bonnes matières et matériaux comme par exemple un fauteuil crapaud bleu en velours, des meubles en noyer pour affirmer le caractère cosy du lieu, des tapis chaleureux qui se multiplient au sol... Il ne s'agit pas simplement de choisir le bon bleu pour gagner en sérénité dans une pièce, il faut aussi choisir ses meilleurs partenaires.

Voici quelques inspirations qui devraient vous aider pour obtenir cette ambiance…

1/10

Un couloir bleu à l’atmosphère feutrée

Yves Duronsoy
2/10

Une entrée bleu électrique pour mettre en valeur des œuvres

Nicolas Mathéus
3/10

Du bleu outre-mer pour un décor oriental

Mai-Linh
4/10

Un brun pour faire cohabiter deux couleurs dissonantes

Jérôme Galland / Aleph
5/10

Du bois ébène pour marier le bleu et le vert

Jérôme Galland / Aleph
6/10

Des bleus contrastés qui donnent du style

Jérôme Galland / Aleph
7/10

Du bleu primaire et esprit sixties

Jérôme Galland / Aleph
8/10

Un bleu gris vert pour un salon cosy

Philippe Garcia
9/10

Une chambre bleu canard

Mai-Linh / Box Management
10/10

Un salon extérieur bleu profond pour jouer avec le soleil

Antoine Bootz
[Dossier] Le bleu en déco : un basique indémodable - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine