Le blanc : sa symbolique et ses harmonies à suivre en déco

Par marieclairemaison.com
Couleur lumineuse, le blanc est idéal pour agrandir l'espace. Mais trop de blanc dans un intérieur peut suggérer une sensation de froideur. Comment utiliser cette teinte correctement? Céline Gerst, responsable aménagement et marketing chez Tollens, vous dit absolument tout.

Naturellement apaisant et lumineux, le blanc fait partie de la famille de nuances qui a très bonne réputation en décoration. Du salon à la chambre, il déploie des murs aux meubles, en passant par le linge de maison, son talent pour créer des décors frais et lumineux. 

Quelle est la symbolique du blanc ?

Le blanc n’est pas toujours considéré comme une couleur, pourtant comme le dit Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs « Le blanc est la couleur qui donne leur équilibre, leur valeur et leur beauté à toutes les autres ».

Dans la nature, le blanc « pur » est rare. En effet, dès l’instant où le blanc intègre des pigments même en très légère quantité, il devient blanc cassé, blanc bleuté, coquille d’œuf, écru…

Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu’il est le symbole de la sagesse, l’innocence, la pureté et le Divin, en Asie, il est la couleur du deuil.

Quelle est l'influence du blanc en décoration ?

Si certaines couleurs sont énergisantes ou calmantes, le blanc n’a aucune réelle influence sur notre comportement. Il n’est étonnamment ni relaxant, ni dynamisant.

Comment utiliser le blanc en décoration ?

Contrairement aux autres couleurs qui ont tendance à absorber la lumière, le blanc a la particularité de la refléter. C’est la raison pour laquelle on le recommande dans les pièces peu lumineuses en le posant sur un mur face à une fenêtre afin d’apporter plus de lumière naturelle. Le blanc a aussi la vertu de modifier la perception visuelle. Il est donc préconisé dans les petits espaces dans lesquels il agrandit les volumes.

Le blanc se prête à merveille dans tous les styles. Cette nuance se marie sans difficulté à toutes les autres couleurs et est une teinte dont il est difficile de se lasser.

On le privilégie dans les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou les plus intimes comme la chambre ou la salle de bains.

On peut employer le blanc en total look dans une pièce dès lors que cette dernière est baignée de lumière naturelle, mais on l’évitera avec une lumière artificielle qui lui donnerait un air terne.

Dans un salon blanc, cette nuance viendra servir une ambiance zen et contemporaine. Dans une chambre toute blanche, le contraste se fera avec du linge de lit de couleur intense qui dynamisera le lieu.

Dans une salle de bains, l’utilisation de plusieurs nuances de blancs créera une atmosphère à la fois sobre et raffinée.

La cuisine blanche à quant à elle pour effet de donner une sensation de netteté et couplé à une couleur forte, cette nuance claire est idéale pour souligner l’architecture des lieux. Dans un décor classique, il se combine merveilleusement à des couleurs soutenues et saturées pour apporter une note de modernité.

Comment associer le blanc en décoration ?

Le blanc s’associe à toutes les couleurs. C'est l'une de ses précieuses qualités, il est facile à marier, et ce dans toutes les pièces de la maison. N’hésitez pas à le combiner avec des teintes intenses auxquelles il apportera toute leur force chromatique. Pour une décoration chic et cosy, mixez-le à des camaïeux de bleu ou de beige, mais évitez les pastel qui suggèrent un esprit enfantin avec moins de caractère.

[Dossier] Le blanc en déco : un intemporel à adopter - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine